Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 7 Novembre 2007 - 13:52

Mondial de rugby : 1/3 des Français ont suivi au moins un match en direct à la télé

Étude réalisée par Médiamétrie avant et après la coupe du monde


Avant et après la coupe du Monde de Rugby, Médiamétrie a mené une enquête sur l'impact médiatique de la compétition sportive auprès des Français. Cette étude révèle notamment que les Français - ainsi que les Françaises - ont été conquis et que c'est au chaud, chez des proches ou des amis, que les nouveaux aficionados du ballon ovale ont suivi la compétition.



Médiamétrie a réalisé une étude sur l’impact médiatique de la Coupe du Monde de Rugby 2007 auprès des Français. Qui a suivi cet événement largement relayé dans les médias, et comment ? Aujourd’hui, l'entreprise de mesure d'audience rend public les principaux faits marquants de cette étude, dont certains vont à l’encontre de quelques idées reçues. Ca mérite une explication.

Conquis par le rugby

Ils ont été encore plus nombreux à suivre la Coupe du Monde que ce qu’ils avaient déclaré avant le début de la compétition : 45% des Français avaient déclaré avoir l’intention de suivre la Coupe du Monde dans les médias. L’ovalie les a rendus médiavores.

En effet, c’est en réalité 60,4% des Français de 13 ans et plus qui ont eu au moins un contact avec l’événement.…les Françaises aussiLe rugby un sport d’hommes ? Pas seulement ! La Coupe du Monde a également attiré beaucoup de femmes. En effet, alors que moins d’une femme sur 7 déclarait avant la compétition avoir l’intention de suivre la Coupe du Monde de Rugby dans les médias, plus d’une femme sur 4 (26,5%) âgée de 13 ans et plus s’y sont intéressées.

L'ovalie à la maison

Près de 25% des Français affirmaient avant la compétition vouloir suivre au moins un match en direct dans un restaurant, bar ou café. En réalité, 14% d’entre eux l’ont fait. Ils étaient 16,5% à afficher l’intention de suivre au moins un match en direct dans un lieu public. Ils ont été finalement 7,6%. La Coupe du Monde de Rugby a donc pris des allures de programme regardé « à la maison », chez soi, ou chez les autres : 1/3 des Français ont suivi au moins un match en direct à la télévision chez des parents ou des amis.

*Méthodologie
2 terrains d’étude ont été réalisés spécifiquement avant et après la Coupe du Monde de Rugby, par enquête téléphonique. Le dispositif a été complété, tout au long de la compétition, par des résultats issus des études de référence Médiamat, CybereStat et le Panel de Mobinautes. A titre d’exemple, lors de l’enquête post-compétition, 900 interviews ont été réalisées.

Jeudi 8 Novembre 2007 - 09:13
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com