Loading




tourmagazine.fr



Notez
Samedi 12 Mars 2011 - 12:21

Nucléaire : les "informations urgentes" de l'ambassade de France au Japon


Suite aux explosions constatées à la centrale nucléaire Fukushima, l'ambassade de France au Japon livre des "informations urgentes".



Suite au séisme puis au tsunami, des explosions ont été constatées à la centrale nucléaire Fukushima (dai-ichi). Leur origine n’est pas déterminée avec précision pour l’instant. Une fusion du cœur du réacteur est présentée comme "très probable" par l’Agence japonaise de sureté nucléaire.

L’Ambassade continue de suivre de très près l’évolution de la situation comme elle le fait depuis le début en contact à la fois avec Paris et avec les autorités japonaises. Le vent, qui déterminera la direction suivie par un éventuel nuage est orienté sud est/sud-est - c’est à dire vers le Pacifique - jusqu’au 15 mars à 24 heures. C’est un élément plutôt favorable.

Il est recommandé aux ressortissants de suivre en toutes circonstances les consignes des autorités japonaises. Il leur est notamment conseillé de se calfeutrer dans leur domicile (il faut couper les systèmes d’aération), de faire des provisions de bouteilles d’eau potable.

Situation des ressortissants français à Sendai :

La situation est stable à Sendai et le moral des Français reste bon. Le directeur de l’Alliance française à Sendai, M. Roger-Coquard avec qui nous sommes en contact étroit, fait état d’un centre-ville peu touché par les destructions. C’est surtout la périphérie qui concentre l’essentiel des dégâts.

Il n’y a toutefois pas d’eau potable, ni d’électricité et il est devenu impossible de trouver des bouteilles d’eau en ville.

L’approvisionnement en eau va donc commencer à être problématique.

Les moyens de télécommunications (téléphones, ordinateurs) seront bientôt hors d’usage, leur batterie arrivant à épuisement.

Dans ce contexte, M. Roger-Coquard a pu donner des nouvelles rassurantes pour une vingtaine de ressortissants français présents dans cette ville et sa région. Il redouble d’efforts pour tenter d’entrer en contact avec les Français dont on est toujours sans nouvelle.

D’après les autorités locales (police, pompiers), aucune victime étrangère n’a été recensée pour le moment.

En savoir plus : site de l'ambassade de France au Japon

Samedi 12 Mars 2011 - 13:11
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com