Loading




tourmagazine.fr



Notez
Dimanche 30 Novembre 2008 - 18:16

Maison Bleu Citron : confiez votre maison à des retraités bénévoles

Les seniors peuvent visiter d'autres régions de France


Ne vous est-il jamais arrivé de partir en vacances et de laisser Médor au chenil faute de mieux ? Aujourd'hui une solution existe. Depuis cette année, une société qui répond au doux nom de Maison Bleu Citron propose aux heureux propriétaires les bons soins d'un couple de retraités qui se chargent d'occuper les lieux et de rendre divers services. C'est ce qu'on apelle le home-sitting. Partant, Maison Bleu Citron donne aussi a possibilité à des seniors de visiter des régions de France à moindre coût puisqu'ils n'ont à leur charge que les frais de carburant et de nourriture. Corinne Legast, gérante de la société, nous en dit plus sur cette activité atypique et très tendance.



Corinne et François Legast, les fondateurs de Maison Bleu Citron
Corinne et François Legast, les fondateurs de Maison Bleu Citron
TourMaGazine.fr - Pouvez-vous nous présenter Maison Bleu Citron ?

Corinne Legast - "Maison Bleu Citron existe depuis le début de l'année. Nous proposons aux propriétaires de maisons ou d'appartements, moyennant une contribution de leur part de 155€ par semaine (tarif dégressif), les bons soins d'un couple de retraités, chargé d'occuper les lieux et de rendre divers services durant leur absence."

TourMaGazine.fr - De quels services s'agit-il ?

Corinne Legast -
"Nos Partenaires Retraités devront, par exemple, prendre soin des animaux domestiques, relever le courrier, ouvrir et fermer les volets, arroser les plantes, entretenir les pièces dans lesquelles ils vivent...

Bref accomplir diverses tâches définies au préalable dans un contrat élaboré et validé par notre avocat d'affaires et notre compagnie d'assurance professionnelle. Ceci afin de permettre à chacun - les propriétaires et les Partenaires Retraités - de connaître le cahier des charges à respecter, afin d'éviter d'éventuels malentendus".


TourMagazine.fr - Les Partenaires Retraités sont-ils rémunérés ?

Corinne Legast -
"Non, nos Partenaires Retraités sont des bénévoles. Par contre, nous incitons chaque propriétaire, dans un but solidaire, à participer à leurs frais de déplacements en échange de leurs bons services."

TourMaGazine.fr - Quelles sont les conditions à remplir par les propriétaires souhaitant bénéficier de vos services ?

Corinne Legast -
"Si des propriétaires souhaitent s'absenter au moins sept jours de chez eux, ils nous contactent par téléphone ou via notre site internet et nous les mettons en relation avec un couple de Partenaires Retraités.

Avant cela, nous leur demandons de remplir un questionnaire prédéfini afin d'en savoir plus sur eux. Nous leur demandons aussi des photos de leur maison ou de leur appartement qui nous serviront à trouver le couple de retraités idéal.

D'autre part, nous demandons aux propriétaires de ne pas faire résider dans leur habitation d'autres personnes que le couple de retraités pendant leur absence, ni même de faire visiter leur maison, d'y faire faire des travaux ou encore moins d'obliger les retraités à dormir avec leurs animaux, si eux-mêmes en ont l'habitude."


TourMaGazine.fr - Et quelles sont les conditions à remplir pour devenir Partenaires Retraités ?

Corinne Legast -
"Pour devenir Partenaires Retraités, il faut être en couple. Il peut s'agir d'un mari et de son épouse, mais aussi bien d'un couple d'amis... l'essentiel est d'être deux.

Nous leur demandons de remplir un questionnaire afin de mieux les connaître, de nous fournir diverses pièces justificatives tel un extrait de casier judiciaire, une photographie d'identité ou encore une attestation d'assurance. Après avoir pris connaissance de leur dossier, nous les informons dans un délai de 15 jours maximum. De là, ils reçoivent une carte Partenaires Retraités - Maison Bleu Citron."

Maison Bleu Citron : confiez votre maison à des retraités bénévoles
TourMaGazine.fr - Comment se déroule la mise en relation entre les propriétaires et les bénévoles ?

Corinne Legast -
"Après avoir été contacté par les propriétaires, nous recherchons dans nos bases de retraités, le couple qui correspond au mieux. Ensuite, nous contactons nos retraités pour leur faire un descriptif des lieux, et s'ils sont d'accord, nous leur envoyons un dossier complet avec photos et plans d'accès de la maison.

Nous communiquons alors les coordonnées du couple aux propriétaires. Ces derniers s'arrangent pour que les retraités arrivent chez eux la veille de leur départ afin de partager un repas et de se rencontrer.


Pendant le séjour, et en cas d'urgence, nous sommes disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24 heures."

TourMaGazine.fr - Quels sont les avantages de cette activité pour les retraités et pour les propriétaires ?

Corinne Legast - "Cette activité réunit bon nombre d'avantages. Les propriétaires n'ont pas à chercher un lieu de garde pour leurs animaux domestiques et leur propriété est habitée et donc surveillée.

Les seniors, quant à eux, peuvent visiter d'autres régions de France en profitant d'un cadre de vie temporaire, le tout à moindre frais puisqu'ils n'ont à leur charge que leurs frais de carburant et de nourriture sur place"


TourMaGazine.fr - Enfin, quels objectifs vous donnez-vous ?

Corinne Legast -
"A terme, nous souhaiterions étendre notre activité dans les pays francophones et les pays anglo-saxons."

Maison Bleu Citron
23 ter chemin des Noës 22680 ETABLES SUR MER
Tél./Fax : 02 96 65 47 08
Portable : 06 81 43 20 19
www.maisonbleucitron.com

Mardi 19 Juillet 2011 - 12:13
Propos recueillis Anne Lombardo


Tags : senior

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com