Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 30 Novembre 2006 - 14:10

Nouméa : plongez dans les profondeurs de l'Océan

Réouverture du Grand Aquarium de Nouméa


Fermé depuis 2005, l’aquarium de Nouméa, situé en plein cœur de la ville face à l’Océan Pacifique, réouvrira ses portes fin 2006, pour son cinquantième anniversaire.



Nouméa : plongez dans les profondeurs de l'Océan
Construit en 1956 à l’initiative du Docteur Catala, chercheur en écologie marine, l’aquarium de Nouméa accueille plus de 60 000 visiteurs par an. La nouvelle structure de 2 250 m², implantée sur le site actuel se prolonge jusqu’à l’Anse Vata et permettra d’accueillir 800 visiteurs par jour, soit 200 000 visiteurs par an.

Circuit ouvert et un éclairage naturel

C’est en franchissant une cascade d’eau ruisselante sur la nouvelle façade du bâtiment que le visiteur entre dans le monde de la mer. A l’intérieur, un parcours le conduit vers des lacs et des rivières, puis vers la côte pour atteindre la mangrove et le lagon, pour un plongeon dans les mers profondes.

La particularité de l’aquarium de Nouméa est de fonctionner, comme à Monaco, en circuit ouvert. Pour alimenter l’ensemble de ses équipements, il puise l’eau du lagon dans la partie basse de la Baie des Citrons, pour ensuite la déverser dans les bacs et viviers. Ainsi, l’alimentation directe en eau du lagon apporte régulièrement tous les éléments qui favorisent le développement des poissons. Les bassins, quant à eux, sont éclairés par la lumière naturelle.

Nouméa : plongez dans les profondeurs de l'Océan
Dans ce cadre unique, nautiles, tricots rayés ou tortues côtoient les coraux fluorescents. Une large place est consacrée à l’aspect pédagogique, avec une salle de projection et une salle de travaux pratiques qui permettent d’expliquer l’histoire et l’évolution du monde tropical marin.

En direct avec la vie biologique du Pacifique Sud

Ici, la faune sous-marine est d’une grande richesse, ses coquillages étant considérés parmi les plus beaux du monde. Les espèces les plus variées y sont exposées. En totale liberté, ces animaux évoluent à l’intérieur de bassins gigantesques dans un décor naturel. Le visiteur a ainsi l’impression d’une plongée réelle dans des fonds marins spectaculaires.

Le quartier des coraux fluorescents est le point d’orgue de la visite. Dans une ambiance crépusculaire, faiblement éclairés par une lumière bleutée, ces curieux animaux marins aux reflets mouvants sont un véritable festival de couleurs chatoyantes. Vous pourrez y découvrir les Mycédium, Goniopora et les Catalaphyllia, corail découvert par le Dr Catala Stuckii, créateur de l’Aquarium

Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud
7, rue du Général Bertrand – 75007 Paris
Tél : 01 42 73 69 80 – Fax : 01 42 73 69 89

Vendredi 1 Décembre 2006 - 08:26
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com