Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 7 Février 2007 - 10:31

Menton : pressez-vous à la Fête du Citron®

74ème édition du 17 février au 7 mars prochain avec l'Inde en invité d'honneur


Alors qu'à Nice, les chars du carnaval se préparent à défiler sur la promenade des Anglais, à Menton, la 74ème Fête du Citron® s'apprête à ensoleiller les rues de la ville du 17 au 7 mars 2007. Après Tintin, Luky Luke, Alice au Pays des Merveilles, Pinocchio, le Brésil, cette édition sera dédiée aux carnavals du Monde, avec, pour invité d'honneur, l'Inde.



Photo : Office de Tourisme de Menton
Photo : Office de Tourisme de Menton
Deuxième manifestation grand public de la Côte d'Azur, juste après le Carnaval de Nice et devant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, la 74ème édition de la Fête du Citron® illuminera Menton du 17 février au 7 mars prochain.

Sans équivalent dans le monde, la fête des agrumes attire de plus en plus de visiteurs, estimés, cette année, à 200 000. Ses corsos restent dans la tradition des carnavals, mais leur originalité est l’usage exclusif d’oranges et de citrons pour la décoration des chars et des structures monumentales. Ce qui a valu à Menton, le nom de ''Cité des Citrons''

Dans l’enceinte des Jardins Biovès, des motifs géants racontent en onze tableaux une histoire chaque année renouvelée. Après les Fables de la Fontaine en 2000, les Contes de Perrault en 2001, Pinocchio en 2002, Alice au Pays des Merveilles en 2003, Walt Disney Studios© en 2004, l’Espagne en 2005, ce sont les carnavals du Monde qui sont mis à l'honneur. Cette année, l'Inde prend la tête d'affiche.

Quelques zestes de temps forts

Pendant les 3 dimanches de la Fête du Citron®, dix chars décorés d'agrumes et animés, évolueront au bord de mer, sur la Promenade du Soleil. Agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes... plus de 300 personnes s'impliquent dans la réalisation des chars. Une entreprise réalise également les armatures métalliques des structures monumentales que le Service des Jardins de la Ville décore à son tour d’oranges et de citrons. Au total : 500 000 élastiques et 140 tonnes d’agrumes sont nécessaires à ce travail de titan !

Retour à la fête. Pendant le défilé du corso des fruits d'or, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créeront l’ambiance. Le public aura le choix entre assister au spectacle installé sur les tribunes de la Promenade du Soleil et de la rue Carnot ou déambuler le long du parcours. Les corsos nocturnes mettront également la ville en fête, avec, en apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie !

Parallèlement, expositions et animations viendront égayées la manifestation. Côté exposition, rendez-vous est donné aux Jardins Biovès au Palais de l'Europe avec Le Festival des Orchidées et le Salon de l’Artisanat. Côté animations, une fanfare donnera, chaque jour, l'aubade dans les rues de la ville et des soirées théâtrales entreront en scène au Palais de l'Europe.

Une nouveauté fait également son entrée au programme de la Fête du Citron® : les jardins de lumière. Ces derniers se tiendront le samedi 17, mardi 27 février et 06 mars de 20h30 à 22h dans les jardins Biovès

Côté Coulisses

La Fête du Citron® s’organise des mois à l’avance. Elle mobilise plus de 300 intervenants, qui y consacrent au total 20,000 heures de travail ! Coup d’œil sur les préparatifs avec Alain Delaboudinière, l’homme-orchestre des jardins de la Ville.

Les différentes étapes de la manifestation sont parfaitement synchronisées. Une fois les maquettes adoptées, la réalisation des structures métalliques est confiée à une entreprise de métallurgie. La difficulté est de réaliser des structures en acier à la fois solides, pour supporter le poids des fruits - trois à quatre tonnes pour un char -et souples pour épouser le mouvement, d’où l’utilisation de près de 15 tonnes d’acier doux.

Pour ce faire, la Fête mobilise trois à quatre personnes pendant 5 mois. Dès le mois de décembre, le Centre Technique Municipal procède, avec l’aide des Sapeurs-pompiers, au montage des tribunes des corsos et de la passerelle qui relie les deux parties du jardin Biovès. Ils serviront aussi au décor des fêtes de Noël.

De son côté le service des Jardins de la ville s’occupe de récupérer le buis qui servira à dessiner le contour des motifs. "Nous allons le chercher en montagne et dans l’arrière-pays ", précise Alain Delaboudinière.. 70 m3 de buis sont ainsi tressés en guirlande. Chars et motifs sont recouverts de grillage. On y accroche ensuite les oranges et les citrons avec des élastiques, jaunes et oranges pour qu’ils soient discrets. "Dans le temps, nous utilisions du fil de fer. C’est un jardinier du service quia eu l’idée des élastiques, qui abîment moins les fruits."

Pour recouvrir 1m² de grillage, 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 oranges et citrons ! La totalité des fruits - 140 tonnes -est importée d’Espagne. Ils arrivent à Menton fin janvier et sont posés au début du mois février. Les élastiques, eux, viennent de Taïwan. Il en faut la bagatelle de 500 000 ! Pendant les quinze jours de la Fête du Citron®, 80 personnes sont mobilisées. La veille de l’inauguration, on remplace les fruits abîmés. Pendant la fête, les fruits détériorés sont changés chaque jour : "Nous remplaçons entre 4 et 5 tonnes de fruits. Nous devons placer un grillage très fin autour des fruits les plus bas placés sur les chars pour éviter aux spectateurs a tentation de les arracher au passage !"

La fête finie, le service des Jardins a encore du pain sur la planche : "On enlève tout en cinq jours. C’est un peu triste de démonter tout ce que l’on a eu tant de mal à édifier ! Il faut replanter tout le gazon des jardins, toutes les plantations." Après la manifestation, les agrumes en bon état sont revendus à prix modique devant le Palais de l’Europe, pour le plus grand bonheur des amateurs de confitures, sirops, vin d’orange…

DIAPORAMA EN PHOTOS DE L'EDITION 2006 : CLIQUEZ ICI


Photo : Office de Tourisme de Menton
Photo : Office de Tourisme de Menton

Jeudi 8 Février 2007 - 09:00
A.L


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com