Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 3 Juillet 2009 - 08:20

Massif du Sancy : un nouvel "Horizons" pour l’art et la nature

Troisième édition jusqu'au 20 septembre 2009


Cette année, la troisième édition de Horizons accueille dans le Massif du Sancy onze artistes et leur onze œuvres éphémères, du 1er juillet au 20 septembre 2009. La rencontre de l’art et de la nature au cœur des volcans auvergnats



Bouillonnement, Aurélie BARBEY et Laura RUCCOLO, 2009, © Horizons - Sancy,
Bouillonnement, Aurélie BARBEY et Laura RUCCOLO, 2009, © Horizons - Sancy,
Pour la troisième année consécutive, le Massif du Sancy accueille Horizons, ou les Rencontres Art Nature. Onze artistes divers et variés, français ou étrangers, présentent onze œuvres, disséminées dans les onze communes du Massif.

Parmi plus de 200 candidatures, seuls onze artistes sont retenus pour participer à l’événement. Fait original cette année : sept sur onze sont des femmes. Ils et elles, donc, s’approprient les lieux et y apposent une création éphémère, en osmose avec le cadre. Chacune de leurs œuvres trouve sa place dans la nature, que ce soit au détour d’un chemin ou sous les eaux d’une cascade.

Par exemple, cachée dans la forêt se trouve l’œuvre de Roger Rigorth, Floating Stones : un pont de pierres suspendues qui mène qui sait où… Ou encore Bouillonnement, l’œuvre d’Aurélie Barbey et Laura Ruccolo, qui s’inspire des volcans alentour et de leur passé pour donner vie à une cascade, comme si l’eau échaudée commençait à bouillir.

Cette œuvre en particulier prend un tout autre aspect à la tombée de la nuit. Des cellules photovoltaïques intégrées dans les bulles diffusent une douce lumière le soir venu.

Et tel est bien le but de Horizons : mêler l’art à la nature, que ce soit dans le choix des emplacements ou dans les matériaux utilisés.

En effet, la ligne de conduite de l’événement est l’engagement écologique. Ainsi, chaque œuvre est faite de matériaux recyclés ou recyclables et s’inscrit dans une démarche de développement durable, respectueuse de la nature.

Des randonnées artistiques

Floating Stones, Roger RIGORTH, 2009, © Horizons - Sancy,
Floating Stones, Roger RIGORTH, 2009, © Horizons - Sancy,
Les amateurs de randonnée et de balades seront comblés : une carte distribuée gratuitement localise les lieux d’exposition et propose des itinéraires plus ou moins corsés.

L’ensemble des sites est accessible en famille, même si pour certains une bonne paire de chaussures est nécessaire sous peine de glissade (ex : The diamond of Sancy, situé dans le cœur d’un volcan).

Et pour les randonneurs aguerris, des boucles de plus de deux heures sont proposées. De quoi découvrir la magnifique flore auvergnate entre deux œuvres.

Amateurs d’art ou de nature, mordus de randonnée ou familles baladeuses, chacun trouve son compte dans le Massif du Sancy.

Où dormir ?

Trois lieux charmants placés au cœur de l’événement Horizons :

- Le parc des Fées ***, La Bourboule. Situé à deux pas des Grands Thermes de La Bourboule, cet hôtel réserve un accueil des plus chaleureux et une cuisine simple, mais raffinée et…délicieuse. Coup de cœur pour le petit ruisseau à quelques mètres face à l’hôtel. Le Parc des Fées porte bien son nom.

Le Parc des Fées
Quai Maréchal Fayolle
63150 La Bourboule
Tel : 04 73 81 01 77 - Fax : 04 73 81 30 49
www.parcdesfees.com

- Grand Hôtel **, le Mont-Dore. Cette ancienne demeure du 19ème siècle renferme un hôtel de charme et quelques surprises. Selon l’exposition, une vue imprenable sur les versants ou sur le magnifique petit jardin interne, invisible de l’extérieur. Les couples seront sous le charme. Bon point : il est possible de prendre son petit-déjeuner dans ce jardin.

Grand Hôtel
2, rue Meynadier
63240 le Mont-Dore
Tel : 04 73 65 02 64 - Fax : 04 73 65 27 72
www.hotel-mont-dore.com

- Hôtel de Russie ** et restaurant 1050, le Mont-Dore. Bien situé au cœur du Mont-Dore, ce restaurant à la décoration typique est bourré de bonne humeur. On y mange auvergnat et bon, et on y trouve un cocktail du chef remarquable. Idéal pour les familles, l’hôtel compte de nombreuses chambres multiples ainsi que des duplex, le tout bien équipé.

Hôtel de Russie et restaurant 1050
3, rue Favart
63240 le Mont-Dore
Tel : 04 73 65 05 97 - Fax : 04 73 65 22 10
www.lerussie.com

Vendredi 3 Juillet 2009 - 08:21
Michelea Bianculli


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com