Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 19 Juin 2006 - 16:59

Mobilité réduite : Air France fête à Nice le 5ème anniversaire de Saphir

ce service pourrait être élargi aux compagnies Skyteam


Le centre de réservation Saphir (Service d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations) du Groupe Air France à Nice, dédié aux voyages des personnes à mobilité réduite se renforce. Il emploie déjà 18 personnes spécialement formées pour l’écoute et le suivi de cette clientèle spécifique. Il pourrait voir sa mission élargie en septembre, aux compagnies de l’alliance Skyteam.



Équipe des formateurs du personnel naviguant
Équipe des formateurs du personnel naviguant
C’est en 2001 que la compagnie nationale décide de créer un centre d’appel et de réservation pour les personnes à mobilité réduite (Pmr) voyageant en France et dans les Dom Tom.

En 2002 il est transféré à Nice où il emploie aujourd’hui près de 18 personnes : « Toutes sont volontaires et leur mission est d’assurer la réservation et le suivi du transport de cette clientèle nécessitant un traitement spécifique dans les aéroports et à bord des appareils", explique assez fièrement Jacques Pichot, secrétaire général d’Air France. "Nous sommes toujours les seuls à proposer ce type d’assistance dans l’aérien."

Saphir (Service d’assistance aux personnes handicapées pour les informations et les réservations) gère près de 300.000 passagers handicapés chaque année. Le centre à Nice reçoit 300 appels/jour. Il attribue la carte d’identification assurant à la personne handicapée d’être reconnu.

6000 handicapés possèdent la carte d’identification

Plus de 6000 handicapés la possèdent déjà. Accueil spécifique dans les aéroports, prêt de fauteuil, assistance à bord et en prime réduction tarifaire, cette clientèle fait l’objet d’une attention particulière.

« Le personnel de Saphir à Nice a été formé au dialogue avec ce type de clientèle dont les besoins sont très spécifiques. »

Le centre pourrait voir sa compétence élargie à la rentrée, en septembre aux autres compagnies membres de l’alliance Skyteam. La compagnie n’oublie pas la formation d’une partie du personnel naviguant (650) à l’accueil et au traitement de cette catégorie de passagers. Enfin les longs courriers ont été également aménagés pour ce type de clientèle.

Pour bénéficier du service Saphir en France et dans les départements d'Outre-mer, il est essentiel de se faire connaître au moins 48 heures avant le départ en appelant directement le 0 820 01 24 24 (0,12 euro/mn), fax : 04 93 18 53 50 ou en contactant le service SAPHIR par email : mail.saphir@airfrance.fr

Horaires d'ouverture (heure de Paris) : du lundi au vendredi : 9h-19h, le samedi : 9h-18h

Lundi 19 Juin 2006 - 17:38
Louis Salvaret à Nice - redaction@tourmag.com


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com