Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 24 Mai 2011 - 12:25

Nuage de cendres : 500 vols annulés pour la journée du mardi 24 mai


Lundi 23 mai 2011, l’activité du volcan islandais Grimsvötn a diminué, permettant la réouverture des aéroports internationaux en Islande. Au même moment, le nuage de cendres émis par le volcan commençait à perturber le trafic aérien dans le nord de l’Europe. Mardi 24 mai, le nuage progresse et par précaution, plusieurs compagnies aériennes annulent des vols. Il n'y aurait pas de risque pour la France d'ici à jeudi.



Le Grimsvötn dans le glacier du Vatnajökull en Islande le 29 juillet 1972 - Roger McLassus
Le Grimsvötn dans le glacier du Vatnajökull en Islande le 29 juillet 1972 - Roger McLassus
Comme prévu le nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn joue les troubles fêtes dans le ciel européen et 500 vols ont été annulés sur la journée du 24 mai 2011, selon Eurocontrol.

Même si tous les experts s’accordent à dire que cette éruption est moins virulente que celle d’Eyjafjöll, qui a paralysé le ciel européen pendant plusieurs semaines en avril 2010, l’Europe a commencé à voir son trafic aérien perturbé lundi 23 mai 2011 en raison de l’émission d’un nuage de cendres.

Mardi 24 mai 2011, alors que la baisse de l’activité du volcan a permis la réouverture des aéroports internationaux en Islande, le nuage de cendres est parvenu au-dessus de l'Ecosse dès le matin. Par précaution, plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols et des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués dans les aéroports. Principalement en Ecosse.

En Grande-Bretagne, British Airways a annulé tous ses vols entre Londres et L’Ecosse jusqu’à mardi 14h « par mesure de précaution ».

Idem pour easyJet et Aer Lingus. Elles ont également suspendu leurs vols en direction de l'Ecosse et du nord de l'Angleterre : Inverness, Aberdeen, Édimbourg et Glasgow pour easyJet. Cette dernière conseille à ses passagers voyageant de/vers Newcastle, Belfast, Liverpool et Manchester de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

Ryanair, de son côté, indique également sur son site internet qu'elle annulait ses vols vers et au départ de Glasgow Prestwick, Aberdeen Edimbourg, mardi 24 mai 2011 au moins jusqu'à 13h. Pour avoir la liste des vols annulés cliquez ici. Un vol au départ de Marseille a été annulé. (Report et remboursement possible)

Aux Pays-Bas, la compagnie hollandaise KLM a annulé seize vols entre Amsterdam et le nord du Royaume-Uni.

En Allemagne, où les cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn étaient attendues dans la soirée du mardi 24 mai 2011 dans le nord du pays, seule Lufthansa a annoncé avoir annulé deux vols à destination d'Edimbourgh.

Le trafic aérien également perturbé en Scandinavie

En Norvège, quelques perturbations également depuis mardi 8 heures dans les aéroports de Stavanger et de Karmoey.

Au Groenland, une petite partie de l'espace aérien est resté fermée jusqu'à mardi minuit.

Au Danemark, une petite partie de l'espace aérien a également été fermé mardi 24 mai 2011 au matin et jusqu’à midi.

En Islande, l’espace aérien a été partiellement rouvert alors qu’il été fermé depuis dimanche 22 mai en raison de l’éruption du volcan. L'aéroport international de Reykjavik-Keflavik devait rouvrir mardi au soir.

En France, le nuage est attendu jeudi...

Le nuage de cendres du volcan islandais est attendu jeudi 26 mai 2011 au dessus de la France, et les perturbations... avec.

Même si pour l'instant, il n'y a aucun vol annulé, ni aucune perturbation liée à l'éruption du volcan islandais, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, interrogé sur Europe 1 lundi 23 mai 2011 a indiqué que « Le jour où l'Europe sera touchée, il y aura des vols annulés ».

Et d'ajouter : « Si les cendres ne sont pas nocives, on fera voler des avions. Si les cendres sont nocives ou présentent un risque, on ne fera pas voler d'avions », a-t-il ajouté.

Ce qui est certain c'est « qu'il n'y aura pas de problèmes sur la France dans les prochaines 48 heures », a assuré Thierry Mariani. « A partir de jeudi, tout dépendra de la nature de l'éruption ».

Mercredi 25 Mai 2011 - 08:42
Anne Lombardo



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com