Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 27 Janvier 2010 - 19:32

Nous avons testé pour vous... le vol Paris/Saint-Martin sur Air Caraïbes


Depuis quelques semaines, la compagnie aérienne Air Caraïbes propose un vol direct entre Paris et Saint-Martin, à raison de deux vols par semaine, le mardi et le samedi. L’équipe de TourMagazine.fr a testé pour vous cette nouvelle liaison. Impressions.



L’Airbus A330-300 d’Air Caraïbes se pose à Saint-Martin / DR
L’Airbus A330-300 d’Air Caraïbes se pose à Saint-Martin / DR
Depuis le 12 décembre 2009, la compagnie aérienne Air Caraïbes dessert l'aéroport de Saint-Martin (Princess Juliana) au départ de Paris, à raison de deux vols directs par semaine le mardi et le samedi. Une nouvelle liaison directe que nous avons testé.

Sur l’Airbus A330-300 d’Air Caraïbes qui conduit les 326 passagers vers Saint-Martin, trois classes sont proposées : la Classe Soleil, l’équivalent de la classe économique ; la Classe Caraïbes, classe intermédiaire, pour voyager au tarif économique à un confort supérieur et la Classe Madras, équivalent d’une 1ère classe avec plus d’espace et de confort.

Pour nous, ce sera la Classe Caraïbes. Isolée et séparée des autres cabines par un rideau, celle-ci compte 39 sièges configurés en 8 sièges de front : deux, quatre et deux. Embarquement immédiat.

Côté confort : place à l’espace

La cabine est isolée et séparée des autres cabines / DR
La cabine est isolée et séparée des autres cabines / DR
L’avion vient à peine de décoller que la climatisation tourne déjà à fond. Un froid supportable quand on est assis côté hublot mais qui le devient beaucoup moins pour les passagers situés dans l'allée centrale, juste sous la climatisation. L'occasion de sortir la couverture et l’oreiller déposés sur chaque siège.

Ces derniers, en cuir, proposent une assise de 44 centimètres et une inclinaison possible jusqu’à 125°. On peut donc facilement prendre ses aises.

Autre point non négligeable et vraiment appréciable : l’appuie-tête réglable de chaque côté. Un bonheur lorsque l’on souhaite faire un petit somme et que l’on craint de laisser tomber sa tête d’un côté ou d’un autre.

Par ailleurs, pour les grands de ce monde - et avec ses 1,73m notre journaliste en fait partie - les sièges offrent assez d’espace pour allonger ses jambes, les plier, les croiser, des décroiser et les recroiser à souhait sans risquer de déranger son voisin de devant ou de côté. "Idéal pour moi qui mesure 1,90" nous confiera même le voisin de gauche.

Pratique, le petit kit, distribué par le personnel de bord, offre une paire de chaussettes chaude, une brosse à dents (et son petit tube de dentifrice), des écouteurs, un cache-yeux ainsi que des boules Quies. Le tout aux couleurs de la compagnie : bleu azur.

Les compartiments bagages quant à eux sont spacieux et profonds et même l'avion plein, laissent assez de place pour que chaque passager range ses affaires personnels.

Pour les petits, par contre, il faudra compter sur l'aide d'un autre passager pour récupérer ses effets.

Restauration, distraction… l’embarras du choix

Copieu le plateau repas/DR
Copieu le plateau repas/DR
Huit heures de vols ça creuse l’appétit. Ca tombe bien, c’est l’heure de l’apéritif. Au choix : Champagne, Ti’Punch, planteur, whisky, Rhums de Guyane, de Guadeloupe ou de Martinique, bière, sodas et jus de fruits (tomate, orange ou fruits exotiques), accompagné d’un mélange sucré salé.

Puis vient ensuite le déjeuner. Sur le plateau : une entrée, "Foie Gras au chutney de figue", et au choix deux plats chauds. Aujourd’hui ce sera "Poulet Korma, riz Madras et ananas rôti" ou "Hoki sauce Brazil, et purée de pommes de terre à la ciboulette et pointe de muscade". Une viande et un poisson composent en général tous les repas.

Et ce n’est pas tout. Un fromage frais et un dessert, aujourd’hui "un mi-cuit au chocolat" viennent compléter le menu. Le tout accompagné d’un petit pain tout chaud et pour les amateurs de vins, du Bordeaux rouge (Château Poitevin) ou Blanc (Baron de Luze 2008).

Et attention ici, exit le plastique, tout est servi dans de "vrais" couverts. Verdict : étonnamment bon… et même copieux. Trop peut-être. Après le café, les passagers s’arment de leur couverture pour se plonger dans une longue sieste ou se caler devant un film.

Car, pour se distraire, le choix ne manque pas. Chaque écran individuel (9 pouces – soit quasiment la même taille que l’écran d’un mini-pc) offre un système de "vidéo à la demande" avec un catalogue de 9 films, 10 jeux vidéo et 25 CD audio.

Au rayon des films, il y en a pour tous les goûts : des comédies, des films d’animations, des thrillers… et bonne surprise, ce sont des films récents : "Julie et Julia", "L’Affaire Farewell", "Là-haut", "500 jours ensemble"… avec la possibilité de les regarder en Français ou en Anglais et d’incliner l’écran à sa guise.

Petit bémol cependant. Si vous êtes en train de regarder un film – casques sur les oreilles bien entendu – et que le commandant doit faire une annonce à l’ensemble des passagers - d’1, dans votre casque la voix du commandant vient interrompre le déroulement du film , de 2 l’image disparait et de 3 – et c’est ce qui est le plus embêtant – dès la fin du message, vous êtes quitte à recommencer votre film du début.

Côté distraction, le choix ne manque pas / DR
Côté distraction, le choix ne manque pas / DR
Du reste, un personnel de bord très agréable, souriant et à l'écoute des passagers...

Les réservations sont ouvertes et accessibles dans les agences Air Caraïbes, sur le site Internet www.aircaraibes.com, auprès des centres d’appels de la compagnie et dans les agences de voyages.

IMPORTANT : VOLS SUSPENDUS VERS PORT-AU-PRINCE

Le 12 décembre 2009, Air Caraïbes inaugurait également sa liaison vers Port-au-Prince au départ de Paris (Paris/Saint-Martin/Port-au-Prince), à raison de deux vols par semaine.

Depuis le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier et fait au moins 150 000 morts selon un dernier bilan, tous les vols sont suspendus, l’aéroport de Port-au-Prince étant toujours exclusivement réservé aux vols de l’aide humanitaire internationale.

Dès que nous aurons plus d'informations nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Mardi 12 Octobre 2010 - 09:44
Anne Lombardo


Compagnies aériennes | Train






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com