Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 16 Avril 2010 - 16:34

Nuage cendres : les aéroports fermés jusqu'à samedi 17 avril


Le nuage de cendres échappé d'un volcan islandais continue de perturber, vendredi 16 avril 2010, le ciel aéroport. Cette situation devrait durer jusqu'à samedi 17 avril 2010. En France, 25 aéroports sont fermés. Quelques avions sont désormais autorisés à atterrir et à décoller de Roissy et d'Orly. A Londres, les sites d'Heathrow, Gatwick ou encore Stansted resteront fermés jusqu'à 20 heures. Dans le reste de l'Europe du Nord, les vols sont annulés et les pistes restent vides. Les passagers doivent prendre leur mal en patience.



Nuage cendres : les aéroports fermés jusqu'à samedi 17 avril
Le nuage de cendres échappé d'un volcan islandais continue de perturber, vendredi 16 avril 2010, le ciel aéroport.

Le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande devrait perturber le ciel européen "au moins au cours des prochaines 24 heures", a annoncé vendredi 16 avril 2010 l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.

Désormais, le nuage se dirige vers l'est et le sud-est de l'Europe. D'autres perturbations sont à attendre.

En France, 22 aéroports sont fermés jusqu'à samedi 17 avril 8 heures. Quelques avions sont désormais autorisés à atterrir et à décoller de Roissy et d'Orly (Voir page 2).

A Londres, les sites d'Heathrow, Gatwick ou encore Stansted resteront également fermés jusqu'à 20 heures.

Tous les vols sont donc annulés depuis ou vers les aéroports britanniques. Il nous est impossible de dire quand les opérations reprendront leur cours normal compte tenu de cette situation exceptionnelle mais ces perturbations devraient se poursuivre au moins toute la journée.

Tous les vols depuis ou vers la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande sont également perturbés. Seule la Suède a commencé à reprendre progressivement les décollages, vendredi 16 avril dans la matinée.

Ce vendredi il sera très difficile de se déplacer par la voie aérienne en Europe. On n'avait pas vu ça depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis !

Et là, c'est du lourd : un épais nuage de cendres noires, long de 6 à 11 kilomètres, plane au-dessus de l'océan Atlantique, tout près des routes aériennes empruntées par les avions reliant la côte Est des Etats-Unis et l'Europe.

La situation du trafic aérien en Europe ce vendredi selon Kyla Evans, porte-parole d'Eurocontrol, risque de voir "50% des vols transatlantiques annulés à cause du nuage de cendres".

Jeudi 15 avril 2010, plus de 6 000 vols ont été annulés. Vendredi, ce chiffre risque d'être explosé avec les départs en vacances, Eurocontrol table sur la suppression de 11 000 vols.


Le point sur la situation : aéroport par aéroport :

- la situation dans les aéroports français
- la situation dans les aéroports belges
- la situation dans les aéroports britanniques
- la situation dans les autres aéroports européens

LIRE AUSSI : "La décision d’interrompre les vols est tout à fait justifiée"

Vendredi 16 Avril 2010 - 16:35
la rédaction


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com