Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 10 Novembre 2006 - 13:08

Noël : aux quatre coins et recoins d'Alsace

Les pistes à suivre


Chaque année, au retour de l’hiver, un monde de légendes, de rites, de mythes, de senteurs et de saveurs se déploie en Alsace. Toute la région s’anime dès le début du cycle de Noël le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, et pendant les 4 semaines qui précèdent Noël – le temps de l’Avent – jusqu’à l’apothéose de Noël... et finit en douceur début janvier, à l’Epiphanie.



Noël : aux quatre coins et recoins d'Alsace
Durant toute cette période, chaque recoin de l’Alsace propose de vivre l’expérience de Noël dans un émerveillement permanent des sens et surtout, du cœur.

40 villes et villages illuminés

En Alsace, quand arrive le temps de l’Avent, les villes et villages revêtent leur habit de fête. Les rues se parent de décors scintillants, les façades s’animent, les monuments s’illuminent. En tout, ce sont près de 40 villes et villages alsaciens qui se distinguent par leur ambiance féerique.

A Colmar : La Magie de Noël du 24 novembre au 30 décembre. A la tombée de la nuit, la magie de Noël opère… à travers les décors féeriques du vieux Colmar illuminé, les traditions du Noël alsacien sont contées. (sauf lundi et mercredi).

A la Petite-Pierre : Contes et légendes de Noël du 26 novembre au 7 janvier. Projections de contes et légendes de Noël tout au long d’un parcours ponctué d’illuminations nocturnes sur les façades de La Petite-Pierre.

A Saverne : Saverne aux Lanternes du 6 au 13 décembre. Visites nocturnes de Saverne dans la douce lumière magique des lanternes.

A Strasbourg : Le Chemin de Lumière du 25 novembre au 31 décembre. Le chemin de lumière guide le visiteur à travers la ville comme une immense guirlande tendue en direction de la Cathédrale. Un circuit lumineux empreint de traditions alsaciennes et welches… jalonnant vignes, forêts et chaumes et invitant à la découverte des dix villes et villages de la vallée : Ammerschwihr, Freland, Kaysersberg, Katzenthal, Kientzheim, Labaroche, Lapoutroie, Le Bonhomme, Orbey, Sigolsheim.

Les Marchés de Noël

Le marché de Noël n’est pas uniquement un lieu où l’on se rend pour faire ses achats avant les fêtes, c’est aussi un spectacle qui égaye les villes et villages de toute l’Alsace. On s’y laisse transporter par les effluves gourmandes de Noël, pain d’épices, petits gâteaux ''redele'', miel, sucres d’orges, pommes d’amour et délices de toutes sortes. On s’y réchauffe avec le vin chaud aux arômes de cannelle, d’orange et d’épices. On vient aussi y faire ses achats du terroir : vins d’Alsace, eau-de-vie, bière de Noël, foie gras...

Noël : aux quatre coins et recoins d'Alsace
Sur les marchés de Noël, les artisans régionaux exposent leur savoir-faire ; on y trouve tous les objets utiles à la décoration de la maison, plein d’idées pour des cadeaux originaux comme les couronnes de l’Avent, les boules en verre peintes et autres objets à accrocher au sapin… petite sélection.

L’Outre Forêt, Wissembourg, Haguenau, Niedersteinbach, la Vallée de la Sauer, Pays de Hans Trapp... cousin du célèbre Père Fouettard, borde la vaste et mystérieuse forêt de Haguenau. C’est le pays des êtres mythiques au cœur d’une région vallonnée qui abrite de ravissants villages aux maisons traditionnelles à colombages noirs et torchis blanc.

Saverne, Wangenbourg, Marmoutier, La Petite Pierre, Wasselonne, Ingwiller, Bouxwiller, ... Pays de moyennes montagnes, de collines sous-vosgiennes, de pâturages et de vergers, c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière ! De l'art de sculpter la lumière dans les cristalleries de Saint-Louis les Bitche et Lalique à Wingen sur Moder.

Strasbourg et sa région

Depuis plus de 500 ans, le plus ancien marché de Noël, le Christkindelsmärik s’installe chaque année au cœur de Strasbourg, dans les rues piétonnes situées autour de la cathédrale.

Sélestat, Obernai, Rosheim, Grendelbruche, Barr, Molsheim, Erstein, … Situé en plein cœur de l'Alsace, il comprend quelques lieux d'exception : le Grand Ried, paradis des amoureux de la nature, le Mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage, le château du Haut Koenigsbourg, et la célèbre Route des Vins longée par une série de petits bourgs fortifiés.
A Sélestat est conservée, à la Bibliothèque Humaniste, la première mention écrite de la coutume du sapin de Noël en 1521. C'est aussi dans ce pays que se situe Gertwiller, capitale du pain d'épices…

Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach… Bordé en majeure partie par les vallées vosgiennes et par de fameux vignobles, c'est le berceau du célèbre illustrateur Hansi et ses petits alsaciens, né à Colmar.

Le Ballon des Vosges, Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau
Des massifs vosgiens jusqu'au Jura alsacien, la diversité de ses paysages n'a d'égal que la richesse des animations qu'il propose en cette période réjouissante de Noël.

Dans ce pays, qui conserve les traces d'une industrie textile autrefois très présente, l'étoffe se décline sous toutes ses coutures sur les différents marchés de Noël, au Musée de l'Impression sur Etoffes et au Musée du Textile et des Costumes de Haute Alsace. C'est aussi le Pays des chants de Noël : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.

A l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim

A travers ses cycles d'animation, l'Ecomusée offre aux visiteurs une rétrospective vivante et une "re-création" des traditions et fêtes, transformées et enrichies au fil du temps. Travail, repos, festivités, les cycles continuent à rythmer notre vie d'aujourd'hui, et particulièrement à l'approche de Noël.

A l'Ecomusée, pays des Veillées de Noël, on retrouve l'atmosphère intimiste de sa préparation en Alsace et des veillées d'autrefois.

Reste la gastronomie de Noël

A l’approche de Noël, en Alsace, la préparation des douceurs de Noël commence. De génération en génération les familles se transmettent les secrets des recettes.

Les épices sont incontestablement les hôtes d’honneur des saveurs du Noël alsacien. Elles entrent dans la composition de nombreuses douceurs. Elles parfument agréablement les petits gâteaux de Noël, donnent son goût si typique au pain d’épices, embaument le vin chaud et relèvent avec justesse les mets de la table de Noël. Certaines sont utilisées jusque dans la décoration des maisons pour y diffuser leurs parfums.

Une multitude de petits gâteaux de Noël alsaciens - dont les plus célèbres sont sans doute les bredele - existe pour satisfaire le palais exigeant des gourmands.

Quelques ateliers culinaires autour de Noël :

« Atelier de fabrication de petits gâteaux de Noël » à Munster – 9 décembre

« La symbolique du Bredele » à Adamswiller – le 5 décembre à 19h30 (Atelier/conférence)

« Le Fournil de Noël » à Munster – du 29 novembre au 23 décembre (les mercredis, jeudis, vendredis et samedis)

« Calendrier de l’Avent » à Sélestat – Maison du Pain du 25 novembre au 24 décembre

« Démonstrations de fabrication de pains d’épices et de bredele » à l’Ecomusée d’Alsace – les 3, 10 et 17 décembre et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier

« Tout feu, tout flamme » à l’Ecomusée d’Alsace (four à pain) les 3, 10 et 17 décembre et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier : Démonstrations de confection de pains de Noël

« Ateliers culinaires de Noël » à Haguenau – les 8 et 9 décembre

« Les Caves de Noël » en décembre : Plus d’une trentaine de caves viticoles proposent des animations spécifiques sur le thème de Noël autour d’une dégustation de vins d’Alsace.

Le site Internet de l’Alsace www.tourisme-alsace.com est l’adresse incontournable pour un voyage en ligne à la découverte des multiples traditions, recettes, jeux, visites, séjours et manifestations du Noël alsacien.

Mardi 10 Mai 2011 - 12:57
La rédaction et M.Gh


Tags : actu

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com