Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 19 Février 2008 - 08:09

Méli Mundo : quand voyage rime avec pédagogie et solidarité

L'interview de Solenne Marquet, responsable de Méli Mundo


Méli Mundo a choisi le créneau du long séjour, solidaire et pédagogique pour se développer. Filiale d'AJ Voyages, le voyagiste propose des voyages d'une semaine à un an en Amérique Latine, qui combinent cours d'espagnol, engagement bénévole dans un projet solidaire et un circuit touristique classique de découverte de la destination. L'interview de Solenne Marquet, responsable de Méli Mundo.



Jour de fête à Quito, capitale d'Equateur
Jour de fête à Quito, capitale d'Equateur
TourMaGazine.fr - Présentez-nous Méli Mundo ?

Solenne Marquet -
Méli Mundo est une marque d'AJ Voyages, spécialisée dans la conception et l'organisation de programmes de voyages longue durée à vocation pédagogique et solidaire. Notre idée est de proposer une autre façon de voyager.

TourMaGazine.fr - Concrètement quel type de voyage proposez-vous ?

Solenne Marquet -
Nous concevons des programmes en Amérique Latine intégrant un volet apprentissage : avec l'étude d'une langue étrangère de façon intensive, assortie d'un travail de découverte culturelle, une partie solidaire, avec l'opportunité de travailler bénévolement au sein de projets solidaires locaux, dans le domaine environnemental ou social et enfin, un volet aventure et découverte. Il s'agit du voyage en tant que tel, avec des circuits de plusieurs semaines.

TourMaGazine.fr - Sur quelles durées s'inscrivent ces séjours ?

Solenne Marquet
- Nous proposons des voyages de groupes d'une durée de 1 à 4 mois. Nous avons d'une part les programmes sabbatiques de 3 à 4 mois, avec 3 semaines de cours d'espagnol, 1 mois de travail bénévole et 4 à 6 semaines d'expéditions à travers plusieurs pays.

D'autre part nous proposons des formules vacances, de 1 mois à 1 mois et demi, avec un programme proposant des cours de langue en alternance avec un engagement bénévole sur 3 ou 4 semaines, suivis de 15 jours de circuit découverte.

Parallèlement, Méli Mundo propose aussi des voyages à la carte pour ceux qui souhaitent partir seuls, en couple ou entre amis, pour une semaine ou 1 an. La clientèle a ainsi la possibilité de choisir d'effectuer uniquement les cours de langue ou le travail de bénévole ou les deux, ou encore d'effectuer le circuit...

Méli Mundo : quand voyage rime avec pédagogie et solidarité
TourMaGazine.fr - Quelles destinations proposez-vous ?

Solenne Marquet
- A ce jour nous ne proposons que l'Amérique Latine. Pour les parties, culturelles et projets solidaires, les voyages s'effectuent en Bolivie, au Guatémala ou en Equateur. Pour le volet circuits touristiques, les séjours combinent plusieurs pays, Belize, Chili, Pérou...

TourMaGazine.fr - Envisagez-vous d'étendre ce concept sur d'autres destinations ?

Solenne Marquet
- Tout à fait, nous espérons bien sûr proposer ce type de voyages sur d'autres destinations, mais pour l'instant nous nous concentrons sur l'Amérique Latine. Pourquoi ne pas envisager des voyages Méli Mundo, en Inde, en Russie ou en Asie de Sud-Est ?

TourMaGazine.fr - Côté commercialisation, Méli Mundo est une filiale de AJ Voyages, les agence AJ revendent-elles pour autant vos voyages ?

Solenne Marquet
- Pas du tout. Méli Mundo bénéficie de la logistique d'AJ Voyages, pour ce qui est des billets d'avions, de la licence et de la garantie financière... Je ne suis pas issue du monde du tourisme, c'est pour cela qu'il nous fallait travailler avec une agence de voyages dont c'est le métier.

La profession est très règlementée, et il ne faut pas faire n'importe quoi. Pour la commercialisation, en revanche, nous gérons cela en direct grâce à notre site Internet, et par téléphone.

Si besoin, nous avons également la possibilité de donner rendez-vous aux clients dans une des deux agences parisiennes d'AJ Voyages. Enfin, pour la conception des circuits, nous les avons développé en toute indépendance.

TourMaGazine.fr - Pour la promotion de vos voyages, quelle est votre politique ?

Solenne Marquet
- Nous faisons la promotion à travers notre site Internet www.melimundo.com. Le site, très complet, aborde toutes les aspects de nos voyages. Par ailleurs nous avons conclu deux partenariats. Le premier avec Alter Mundi qui distribue nos flyers à travers leurs boutiques spécialisées dans le commerce équitable.

Le second partenariat a été conclu avec Voyager Autrement, enseigne du groupe Vacances Bleues qui nous permet de toucher la clientèle senior.


TourMaGazine.fr - Vous proposez donc des séjours adaptés aux seniors ?

Solenne Marquet
- Effectivement. Si nous ciblons les étudiants en fin de cursus ou les professionnels qui souhaitent faire une pause ou prendre une année sabbatique, nous souhaitons également séduire les seniors, avec une offre adaptée en fonction de la ''forme physique'' et des niveaux de confort différents.

TourMaGazine.fr - Combien coûte un voyage Méli Mundo ?

Solenne Marquet
- Un programme d'un mois et demi, pour les groupes, en Équateur, avec 3 semaines de cours d'espagnol intensif, 3 semaines de travail bénévole et 2 semaines de circuit touristique à la découverte de l'Équateur s'élève à 2 750 € TTC par personne + 500 € de donation pour le projet. Il faut également rajouter le transport aérien.

Les voyages à la carte peuvent être moins élevés selon que le voyageur effectuera le circuit touristique ou non. Tout est entièrement détaillé sur notre site


TourMaGazine.fr - Quel type d'hébergement proposez-vous ?

Solenne Marquet
- Pour les voyages de groupes pendant les cours, les voyageurs sont hébergés en famille ou en résidence privée. Pendant les circuits, nous proposons des chambres d'hôtels standards avec tout le confort. Enfin, pendant le projet solidaire, les conditions sont plus sommaires avec par exemple des dortoirs ou baraquements.

TourMaGazine.fr - Pouvez-vous nous en dire plus sur la donation financière ?

Solenne Marquet
- Nous demandons à tous les voyageurs une donation financière qui sera reversée au projet solidaire qui correspond au voyage. Nous tenons à garder cette donation et nous souhaitons la maintenir. Cela remplace un peu ce qui se fait déjà chez d'autres tour opérateurs avec la compensation des émissions de CO2.

TourMaGazine.fr - Combien de personne comptez-vous faire partir la première année ?

Solenne Marquet
- C'est un peu flou, je ne me suis pas fixée de réels objectifs. Pour l'heure je reçois une dizaine de devis par semaine, mais les demandes sont très disparates. Une dizaine de personnes devraient partir à titre personnel avant l'été. Mon objectif serait de faire partir deux groupes de 8 personnes cet été. Ce serait l'idéal.

Contact : solennemarquet@melimundo.com
www.melimundo.com

Exemples de séjours

Formule sabbatique : reforestation, éducation environnementale et écotourisme en Equateur + circuit andin 100 jours de voyage avec au programme :

3 semaines de cours d’espagnol dans la ville de Quito, la capitale du pays
1 mois de travail bénévole dans le domaine de la protection et de l’éducation environnementale en milieu amazonien, soit au sein de la communauté Santa Lucia soit de la station biologique de Jatun Sacha.
6 semaines d’expédition à travers les pays Andins, de la Bolivie au Nord du Chili en passant par le Sud du Pérou

Programme vacances : cours d'espagnol + travail en parc animalier + 15 jours de circuit en Bolivie 45 jours de voyage avec au programme :

2 semaines de cours d’espagnol, dans la très belle ville coloniale et chargée d’histoire de Sucre,
2 semaines de travail bénévole au sein du parc animalier Parque Machia de l’association Inti Wara Yassi, dédié à la protection d'espèces animales menacées,
2 semaines de circuit touristique à la découverte des sites culturels et naturels du Pérou et de la Bolivie.

Mardi 19 Février 2008 - 08:18
Propos recueillis par Céline EYMERY

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com