Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 6 Mars 2008 - 07:45

Mexique : la destination séduit de plus en plus les Français

Objectif 2008 : dépasser la barre des 200 000 Français


Le Mexique a enregistré une nouvelle hausse du nombre de touristes français (+ 10,6%) en 2007. La destination couple avec succès balnéaire et culturel, et s’emploie à promouvoir de nouvelles destinations tel l’Etat de Veracruz. En point d’orgue : le site archéologique d’El Tajin classé au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.



La pyramide à niches sur le site d'El Tajin (Etat du Veracruz)
La pyramide à niches sur le site d'El Tajin (Etat du Veracruz)
La destination Mexique rencontre un franc succès en France depuis quelques années. Le nombre de visiteurs en provenance de l’hexagone a doublé en quatre ans. En 2007, 192 000 de nos compatriotes se sont rendus au Mexique, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2006. Les autorités touristiques mexicaines tablent sur une nouvelle hausse de 5 à 10% cette année.

Le taux de change favorable est l'une des explications aux bons résultats de la destination en France. «Les Français en vacances chez nous apprécient particulièrement cette facilité de pouvoir y combiner balnéaire et culture pendant un même séjour» souligne aussi Jorge Lombard-Moutte, depuis l’été dernier le directeur du Conseil de Promotion touristique du Mexique (CPTM) à Paris.

Les Français plébiscitent le Yucatan

La diversité de l’offre est l’autre atout principal du Mexique. Or, même curieux de nouvelles destinations, les Français plébiscitent le Yucatan. Le CPTM s’emploie ainsi à promouvoir l’Etat du Veracruz, là où débarquèrent les Espagnols il y a cinq siècles. Non loin de la ville de Papantlan se trouve notamment l’un des sites archéologiques mexicains majeurs, le troisième plus visité du pays, El Tajin, classé au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco (voir photo).

Quand El Tajin fait son festival (19-23 mars)

El Tajin signifie «Dieu Tonnerre» pour les Totonaques. La pyramide à niches, son monument principal, comprend autant de niches que de jours dans l’année. A deux pas du site est organisé chaque année le Festival Cumbre Tajin (www.cumbretajin.com. Plus de 120 000 visiteurs sont ainsi attendus du 19 au 23 mars prochain. Au programme, un spectacle son et lumière (sur le site), des voltigeurs, des concerts (pop, rock, jazz, latino…), des ateliers créatifs sur l’artisanat pré hispanique, des espaces de danses (y compris Totonaques), des cours de formation en médecine traditionnelle… El Tajin est situé à moins de 300 kilomètres de Mexico.

On peut y dormir dans un camping aménagé tout près du site pendant le festival, ou dans les nombreux hôtels de la ville voisine de Papantlan, voire non loin en bord de mer, par exemple dans le boutique-hôtel Azucar à Monte Gordo.

Jeudi 6 Mars 2008 - 08:02
Vincent de MONICAULT

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com