Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 9 Octobre 2012 - 01:24

Marseille Capitale européenne de la culture : the place must to be en 2013 !


D’Aix-en-Provence à Marseille, d’Arles à La Ciotat, c’est à travers cette immense aire naturelle et urbaine rassemblant une centaine de communes qu’auront lieu plus de 400 événements culturels réunissant toutes les disciplines durant toute l’année 2013.



Marseille-Provence 2013 est une région en pleine mutation qui fait le pari de la culture pour son développement.

Avec plus de 40 chantiers de rénovation ou de restauration, mais aussi la construction d’une dizaine de nouveaux équipements culturels confiés à des architectes exceptionnels comme Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Patrick Bouchain, Kengo Kuma… c’est le plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe.

Une grande métropole culturelle se construit, prête à vous accueillir dès le week-end du samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013.

Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture c’est :

- 400 événements : théâtre, musique, danse, arts de la rue, expositions, concerts, cinéma…
- 40 chantiers de rénovation/ restauration
- 80 expositions
- 10 nouveaux équipements culturels dont le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée), le 1er musée national en région
- 3 dispositifs innovants de résidence et de création : Les Ateliers de l’EuroMéditerranée - Les Quartiers créatifs - Les Nouveaux commanditaires
- 61 millions budget projets dédiés aux projets artistiques et culturels sur le territoire
- 10 millions de touristes attendus

Un patrimoine naturel et bâti exceptionnel

Authentique, chaleureuse et accueillante, cette région du Sud de la France, ensoleillée 300 jours par an, est une destination idyllique qui saura répondre à toutes vos envies !

Les amateurs d’événements exceptionnels, ceux qui veulent être « là où ça se passe » ont rendez-vous lors du week-end d’ouverture le samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013.

Cela débutera par un parcours d’art contemporain qui donnera à voir autrement Aix-en-Provence, une grande clameur ouvrant sur une gigantesque fête et un feu d’artifice à Marseille, puis une chasse au trésor géante sur tout le territoire avant de terminer par un grand spectacle d’art pyrotechnique du Groupe F sur le Rhône et l’embrasement des arènes et de la vieille ville d’Arles.

Les amoureux de la nature iront se perdre dans le Parc National des Calanques, 20 km de littoral, de criques sauvages s’étendant de Marseille à Cassis, restées telles qu’elles étaient il y a 2 600 ans lorsque les Grecs les découvrirent.

Les passionnés d’architecture se rendront à la Cité Radieuse de Le Corbusier, se promèneront au pied de la tour CMA CGM de Zaha Hadid et partiront à la découverte du J4 du MuCEM de Rudy Ricciotti, de Villa Méditerranée de Stefano Boeri, de la Friche de la Belle de mai réaménagée par Patrick Bouchain, du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisé par Kengo Kuma ou encore iront flâner sur le Vieux Port de Marseille revisité par Norman Foster, rendu semi-piéton.

Les inconditionnels des grandes expositions se rendront aux inaugurations du J1 pour Méditerranée, des grandes cités aux hommes d’aujourd’hui (dès le 12 janvier), du MuCEM avec Au bazar du genre Masculin/Féminin et Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen (fin mai).

Admirer l’œuvre de Kader Attia sur la Digue du Large

Marseille Capitale européenne de la culture : the place must to be en 2013 !
Ils ne manqueront sous aucun prétexte l’exposition diptyque événement du Grand Atelier du Midi (dès le 13 juin), avec De Van Gogh à Bonnard au Musée des Beaux-Arts/Palais Longchamp de Marseille et De Cézanne à Matisse au Musée Granet d’Aix-en-Provence.

Les fans de création contemporaine se donneront rendez-vous pour voir l’exposition Ici, ailleurs (12 janvier – 7 avril) au Panorama de la Friche la Belle de mai et La Fabrique des Possibles au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, se rendront sur la Digue du Large pour admirer l’œuvre de Kader Attia, à Istres pour celle de Daniel Buren et à Salon-de-Provence pour celle de Felice Varini.

Les fins gourmets auront les papilles en émoi en découvrant la haute gastronomie ; Le Petit Nice*** et son chef Gérald Passedat, Une table, au Sud* avec Lionel Lévy, L’épuisette* et son chef Guillaume Sourrieu, Le Ventre de l’Architecte, restaurant au cœur de la Cité Radieuse avec Alexandre Mazzia…

Ils pourront également goûter et participer aux grandes carrioles, des duos d’artiste et de chef répartis en 13 cuisines ambulantes qui élaboreront des propositions artistiques et gourmandes uniques, et au grand festival populaire de cuisine en friche à la Friche La belle de mai, véritable dialogue entre l’art et la cuisine.

Les jeunes quadragénaires profiteront d’un bain de jouvence avec This is (not) music, un festival dédié à toute une effervescence intergénérationnelle ; street art, sports urbains, art contemporain et musiques actuelles… du 2 mai au 9 juin c’est toute la Friche de la Belle de mai qui va vibrer au rythme de l’underground de ces 25 dernières années.

En conclusion, tout le monde aura quelque chose à vivre, à visiter, à découvrir et à aimer !

Offre hôtelière renforcée sur un positionnement haut de gamme

Ouverture d’un Mama Shelter (4 étoiles) en plein cœur de Marseille, construction d’un hôtel Mariott (4 étoiles) au centre d’Euroméditérannée, transformation de l’Hôtel Dieu en hôtel Intercontinental (5 étoiles) qui ouvrira ses portes en 2013 avec une architecture intérieure signée Jean-Philippe Nuel…

Sur le Vieux Port, à proximité de la plage, des sites Théâtre national de La Criée à Marseille et Abbaye de Saint-Victor, du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCeM), de la Vieille Charité.

• Sofitel Marseille Vieux Port***** : 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille.
• Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port**** : 38-40 Quai De Rive Neuve, 13007 Marseille.
• Hôtel InterContinental***** : 6 place Daviel, 13002 Marseille (ouverture en 2013).


Au cœur de Marseille :
• Grand Hôtel Beauvau - MGallery Collection**** : 4 Rue Beauvau, 13001 Marseille.
• Mama Shelter ****: 64, rue de la Loubière 13006 Marseille.

La cité phocéenne compte aussi des chambres atypiques telles lL’Hôtel Le Corbusier : 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille. C’est l’opportunité de dormir dans la Cité Radieuse, patrimoine classé monument historique ou encore le Music Hôtel : 12 Boulevard Louis Salvator, 13006 Marseille.

Un établissement exclusivement consacré à l’univers artistique (il est doté d’un studio son/photo & vidéo), et classé patrimoine de la ville.

Lundi 15 Octobre 2012 - 14:51
La rédaction



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com