Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 3 Décembre 2009 - 10:49

Mauritanie : le point sur l'enlèvement des trois touristes espagnols


Trois touristes espagnols ont été enlevés dimanche 29 novembre 2009. Après avoir hésité, le voyagiste Point Afrique maintiendra ses charters sur la Mauritanie. Selon certaines informations, ce serait plutôt la filière mafieuse que celle terroriste qui serait en cause... Le point sur place.



Selon des représentants du ministère, la situation serait (conditionnel) la suivante : les trois espagnols, deux hommes et une femme, faisaient partie d'un convoi humanitaire de sept véhicules, en provenance du Maroc et en direction de la Gambie.

Ils ont été enlevés dimanche 29 novembre 2009. Ils venaient de passer 2 jours à distribuer des affaires à Nouadibhou et descendaient vers Nouakchott.

C'est la route qu'on emprunte pour aller sur le banc d'Arguin. Seule la dernière voiture du convoi a été capturée.

L'enlèvement s'est déroulé dans une zone difficile pour s'échapper, dunes et erg trop proches. Les autorités pensaient pouvoir les retrouver rapidement.

Mais non. Il semblerait qu'ils aient réussi à passer au Mali. Le chef d'état major de gendarmerie en a été limogé aujourd'hui.

Il se dit (sans garantie) que les otages ont été libérés mais que les autorités ne veulent pas le communiquer avant d'avoir attrapé les ravisseurs et compris leurs raisons d'agir. Black out sur ces raisons.

Les guides murmurent que l'endroit choisi est trop bête pour être le fait de professionnels, comme des terroristes, et qu'il s'agit alors de bandits "mafieux" cherchant une rançon. Mais rien n'a semble-t-il été réclamé encore.

Pour le reste, c'est le flou artistique. Maurice Freund, le directeur du voyagiste Point Afrique, après quelques hésitations a déclaré ce mercredi 2 décembre 2009 sur RFI qu'il maintenait son charter. Bonne nouvelle. Le tourisme ici est aussi primordial que sinistré.

Jeudi 3 Décembre 2009 - 10:57
Aline Pontailler

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com