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Maison de la Chine : le réceptif France sur mesure promis à un bel avenir

3 questions à Patricia Tartour, PDG de Maison de la Chine


En avril 2013, La Maison de la Chine annonçait le lancement d’une activité réceptive, destinée aux touristes chinois. Cette nouvelle marque, baptisée Fa Zhong Zhi Jia, a réellement décollé au mois de mai 2014, après une année de mise en place. Le point avec Patricia Tartour, PDG de la Maison de la Chine.


Rédigé par le Mercredi 26 Novembre 2014

Au mois de juin 2014, Fa Zhong Zhi Jia, le réceptif France de La Maison de la Chine, organisait un autotour pour des officiels chinois en France et en Suisse - DR : Maison de la Chine
Au mois de juin 2014, Fa Zhong Zhi Jia, le réceptif France de La Maison de la Chine, organisait un autotour pour des officiels chinois en France et en Suisse - DR : Maison de la Chine
TourMaG.com – Comment se porte l’activité réceptive lancée par la Maison de la Chine, en avril 2013 ?

Patricia Tartour :
"L’activité a réellement démarré en mai-juin 2014, après plus d’un an de préparation.

Il a fallu recruter les équipes - 5 salariés dédiés à Paris et 2 à Pékin - et surtout travailler sur le référencement web, étant donné que la majorité de nos clients viennent à nous par le biais de notre site Internet.

En Chine, Google n’est pas présent, les Chinois ont leur propre moteur de recherches et leurs réseaux sociaux.

Cela peut prendre énormément de temps pour ressortir sur Baidu et l’activité de notre première année a été plutôt insignifiante.

Le décollage s’est opéré dès le mois de mai 2014, avec des demandes affluant tous les jours.

Au final, le démarrage a été plutôt rapide pour le marché chinois mais sa mise en place a été semée d’embûches. En effet, La Maison de la Chine est la seule agence française à détenir une licence de représentation en Chine.

Le fait que nous soyons présents dans le pays depuis 15 ans nous a donné une forme de légitimité auprès des autorités.

Nous poursuivons donc sur notre lancée, avec la traduction en anglais de notre site, effective dès le 1er trimestre 2015, qui nous permettra de toucher une nouvelle clientèle."

Patricia Tartour, fondatrice et PDG de la Maison de la Chine - DR
Patricia Tartour, fondatrice et PDG de la Maison de la Chine - DR
TourMaG.com – En six mois, quels genres de demandes avez-vous reçues ou traitées de la part des touristes chinois ?

Patricia Tartour :
"Nous proposons uniquement une offre sur-mesure et aucunement du mass market, car il y a déjà beaucoup d’agences réceptives chinoises positionnées sur ce créneau depuis dix ans à Paris.

Nous avons fait le choix du haut de gamme, pour une clientèle qui se répartit à 50/50 sur des demandes de groupes et d’individuels.

Il faut savoir que seuls 5% des Chinois qui voyagent viennent en France, mais le pays reste très attractif pour cette clientèle, qui souhaite découvrir l’art de vivre à la française, le vin ou encore l’image romantique de la destination.

Nous accueillons des groupes corporate ou des institutions, comme des groupes d’amis, des familles, ou encore des jeunes couples.

La plupart du temps, on nous demande une extension vers un autre pays européen, comme la Suisse ou l’Italie, mais cela reste limité. Nos clients ne demandent pas un tour d’Europe en 4 jours.

Nous notons également une vraie curiosité de la part des Chinois, qui aimeraient bien investir en France. Nous recevons, par exemple, des demandes pour des visites d’aéroports.

Cela nous permet de nous démarquer de la concurrence. Nous préférons proposer une offre inédite à nos clients, en leur faisant découvrir Arcachon, l’Ile de Ré, les marchés de Noël dans l’Est ou encore la Fête des Lumières à Lyon.

Bien sûr, nous affichons sur notre site des idées de packages thématiques, combinables et adaptables. Mais nous traitons également des demandes particulières comme participer à un dîner de Noël dans une famille française."

TourMaG.com - Les Chinois ont-ils des goûts très spécifiques ? Les professionnels doivent-ils adapter leur offre ?

Patricia Tartour :
"Nos clients recherchent de l’authenticité. Mais il y a toujours des critères à respecter si l’on veut les satisfaire.

Au niveau des repas, par exemple. Les hôtels avec lesquels nous travaillons ont intégré le fait que les Chinois n'apprécient pas de petit-déjeuner avec des mets sucrés.

Ils proposent donc de plus en plus de soupes de nouilles instantanées, ou mettent à disposition des bouilloires dans les chambres. Des chaussons également.

Nous travaillons beaucoup avec les hôtels Mandarin, Shangri-La et Peninsula à Paris.

Tout notre staff parle chinois et 80% de nos clients sont accompagnés de guides sinophones pour les transferts, les visites et le shopping, qui est une activité très importante pour eux.

Certains de nos clients viennent même avec leur propre accompagnateur, pour avoir un interprète à disposition.

Nous réalisons de très beaux dossiers et la tendance semble positive.

En 2013, 1,3 million de visas ont été délivrés. En 2014, ce chiffre devrait progresser de 50%, entre 1,8 et 2 millions, selon les estimations du consulat et d’Atout France."

Réception d'une délégation d'experts en œuvres d'art

Voici un exemple récent des actions menées par Fa Zhong Zhi Jia (Maison France Voyage).

Le réceptif organisera, début décembre 2014, la tournée de China Guardian Auctions, la plus ancienne maison de ventes aux enchères chinoise. Un voyage de 10 jours qui sillonnera la France à la découverte des œuvres dʼart chinoises.

"Cette tournée sera constituée de journées dʼexpertises organisées en France et permettra de valoriser au mieux les chefs-dʼoeuvre dʼorigine chinoise dispersés au fil du temps en Europe", indique Maison de la Chine dans un communiqué.

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