Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 23 Novembre 2010 - 17:29

Noël : les coffrets cadeaux se mettent au vert


Noël approche et la folie des coffrets cadeaux se fait déjà sentir dans tous les magasins. Mais en 2010 - mode écolo oblige -, les box se mettent au vert. Tour d'horizon de ces offres durables...



Noël : les coffrets cadeaux se mettent au vert
L’histoire commence à Barjac, un petit village du Gard, pionner dans le développement durable.

Antoine Agapitos, propriétaire de yourtes et chambres d’hôtes dans la région, décide de créer en famille ses propres coffrets cadeaux : Natura Box.

Lancée le 15 septembre 2010, Natura Box propose 90 séjours durables dans toute la France. "Nous avons discuté avec de nombreux acteurs labellisés et tous attendaient un réseau de coffrets cadeaux qui partageraient leurs valeurs".

Même son de cloche chez Biobox, un autre acteur du secteur. "Nos partenaires bio ne voudraient pas travailler avec Smartbox ", s’exclame Emmanuel Gravier, le directeur du développement.

Crée en 2009, ce coffret cadeau propose des prestations, gastronomiques, découvertes mais aussi des séjours bio-écolo.

Sur ce dernier pack, 40% de ses partenaires sont les mêmes que Natura Box. "Ce qui nous différencie, c’est le prix. Nous avons fait de gros efforts sur nos marges" assure-t-il.

Ainsi la collection Biobox séjour est vendue à 85€, alors qu’elle coûte 96 € chez NaturaBox.

Concurrencer les plus gros

Noël : les coffrets cadeaux se mettent au vert
Lancer son coffret cadeau, c’est bien joli. Mais le distribuer, c’est une autre histoire. "Certains ont eu des expériences négatives avec les Smartbox et depuis ne veulent plus en entendre parler", se désole Antoine Agapitos.

Mêmes réticences du coté des magasins bios qui, selon lui, ne sont pas habitués à vendre ce type de produits.

Pourtant, les Biobox sont distribuées dans 150 magasins bio, plutôt des grandes surfaces.

Mais être présent dans les Biocoop et autres Naturéo ne suffira certainement pas pour contrer l’attaque des plus gros. Car Smartbox ne s’est pas laissé distancé.

Elle vient de lancer un coffret séjour éco-responsable en partenariat avec le regroupement d’hôtels de charme biolodging.

Dakotabox a également crée son séjour éco-nature en septembre 2010.

Cet environnement ultra-concurrentiel rappelle un peu l’histoire de David et Goliath. Mais cela ne semble pas décourager Antoine Agapitos. "Les Smartbox et autres veulent se racheter une image de marque. Mais beaucoup de clients sont mécontents de leur service car ils ont saturé le marché".

Reste à exploiter habilement cette déception pour attirer les consommateurs.

Mardi 23 Novembre 2010 - 17:29
Laury-Anne Cholez

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com