Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 10 Mars 2006 - 15:44

Musée Zervos : une des rares collections d'art moderne en Bourgogne

ouverture le 15 mars prochain à Vézelay


Le Musée Zervos ouvrira ses portes au public le 15 mars prochain. Installé en bas de la montée Saint-Etienne à Vézelay dans la maison de Romain Rolland, le musée accueille la collection de Christian Zervos, fondateur de la revue des Cahiers d'Art (1926-1960).



La chambre de Romain Rolland
La chambre de Romain Rolland
En 1970, l'éditeur a légué à la commune de Vézelay une collection de peintures et de sculptures regroupant des oeuvres d'artistes qui s'illustrèrent à Paris entre 1925 et 1965. La conversion de la maison de Romain Rolland en un musée fut entreprise en 1988 puis abandonnée.

A l'initiative du Conseil Général de l'Yonne, présidé par Henri de Raincourt, devenu maître d'ouvrage et à la direction des Musées de France, le projet du musée fut repris et confié à l'architecte Pietro Cremonini.

Ce dernier a tiré le meilleur parti du projet culturel proposé : ouvrir simplement une maison aux visiteurs de Vézelay en conservant toutes les ouvertures ce qui permet de disposer les oeuvres dans la lumière du Morvan. Le corps de logis principal abrite les collections permanentes.

La maison de Romain Rolland converti en musée

A l'étage, la chambre de Romain Rolland constitue un lieu de mémoire pour l'écrivain qui s'est éteint en décembre 1944. La maison dite «du jardinier» est consacrée aux expositions temporaires. Pour l’ouverture, ses deux salles d’exposition sont consacrées à la présentation de la collection des oeuvres de Jean Hélio. Une roseraie en contrebas sur le chemin de ronde parachève l'ensemble.

En juin 1986, à la demande de la municipalité, la collection a reçu le statut de musée contrôlé. Elle est devenue, de facto, un musée de France ce qui lui permet aujourd'hui de recevoir des dépôts des collections nationales et de bénéficier d'importantes subventions lors des acquisitions.

Le salon du rez-de-chaussée
Le salon du rez-de-chaussée
La préfiguration du musée

Depuis 1999, Christian Derouet, conservateur au Centre Pompidou, a suivi la préfiguration du musée. Aujourd’hui il est en charge de la programmation, de l’ouverture et de la conservation des collections du Musée Zervos. Le musée bénéficie d'une des rares collections d'art moderne en Bourgogne.

Autour des représentations du sculpteur Henri Laurens, de Pablo Picasso, du peintre Jean Hélion sont présentées des oeuvres exceptionnelles de Calder, Ernst, Giacometti, Gonzales et Kandinsky.

Le legs Zervos est riche en dessins et en aquarelles qui font l'objet de présentations renouvelées. Une politique dynamique d'acquisitions menée d'abord par la municipalité puis par le Conseil Général a transformé la collection.

L'inventaire de la collection

Un inventaire a permis de classer la collection en fonction de l'évolution de la revue des Cahiers d'Art et des éditions de Christian Zervos. Ce tri a restitué une identité à l’ensemble. La reconstitution des archives permet de justifier la muséographie. Ainsi, une importante peinture murale de Fernand Léger commandée par un ami de Zervos, Jean Badovici, et réalisée à Vézelay a été intégrée au musée.Cette oeuvre reprend ici son sens.

Le fonds d'étude des Cahiers d'Art est en cours de constitution grâce à Yves de Fontbrune, directeur de la Galerie des Cahiers d'art à Paris. Il est tenu à la disposition des chercheurs à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou à Paris.

Le livre «Cahiers d'Art Musée Zervos»

Accompagnant l'ouverture du musée, un livre «Cahiers d'Art Musée Zervos à Vézelay» paraît sous la direction de Christian Derouet aux éditions Hazan, coédité par le Conseil Général de l'Yonne.

L'ouvrage comprend 288 pages, 305 illustrations et donne la parole à l'éditeur d'origine grecque qui à travers son magazine d'art fit connaître les plus grands artistes de son temps, imposant à Paris, Paul Klee et Kandinsky. Christian Zervos a attaché son nom au catalogue raisonné de l'œuvre de Pablo Picasso.

MUSÉE Zervos - rue Saint Etienne - 89450 Vézelay - 03 86 32 39 26
Ouvert du 15 mars au 15 novembre de 10 h à 18 h sauf le mardi
Plein tarif : 3€ - Groupes, étudiants : 2€

Mardi 14 Mars 2006 - 15:10
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com