Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 27 Mars 2009 - 07:50

Locations de voitures : les 18/35 ans réduisent leur budget

Etude réalisée par le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA)


Les loueurs de voitures sont malmenés par la crise de l’automobile… et du tourisme. Si le marché français se maintient, les réservations pour une utilisation à l’étranger sont à -13%. Le 26 mars, le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile) dévoilait les résultats de son étude annuelle TNS Sofres.



Locations de voitures : les 18/35 ans réduisent leur budget
À l’interface d’une multitude de secteurs d’activité (automobile, tourisme, déplacements professionnels…), l’étude annuelle du CNPA est un bon indicateur de tendances, notamment pour le voyage d’affaires ou de loisir.

L’étude TNS Sofres enregistre une légère croissance du marché de la location courte durée en 2008 (+1,4%), malgré un tassement des réservations au second semestre en France (-1,2%) et pour l’étranger (-13%).

André Gallin, Président du CNPA branche loueurs de véhicules, en déduit que «les Français restent de plus en plus en France ».

Un constat corroboré par une hausse des locations au départ des gares au détriment des aéroports.

16% des prises de véhicules s’opèrent après un trajet en train, contre 14% après un transport en avion. C’est la première fois depuis 20 ans qu’on observe ce phénomène.

Stagnation des réservations par internet

L’étude révèle également une stagnation des réservations faites par Internet (14% du volume total) et un recul sensible du canal « Agences de voyages » qui passe de 5,8% en 2007 à 4,1% en 2008.

Mais ce recul doit être relativisé dans le sens où 24% du volume total des résa sont générés par un canal « inconnu » des locataires (dans le cas, par exemple, d’une location effectuée par une entreprise par le biais d’une agence affaires inconnue du bénéficiaire).

La stagnation d’Internet s’explique plus logiquement : les gros consommateurs du Web, les 18/35, semblent plus impactés par les difficultés économiques et réduisent d’autant leur budget vacances et déplacements.

Pour 2009, les loueurs de véhicules courte durée enregistrent un tassement très net (mais aujourd’hui non quantifié) de leur activité au départ des aéroports et une baisse importante des réservations de voitures pour l’étranger.

Vendredi 27 Mars 2009 - 08:04
Yves Barraud

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com