Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 25 Mars 2008 - 08:15

Loire à Vélo : la petite reine en Touraine... c'est royal !

Pour 2008, nouvelle liaison reliant Tours à Montlouis-sur-Loire


L’itinéraire de la Loire à Vélo continue progressivement à se développer en Touraine. Pour la saison 2008, elle met le cap en l'est avec une nouvelle liaison reliant Tours au village viticole de Montlouis-sur-Loire, soit 30 nouveaux kilomètres de voies dédiées. A noter que dans l’attente du bouclage définitif de l’itinéraire, une liaison temporaire permettra également, dès cette saison, de rallier la ville d’Amboise.



Suivez la Loire à Vélo - © NC - CDT Touraine
Suivez la Loire à Vélo - © NC - CDT Touraine
Avec l’ouverture de 30 nouveaux kilomètres entre Tours et Montlouis-sur-Loire, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans le développement de l’itinéraire baptisé la Loire à Vélo. En effet, après la mise en service des quelques 150 kilomètres de voies entre Tours et Angers (2006), le circuit met désormais le cap à l’est.

La liaison avec le village viticole de Montlouis-sur-Loire est un premier pas important vers le raccordement avec les portions déjà en service dans le Loir-et-Cher. Longeant la Loire, les 30 kilomètres mis en service offrent une belle perspective sur les berges du fleuve et en particulier sur les hauts coteaux de tuffeau qui surplombent les communes de Rochecorbon et Vouvray. Sur la rive d’en face, les troglodytes se dévoilent, successivement caves à vin, restaurants ou hôtel de luxe.

A mi-chemin, l’île de la Métairie offre un patrimoine naturel intéressant. Elle constitue une étape de choix le long de l’itinéraire, tant comme pause dans le cadre d’une randonnée plus longue que comme point d’arrivée au départ de Tours (compter une demi-heure pour rallier les lieux). Les nombreux sentiers qui la sillonnent sont naturellement propices à une pratique cycliste, mais aussi à d’agréables promenades à pied.

A vélo devant le château d'Ussé - ©David Darrault - CDT Touraine
A vélo devant le château d'Ussé - ©David Darrault - CDT Touraine
Liaison temporaire

L’île de la Métairie annonce aussi, quelques kilomètres plus loin, les premiers arpents de vigne de Montlouis-sur-Loire, car c’est l’un des autres grands attraits de cette portion d’itinéraire : elle conduit le cyclotouriste au coeur de l’une des AOC viticoles parmi les plus dynamiques de Touraine, l’AOC montlouis-sur-loire. A partir du Chenin blanc, on produit ici des vins couvrant toute la gamme des blancs : secs, demi-secs, moelleux ou pétillants. L’occasion d’une inévitable étape dans l’une des caves de la commune.

En outre, pour permettre aux cyclotouristes de rallier Amboise dans l’attente de la fin des travaux (prévue pour fin 2009), un itinéraire prolongera la promenade. Passant par les hauts de Montlouis-sur-Loire, il ouvrira sur le château Royal d’Amboise, le Clos Lucé et tout le riche patrimoine d’Amboise.

Pour en savoir plus : www.tourism-touraine.com/loireavelo

Mercredi 26 Mars 2008 - 07:50
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com