Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 16 Avril 2009 - 07:55

Médoc : des bouchons sur la route

Oenotourime en Médoc


Médoc, Haut Médoc, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac en Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe : voici les huit appellations médocaines. Mais sur cette terre de 16500 hectares, on trouve aussi plus d’un millier d'exploitations viticoles, appelées châteaux et encore neuf autres caves coopératives qui regroupent plus de 500 exploitations.



Médoc : des bouchons sur la  route
Au milieu des eaux le Médoc - in medio-aqua - produit des vins d’exception. C'est une vaste presqu’île en forme de triangle isocèle dont le phare de Cordouan désigne la pointe.

Les côtés sont tracés à l’est par la Gironde et à l’ouest par l’Océan Atlantique et les stations balnéaires de Soulac, Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge. Au sud, le bassin d’Arcachon et les Landes.

Route des Châteaux

Le Médoc viticole se déroule le long de l’estuaire sur un étroit ruban de 5 à 12 kilomètres de large. Margaux, Latour, Lafite, Pichon Longueville, ces châteaux aux noms évocateurs sont tous médocains. On les retrouve en parcourant la D2, « la route des Châteaux », la bien nommée.

Il faut prendre son temps et emprunter les chemins de traverse à cheval, à bicyclette ou simplement à pied, pour être mieux en harmonie avec le paysage.

Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
Là, vous découvrirez des châteaux de dimensions diverses, aux charmes variés et multiples. C’est le Chasse-spleen dont le seul nom évoque tout ce que l’on peut attendre de la civilisation du vin .

C’est le Château de Larose Trintaudon, vignoble engagé pour un développement durable (et récompensé par le label AFAQ 1000 NR). C’est aussi la découverte des haras du château de Malleret, une balade dans les vignes au château de la Tour de By.

Mais c’est encore la mise en bouteille de son propre vin et des grillades sur sarments au château Gaudin à Pauillac. Tout cela rentre dans le cadre de l’oenotourime (voir encadré ci-dessous) comme les expositions d’art contemporain au château d’Arsac ou les ateliers-tests de votre signe œnologique dans ce même lieu.

En plus du vin, le Médoc est un musée architectural : châteaux et chartreuses nés de l’argent de la vigne. Ces édifices sont un peu la mémoire de cette riche terre. Ils révèlent les styles, les goûts pour le classicisme (Margaud) les voyages (Cos d’Estournel), les origines des propriétaires, britanniques pour Cantenac Brown ou bien Irlandaise pour Léoville Barton.

Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
Rappelons que l’essor des vins du Médoc remonte au XVIIième siècle après que les hollandais eurent asséché les terres marécageuses du nord.

Un lien

Des producteurs ont réussi à déterminer des terroirs dont les sols présentent des vertus uniques. On parle alors d’un « Margaux », d’un « Pauillac » ou d’un « Saint-Estèphe ». Ce n’est qu’au début du XVIIIième siècle que les notions de château se sont mises en place. Cette hiérarchie s’est affinée avec le classement des grands crus en 1855 et qui fait loi aujourd’hui encore.

La maison du tourisme et du vin de Pauillac projette un film qui raconte l’histoire du Médoc viticole et aussi du Médoc balnéaire. Reste à trouver un lien entre les deux. C’est aussi le rôle de l’oenotourisme.

« Nous avons des milliers de touristes qui viennent chaque année dans nos stations balnéaires, C’est dommage de les laisser repartir sans qu’ils fassent une halte dans nos châteaux, ne fusse qu’une journée », martèle Brice Amouroux, secrétaire général du château de Larose Trintaudon.

Informations pratiques

Comité régional du tourisme : www.tourisme-aquitaine.fr
Maison du tourisme et du vin : www.pauillac-medoc.com
Vin du Medoc : www.medoc-bordeaux.com

Pomerol : Le Village du vin le plus cher du Monde

Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
Chateau Larose Trintaudon - ANAKA
De l’autre côté de l’estuaire à deux pas de Saint- Emilion : pomerol. Un petit village pour une renommée internationale. C’est là que le vin le plus cher au monde (château Pétrus) est produit . Le village était une ancienne commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem et une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son église romane a été reconstruite au XIXe siècle, quelques belles demeures et de jolis parcs sont disséminés sur la commune.

Le château de Petit-Village reçoit des visiteurs qu’il peut même héberger dans une aile du château superbement aménagée. La propriété est situé au plus haut du plateau de graves qui constitue le cœur de l’appellation Pomerol, à la sortie du hameau de Catusseau. C’est un vignoble d’un seul tenant l de 10,50 hectares et dont les bâtiments ont été entièrement rénovés.

Le corps de ferme et les dépendances forment une sorte de village, dont on dit qu’il aurait donné son nom à la propriété. Une autre version suggère aussi qu’autrefois se trouvait là le centre du village de Pomerol. L’architecture actuelle présente un ensemble sobre et lumineux parfaitement intégré à la propriété.

Site : www.petit-village.com / Tel : 05 57 51 87 31

L’œnotourisme à la loupe

- les vins : dégustations, apprentissage de l'œnologie, de l’analyse sensorielle, de la sommellerie
- les métiers et techniques de la vigne et du vin : visite de caves et de chais, visite de vignobles et connaissance des cépages, rencontre des métiers du vin (tonneliers, maîtres de chais…), vendanges
- les patrimoines paysagers : promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion
- le patrimoine historique et culturel : visite de musées (musées du tire-bouchon, des étiquettes…), découverte des architectures (châteaux, domaines, chapelles, chais…)… la gastronomie
- les activités sportives, la balnéothérapie ou œnothérapie

Mardi 3 Mai 2011 - 12:35
Jean-Paul Combe



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com