Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 6 Mai 2008 - 13:59

Marseille : sport, art et culture... l'été commence en mai !

Candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013


La ville de Marseille, candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013, a concocté pour cet été un programme riche en évènements culturels, sportifs et festifs, soit une quarantaine de manifestations qui couvriront la période de mai à septembre. TourMaGazine.fr vous propose un tour d'horizon des évènements à ne manquer sous aucun prétexte.



Marseille : sport, art et culture... l'été commence en mai !
Coupe du Monde de football, de rugby, régates internationales, championnats de sports de plage… Marseille est devenue depuis quelques années le lieu où tout se passe en terme d’évènements sportifs. Cet été encore vous en aurez plein les yeux !

Premier temps fort de l'été, Marseille accueillera la seule étape française de l'Audi Medcup du 2 au 7 juin, une course de régates qui devrait attirer des champions olympiques et des personnalités du gotha international dont le roi d’Espagne.

Ville d'accueil de la Fifa Beach Soccer World Cup

Autre temps fort : la Fifa Beach Soccer World Cup du 17 au 27 juillet. Chaque été, les plages du Prado sont investies par le tournoi de Beach Soccer qualificatif pour la Coupe du Monde. Mais pour la première fois en Europe, Marseille sera la ville d’accueil de la coupe du Monde de Beach Soccer et de la FIFA. Des équipes comme le Brésil, le Sénégal, le Cameroun et bien sûr l’équipe de France qualifiée d’office, seront présentes et garantiront un spectacle exceptionnel.

A ne pas manquer également, le Grand Prix Historique du 20 au 22 juin. Cette manifestation internationale trouvera sa place au Parc Borély qui a longtemps été le théâtre de courses automobiles.

Mais l'été côté sport à Marseille c'est aussi : l'Open Gaz de France du 9 au 15 juin, les Voiles du Vieux du Vieux Port du 19 au 22 juin, la demi-finale de championnat de France de Rugby au Vélodrome le 21 juin, la 46ème édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque du 6 au 10 juillet... et bien d'autre.

Festival de Marseille - Hangar 15 port autonome © Agnes Mellon
Festival de Marseille - Hangar 15 port autonome © Agnes Mellon
Sur des airs de musique

Côté musique et côté fête, Marseille n'est pas en reste. Que ce soit les Soirées du Ballet National de Marseille (du 16 au 24 mai), la Fête de la Musique (le 21 juin), la Fête Bleue (les 27, 28 et 29 juin), la Rue du Tango (juin et juillet), Musiques à Bagatelle (les 27/28 juin, les 3/4 juillet), le Festival International du Film Documentaire (du 2 au 7 juillet), le Festival de Jazz des 5 Continents (du 23 au 26 juillet) ou encore la Fête de l'Estaque (les 6 et 7 septembre)... durant les soirées d’été, un air de fête flotte sur de nombreux quartiers de la ville.

Point d'orgue de l'été : la 13ème édition du Festival de Marseille du 20 juin au 17 juillet. Plus que jamais, le principe de ce festival est de donner accès à tous les publics aux grands noms de la scène des arts vivants. Nouveauté cet année, le festival investit une scène au Port Autonome.

De Buffalo Bill à Van Gogh

Rêver devant un tableau, s’émerveiller devant une robe de créateur ou tout simplement sourire devant des images de cow-boy... voilà un avant-goût de ce que réserve les musées de la Cité phocéenne cet été.

A partir du 30 avril et jusqu'au 31 octobre 2008, le Musée d'Histoire accueillera une exposition baptisée The Wild West Show Buffalo Bill à Marseille. A deux reprises, en 1889 et en 1905, se produisait à Marseille le fameux « Buffalo Bill’s Wild West Show ». Sous la direction du célèbre colonel William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, ce spectacle décliné en tableaux vivants, décrivait la vie pittoresque des plaines de l’Ouest.

Cette exposition sera l’avant-propos de l’exposition : La mythologie de l’Ouest dans l’art américain, 1830-1940, présentée au Centre de la Vieille Charité du 9 juin au 3 août et organisée par le musée des Beaux-Arts, avec le concours de FRAME (French Regional  & American Museum Exchange

On quittera ensuite les aventures du Far-West pour celles du Design et de Steiner au Musée d'Art Contemporain (MAC). Du 16 mai au 21 septembre 2008, cette exposition présentera  à travers ses plus beaux modèles, l’histoire de la marque française de mobilier haut de gamme qui a fêté ses 80 ans en 2007. Une cinquantaine de modèles « vintage » seront ainsi mis en scène de manière très graphique.

En point d'orgue, l'été s'achèvera sur une exposition inédite au Musée de la Vieille Charité, consacrée à Van Gogh et Monticelli, du 12 septembre au 11 janvier 2009. On sait peu aujourd'hui que la peinture de Monticelli fut l’une des premières découvertes artistiques de Vincent arrivant à Paris et que ce sera l'un des éléments clefs de sa décision de venir séjourner en Provence, à la recherche de cette lumière du midi que le peintre marseillais peint "en plein jaune orangé en plein soufre" selon l'expression même de Van Gogh.

Piquer une tête

Enfin, pour les réfractaires à l'art, à la musique et au sport, il reste la plage. De début Juin à début Septembre 2008, l’ensemble du dispositif et du personnel sera en ordre de marche pour accueillir marseillais et touristes... Un bel été en perspective.

Pour tous savoir sur les temps forts de l'été à Marseille

Renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme et des Congrès :
4, la Canebière - 13001 Marseille
Tel : 04 91 13 89 00
Fax : 04 91 13 89 20
(Métro/ Vieux-Port)
Web : www.marseille-tourisme.com
E-mail: accueil@marseille-tourisme.com

Mardi 6 Mai 2008 - 13:59
Anne Lombardo

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com