Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 19 Février 2008 - 10:56

Musée du Louvre : le guide multimédia, le nouvel outil d'aide à la visite


Le musée du Louvre lance un nouvel outil d'aide à la visite : le guide multimédia. Avec des fonctionnalités vidéo et audio, enrichies de contenues interactifs, ce guide nouvel génération s'adresse à tous les publics et se décline en huit langues. Neuf parcours sont d'ores et déjà accessibles.



Musée du Louvre : le guide multimédia, le nouvel outil d'aide à la visite
Le musée du Louvre poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste de développement de l’offre culturelle grâce au multimédia. Il propose aujourd’hui à son public un nouvel outil d’aide à la visite, le guide multimédia, développé par la société Antenna Audio. Intégrant de nouvelles fonctionnalités vidéo et audio, enrichies de contenus interactifs et d’animations spécifiques, ce guide permet de porter un regard éclairé sur les collections et sur l’histoire du palais du Louvre.

Disponible en huit langues

Modulable, il favorise les visites individualisées et vivantes, au plus proche de l’œuvre grâce aux commentaires des conservateurs eux-mêmes. Ce guide nouvelle génération renouvelle fondamentalement l’offre culturelle du musée aux visiteurs, qu’ils viennent seuls, en famille ou en groupe.

Disponible en huit langues (sept langues parlées et langue des signes française), il propose non seulement des commentaires pour une découverte individuelle mais également des parcours, d’une durée variable, au sein des collections. Il intègre, par ailleurs, un dispositif spécifique et innovant pour les publics handicapés : lecture descriptive des œuvres, transcription vidéo en langue des signes française et circuit autonome pour les personnes à mobilité réduite.

Des parcours pour tous les publics

Neuf parcours « découverte » sont d’ores et déjà accessibles : un parcours chefs-d'œuvre autour de la Vénus de Milo, de la Victoire de Samothrace et de la Joconde ; quatre parcours autour des collections antiques, italiennes et françaises et sur l’architecture du Louvre ; un parcours enfant dans les collections égyptiennes ainsi que trois parcours accessibles pour les visiteurs à mobilité réduite ou déficients sensoriels. Du reste, six autres, concernant les collections permanentes et les expositions temporaires, seront développés pour 2009.

Le guide multimédia bénéficie du mécénat de la compagnie aérienne Korean Air, de Vivendi, pour les extraits musicaux et de la Fondation Orange, pour les contenus multimédia à destination des publics déficients visuels et auditifs.

Avec un public toujours plus nombreux et diversifié, le Louvre a souhaité développer l’information en ligne ainsi que des dispositifs interactifs en situation dans les salles, permettant de mieux apprécier le musée et ses collections. Ces outils et programmes favorisent auprès de publics, souvent peu familiers ou éloignés géographiquement, une nouvelle approche du musée contribuant, ainsi, à faire de la première visite au Louvre une expérience dynamique et personnelle vers le musée.

Louer le guide multimédia

L’introduction du guide multimédia s’accompagne d’un important dispositif d’accueil des publics incluant :

- 5 comptoirs de location : trois d’entre eux sont situés aux différentes entrées des collections (ailes Sully,Denon et Richelieu) et deux autres à des points clés du parcours de visite (devant la Victoire de Samothrace, aile Denon, et à proximité des appartements de Napoléon III.

- la possibilité pour le visiteur de louer un guide en un point et de le restituer au comptoir de son choix, une signalétique claire et développée

- une forte présence des agents d’accueil Antenna Audio : plus d’une quinzaine d’agents répartis entre les différents comptoirs, et un dispositif d’information et d’aide renforcé au niveau des comptoirs « Daru » et « Napoléon III »,

- une tarification adaptée : 6 euros pour les adultes ; 2 euros pour les moins de 18 ans ; 4 euros pour les visiteurs bénéficiant de réductions ; tarif spécial « Visite à deux » réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, soit deux visites pour le prix d’une, lors des ouvertures nocturnes du musée le vendredi soir.

Informations pratiques

Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
Tél. : 01 40 20 50 50

Métro : Palais-Royal -Musée du Louvre (lignes 1 et 7).

Horaires :Ouvert tous les jours, sauf le mardi et certains jours fériés.
- Collections du musée : de 9h à 18h, nocturnes, les mercredi et vendredi jusqu’à 22 h. Pas de nocturnes les jours fériés.
- Espace sous la pyramide : ouvert de 9h à 22 h. - Porte des Lions : ouverte de 9h à 17h30, sauf les mardi et vendredi.

Tickets
- Plein tarif : 9€
- Tarif réduit pour tous les soirs de nocturne après 18h : 6€
- Gratuit, sur présentation d’un justificatif, pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans le vendredi après 18h, les demandeurs d’emploi et, pour tous, le premier dimanche du mois.

Tickets valables toute la journée pour les collections permanentes et les expositions temporaires, excepté celles du hall Napoléon, et donnant accès (le jour même) au musée Eugène-Delacroix. La vente des tickets se termine à 17h15 (17h à la porte des Lions) et, les mercredi et vendredi, à 21h15

Mercredi 20 Février 2008 - 07:58
Rédaction (A.L)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com