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Jeudi 17 Novembre 2011 - 08:53

Neige : mesures pour éviter la pagaille dans les aéroports et les gares


A l’approche de l'hiver, et pour éviter de revivre les mêmes difficultés qu'en décembre 2010 où d'importants épisodes neigeux avaient paralysé les transports, le gouvernement a renforcé les dispositifs d’information, de prévention et de lutte contre les effets du froid et de la neige pour tous les modes de transports. Tour d'horizon.



En décembre 2010, des épisodes neigeux ont paralysé le trafic aérien - DR
En décembre 2010, des épisodes neigeux ont paralysé le trafic aérien - DR
En décembre 2010, la France a connu l’hiver le plus froid de ces quarante dernières années avec d’importants épisodes neigeux bloquant le trafic routier, aérien et ferroviaire.

Aussi, à l’approche de la saison hivernale, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, réunissait lundi 14 novembre 2011 les acteurs professionnels et associatifs des secteurs aérien, collectif et routier pour dresser un bilan opérationnel de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement le 19 janvier 2011.

Le gouvernement avait pris l’engagement de renforcer les dispositifs d’information, de prévention et de lutte contre les effets du froid et de la neige, pour tous les modes de transports.

Un bilan d’étape avait été organisé le 18 avril dernier, permettant de constater que près de la moitié des mesures décidées étaient d’ores et déjà mises en place.

Dans les aéroports et sur les rails

Ainsi, parmi les principales mesures mises en place depuis l’hiver dernier Aéroports de Paris (ADP) a multiplié par deux ses stocks de glycol à Paris et à Roissy et a développé de nouveaux outils informatiques pour suivre en temps réel l’état de ses stocks.

Air France de son côté développera des écrans d’information mobiles en cas de fortes intempéries et ADP a déployé 350 nouveaux panneaux d’information digitaux.

De même, pour une meilleure prise en charge des voyageurs, en cas d’épisode neigeux intense, les clients d’Air France pourront modifier leur réservation sur le site de la compagnie ou aux bornes libre-service, sans surcoût.

Dans les transports collectifs, la SNCF a notamment créé un plateau d’assistance 24/24h pour améliorer la qualité de l’information transmise aux usagers.

Jeudi 17 Novembre 2011 - 09:02
la redaction - AL


Tags : hiver, neige

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