Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 8 Octobre 2008 - 08:26

Locations auto : la clientèle jeune et senior en augmentation

Enquête TNS Sofres


La Branche Loueurs Courte Durée du CNPA publie chaque année les résultats d’une étude réalisée par la TNS SOFRES sur le marché de la location auto et ses utilisateurs. 2008 fait monter en puissance l’utilisation personnelle des véhicules loués et l’étude fait clairement apparaître l’émergence des nouvelles manières de consommer.



Les résultats de l’enquête de la Branche Loueurs Courte Durée réalisée par TNS SOFRES au 1er semestre 2008 montrent que le marché reste stable (6,2% des Français louent un véhicule une fois par an). De nouvelles orientations apparaissent et reflètent l’évolution socioculturelle des locataires français.

La stabilité du marché est en partie due à la croissance des locations faites par les Français à l'étranger. Cette enquête révèle également que le véhicule utilitaire voit croître son activité d’1/3 et fait apparaître un recrutement massif de nouveaux locataires, avec une prédilection de locations pour motif personnel.

Les jeunes, les nouveaux locataires

Parmi les 3 millions de locataires, de nouveaux profils (22,8%) font leur apparition. Ceux-ci sont prioritairement des jeunes (23% de moins de 25 ans, soit 3 fois + que précédemment) encore peu engagés dans la vie active, disposant de loisirs et moins attachés à la propriété d’un véhicule.

Les + de 54 ans contribuent également de manière importante à l’émergence des nouveaux modes de consommation. "Ces évolutions confirment la démocratisation de la location de courte durée, qui s’étend maintenant aux zones rurales", précise un communiqué de presse.

Pour ces nouveaux locataires - qu’ils soient concernés à titre personnel ou professionnel - le prix pratiqué et la proximité restent des critères de choix prioritaires (3/4 des locations sont faites sans trajet préalable).

En outre, il apparait une forte demande sur la très courte durée. Celle-ci s’explique par l’augmentation des locations de week-end, pour les voitures et les utilitaires. La durée moyenne de la location est de 4,4 jours.

Enfin, pour réserver, l’agence de location (notamment pour le véhicule utilitaire) et le téléphone restent toujours incontournables. La location par Internet poursuit sa forte croissance pour la location de voitures particulières à usage personnel.

Mercredi 8 Octobre 2008 - 08:31
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com