Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 29 Mai 2013 - 10:23

Marseille Capitale de la Culture 2013 : à cheval sur mon dada cette semaine !

la Transhumance se poursuit


Voici le programme pour les jours à venir des évènements organisés autour de la Transhumance, un des points d'ancrage de Marseille Capitale de la Culture 2013. A cheval !



La Transhumance, un des points d'ancrage de Marseille Capitale de la Culture 2013./photo dr
La Transhumance, un des points d'ancrage de Marseille Capitale de la Culture 2013./photo dr
Samedi 1er juin, Saint-Martin-de-Crau / Domaine départemental de l’Etang des Aulnes

De 11heures à minuit, sur le bivouac de l'Etang des Aulnes, Provence et Italie vous invitent à découvir leurs cultures autour du cheval, del'artisanat, du goût et des traditions vivantes.

Puis, à la nuit tombée, place au grand rendez-vous du Balbêtes, où musiques et danses explorent les liens étroits que les traditions en présence ( Provence, Camargue, Italie, Euroméditerranée) entretiennent avec le monde animal.

Conçu par Serge Hureau, sous la direction musicale de Manu Théron ( Lo Cor de la Plana), El maya el Asilah (Algérie) et Assurd (Italie), et sur des chorégraphies de Dominique Rebaud, tous seront les acteur du Balbêtes cette nuit-là: guides et danseurs miroirs conduiront à leur tour le mouvement des danses au milieu du public, des surgissements de Centaures et de dragons sont à prévoir…

www.mp2013.fr/evenements/2013/06/transhumance-7/

Dimanche 2 juin, Miramas

A 17h, traversée de ville de la TransHumance jusqu'au bivouac du château de Cabasse. En clôture de Racino et Jitello, fête provençaole mêlant traditions , musiques, defilé, qui se dérouent les 1er et 2 juin sur la commune, une veillée merveilleuse est proposée par la Ville de Miramas: musique, danse, contes, magie, étoiles et traditions.
www.miramas.org


Dimanche 2 juin, Saint-Martin-de-Crau / Domaine départemental de l’Etang des Aulnes

De 10h à 17h : ouverture du site au public pour prolonger rencontres et animations du bivouac.
Rencontre internationale de chiens de bergers et de moutons de Provence organisée par la Section Education canine des Loisirs Arts et Culture / CE d’Eurocopter.

Dimanche 2 juin, Mas-Thibert / Arles

Dans le cadre du projet « Cavalcades méditerranéennes », l’association Hippocampe en collaboration avec le village, le Parc naturel régional de Camargue et les Marais du Vigueirat proposent un détour à Mas-Thibert pour une rencontre autour de la tradition équestre camarguaise, avec gardians, arlésiennes et charretiers.

10h : Animaglyphe proposé par le Théâtre du Centaure aux Marais du Vigueirat avec cavaliers, charretiers et piétons préalablement inscrits.

Rendez-vous à 9h pour les participants, sur inscription.

10h30 : traversée du village de Mas-Thibert par tous les participants à cheval et une dizaine d’attelages tirés par des chevaux lourds, dont un char à taureaux.

12h : réalisation d’un plan de charrettes qui remplira, en pleine nature, les fonctions d’une « arène » pour des démonstrations et des jeux équestres et taurins camarguais.

13h : apéritif champêtre en compagnie des vaches, spectacle équestre et course de taureaux.
15h : découverte des sentiers des Marais du Vigueirat, au départ du Clos Granier.

> Sentiers fléchés de découverte pédestre, visites libres.
> Visites guidées à pied ou en calèche, randonnée nature…
Rencontre avec l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, dans le cadre du programme de psychanalyse de la Camargue.

www.ville-arles.fr/mairie/5-villages
www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

> dimanche 2 juin, Entressen

A l’occasion de la Fête du Foin, une manifestation populaire dédiée au foin de Crau et son histoire, expositions, animations et dégustation de produits régionaux.

Pour cette édition 2013, le village d’Entressen a souhaité inviter les butteri de TransHumance à partager cette fête le temps d’un déjeuner avec la population.

> mardi 4 juin, Istres

16h: Animaglyphe avec les Butteri italiens ( éleveurs à cheval des vaches des Maremmes). Rendez-vous place Sainte Catherine, pour un dpéart en bus des piétons sur le lieu de l'Animaglyphe.

Sur inscription auprès de l'Office de Tourisme d'Istres au 04 42 81 76 00. A 19h, départ de la place Sainte Catherine pour le bivouac du Miouven, pour une soirée musicale.
www.istres.fr

Mercredi 5 juin: Istres


De 14 à 22 h : ouverture du site du bivouac au public. Ateliers de Land Art proposés par le Théâtre du Centaure
à 16h : démonstration de Butteri, éleveurs à cheval des Maremmes.

Jeudi 6 juin, Istres

Entre 9h30 et 11h : traversée de ville vers Port-de-Bouc.

Jeudi 6 juin, Port-de-Bouc


12h30 : pique–nique participatif dans la Forêt domaniale de Castillon et ultime Surgissement Centaure accompagné d’un dragon venu de Singapour.
www.portdebouc.fr

Vendredi 7 au dimanche 9 juin, Marseille, à Campagne Pastré

La Campagne Pastré et le Centre équestre accueillent le dernier bivouac de TransHumance.

>> vendredi 7 juin 14h-23h, samedi 8 juin 11h-19h et dimanche 9 juin 11h-19h.
Villaggio toscana des invités italiens de TransHumance : marché artisanal, animations, restauration chez Lodovichi (Mangiari Toscani).

>> vendredi 7 juin 14h-19h et le samedi 8 juin 14h-19h

Rencontres avec les animateurs des Espaces naturels protégés traversés par TransHumance et le Parc national des Calanques. Campagne Pastré. En partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Réseau Régional des Espaces Naturels.

>> vendredi 7 juin 19h-21h et samedi 8 juin 15h-16h30.

Démonstration-spectacle sur l’art de manipuler des troupeaux des Butteri des Maremmes, sur la grande carrière du Centre équestre Pastré.

>>vendredi 7 juin 22h.

Avant-première de l’observatoire du Bout du monde : installation multimédia du Théâtre du Centaure (films et performances autour de l’aventure de TransHumance).
Entrée libre. Accès par la Campagne Pastré.

A noter que l’Observatoire du Bout du Monde continue à partir du 14 juin jusqu’au 26 octobre. Tarif unique : 5€ sur mp2013.fr

>>Samedi 8 juin entre 11h-14h et 17h-19h.
Déambulations dans la campagne pastré d’attelages de chevaux lourds, de Centaures et de ... Dragons !

> dimanche 9 juin: Marseille


Traversée de Marseille de 10 à 13h. Chevaux, moutons de Crau, vaches des Maremmes arrivent sur Marseille.
Pour assister au passage de TransHumance, trois parcours se rejoignent sur le Vieux-Port:

> Du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud,
> De la Gare Saint-Charles au Vieux-Port,
> Du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas,
Puis le long de la Corniche pour un dernier Animaglyphe sur les plages du Prado.

Pour participer à cheval, départ du Prado pour rejoindre le Vieux-Port par le Cours Lieutaud. Gratuit - inscription obligatoire auprès d’Avignon Tourisme

+33 (0)4 90 84 02 04 - transhumance@avignon-tourisme.com..
Et de 11h à 19h, à Campagne Pastré, dernier bivouac de TransHumance aux couleurs italiennes, et Observatoiredu Bout du Monde du Théâtre du Centaure.

Site web d'informations régulièrement mises à jour : www.mp2013.fr/transhumance
Les informations pratiques sont aussi en ligne sur Le Pilote : www.lepilote.com/index.asp

Mercredi 29 Mai 2013 - 17:28
La rédaction



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com