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Lundi 19 Juin 2006 - 16:00

Musée du Louvre : ne donnez plus dans les panneaux !

signalétique en 3 langues avec la Fondation American Express


Pour améliorer l'accueil de ses visiteurs, le musée du Louvre s'est engagé dans la traduction, en plusieurs langues, des informations essentielles contenues dans ses différents supports pédagogiques, qui n'existent actuellement qu'en français.



Musée du Louvre : ne donnez plus dans les panneaux !
Les informations les plus utiles aux 7,5 millions de visiteurs du Louvre en 2005 sont contenues dans le plan guide, d'ores et déjà traduit en 10 langues. Cependant, l'ensemble des panneaux et cartels positionnés dans les salles, au plus près des oeuvres, n'était rédigé qu'en français.

67% de visiteurs sont étrangers

Les études de satisfaction réalisées par le musée ont révélé une forte attente des visiteurs étrangers en matière de traduction : 67% de visiteurs du Louvre sont étrangers et souhaitent pouvoir appréhender au mieux dans leur langue les oeuvres présentées. Cet enjeu a donc été considéré comme prioritaire par la Direction du musée.

American Express, via sa Fondation, a répondu positivement à ce souhait du Louvre en s’engageant dans le financement de la traduction et de la réalisation de 185 panneaux trilingues (français, anglais, espagnol), installés à travers tout le musée, facilitant ainsi autant aux visiteurs internationaux que français la compréhension des oeuvres exposées et de l’histoire du Palais.

185 panneaux trilingues

Les informations contenues, à la portée de tous les publics, offriront ainsi des explications claires permettant de situer les oeuvres dans le temps, l’espace et d’en préciser les usages et les contextes de création.

Il s'agit soit de panneaux déjà existants traduits pour l’occasion (panneaux d’introduction de salles dans le département des Peintures, panneaux sur l’Histoire du Louvre, stèles explicatives pour le département des Antiquités égyptiennes), soit de panneaux nouvellement créés pour chacun des 8 départements de conservation.

Installés depuis le 15 juin

Ces derniers s’articulent en deux volets : une introduction destinée à présenter, à l’entrée de chaque département, l’histoire des collections, leur déploiement dans l’espace du musée, et une dizaine de panneaux proposant des regroupements d’œuvres ou de salles qui correspondent à un ensemble chronologique, géographique, stylistique ou thématique.Ces panneaux de 3 000 signes (1 000 signes environ par langue) disposés sur les quatre étages du musée sont installés depuis le 15 juin dernier.

Mardi 20 Juin 2006 - 17:08
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

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