Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 26 Avril 2011 - 08:09

Location de voiture : ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant


Pour partir en vacances, en France ou à l'étranger, la location de voitures devient de plus en plus répandue. Pratique et économique, elle est à la portée de tous. Sur un simple coup de fil, en agence, en quelques clics ou désormais via le téléphone portable, il est possible de réserver le véhicule de son choix, en fonction de ses attentes et de ses envies. Mais attention, même si la démarche est aisée, il faut cependant rester vigilant. TourMagazine.fr vous donne toutes les clés pour prendre le volant de votre véhicule de location en toute sérénité.



Que ce soit pour partir en vacances ou pour des besoins spécifiques, aujourd'hui, il devient de plus en plus simple d'utiliser un véhicule ponctuellement grâce à la location courte durée : une activité qui attire tous les ans 25% de nouveaux clients.

Les raisons de cet engouement ? Elles sont sociologiques. Nous n'avons plus le même rapport à notre voiture qu'auparavant. "S'il était important, pour nos ainés, de posséder une belle voiture neuve, ce n'est plus le cas aujourd'hui car on privilégie l'usage à la propriété", explique André Gallin, Directeur de la Communication chez Hertz France.

"Posséder un véhicule est en effet souvent remis en question, notamment lorsque l'on vit dans une grande ville et que l'on délaisse sa voiture au profit des transports en commun, plus pratiques et moins coûteux", ajoute t-il.

Par exemple, plus de la moitié des ménages parisiens n'a pas de véhicule, c'est dire ! Un chiffre qui ne cesse d'augmenter dans les milieux urbains, soit la moitié de la population française.

De ce fait, la location de voiture est une alternative pratique et économique. S'ajoute à cette tendance, les efforts faits par les loueurs qui proposent des solutions fiables, en s’appuyant sur des véhicules récents bénéficiant des meilleurs équipements.

"Alors que l'âge moyen de la voiture du Français est de 9 ans, celui d'une voiture de location est de 9 mois, alors on n'hésite plus à louer un véhicule pour se déplacer. Pour un week-end ou pour une semaine, si on a besoin d'une voiture on en loue une... on se fait plaisir car nous vivons dans une société de plaisirs", souligne André Gallin.

La crise aussi est passée par là

D'autres facteurs rentrent également en compte telle la généralisation du low-cost (avion ou train). Elle offre en effet aux voyageurs la possibilité de reporter une partie de leur budget vacances sur la location automobile. Et s'il y a bien un moyen pour découvrir un pays plus facilement, c'est la voiture.

Donc pour les vacances, la location courte durée est une solution idéale. Même si elle n'est encore utilisée que par quelques 8,5% des Français en France ou à l’étranger, selon le Conseil National des Professions de l'Automobile.

Pour autant, le marché n'a pas échappé à la crise et l’année 2009 aura été particulièrement difficile. Chez Locationdevoiture.fr, premier comparateur de location de voiture en ligne, "le marché semble se stabiliser en 2010 après une année 2009 assez difficile", déclare Geoffroy Dickson, directeur du site internet.

"Moins loin, moins longtemps, plus petites catégories, les Français ont réduit leur budget pour la location de voitures, dans un contexte de variations tarifaires importantes", ajoute t-il.

Même constat chez Hertz et National/Citer qui enregistrent une reprise des locations de "loisirs" après une année marquée par la régression.

"Après une année 2009 où le marché a chuté, on constate une reprise générale au second trimestre et l'activité a bien redémarré notamment dans le secteur Grand Public qui a pris le pas sur le secteur Affaires.

Même en période de crise, les Français ont continué à voyager et pour 2010, nous sommes très optimistes
", se félicite Sylvie Roland, directrice des ventes de Citer.

Pour Europcar, la crise aussi semble derrière. "L'année 2010 est une année de reprise par rapport à 2009", explique Laurent Tonnelier Directeur Marketing et Vente Loisirs. "Nous avons fait une bonne saison, un très bon mois de juillet et de septembre, et ce, sur tous les segments", précise t-il.

Toujours plus d'offres packagées

Vous souhaitez louer un véhicule pour un week-end ? Pour partir en voyage de noces ? Pour une virer entre copains ? Ou encore avec votre petite famille ?

Aujourd'hui les loueurs ont imaginé des forfaits dédiés pour séduire le plus grand nombre et de coller aux attentes de tout un chacun.

"Notre but est de proposer toujours plus de packages dynamiques, novateurs et originaux", souligne le directeur de la communication chez Hertz.

Par exemple, pour les jeunes qui - selon une récente étude de Locationdevoiture.fr ont un intérêt croissant pour la location de voiture avec une hausse supérieure à 10% - les packages se multiplient.

Du côté de National/Citer, le forfait "Co-loc" invite les jeunes à louer à plusieurs pour faire baisser les prix. "Jusqu’à 25% de remise et les suppléments 1er et 2ème conducteurs additionnels sont offerts", précise Sylvie Roland.

Mais dans la ligne de mire des spécialistes de la location de voiture, il y a aussi les familles, les seniors, les couples, les jeunes mariés.. à chaque cœur de cible des besoins particuliers.

Pour les familles, National/Citer a par exemple mis sur pied un partenariat avec Familib et propose depuis le 1er Juillet 2010, des poussettes et des porte-bébés en location dans certaines agences d'Ile-de-France.

Chez Europcar, là aussi, les offres packagées ont le vent en poupe. Mais pas seulement.

La marque mise aussi sur des "produits additionnels pour permettre au client de partir en toute sérénité", ajoute le Directeur Marketing et Vente Loisirs d'Europcar. "C'est une valeur ajoutée !".

Par exemple, la marque a lancé "Mon Voiturier par Europcar", un service de livraison à domicile du véhicule loué moyennant 15 euros supplémentaire.

Un service proposé pour l'instant à Paris et en Région parisienne qui tend à se développer dans le prochains mois dans les principales agglomérations françaises.


A suivre :

Page 2 - En pratique : louer une voiture, rien de plus simple
Page 3 - ... Mais attention à observer quelques points de vigilance
Page 4 - L'avenir est-il à la voiture électrique ?
Page 5 - Vacances : 10 conseils pour bien louer un véhicule
Page 6 - Questions/réponses : la location de voiture à la loupe
Page 7 - Infos pratiques : les principaux loueurs de voiture

Mercredi 11 Mai 2011 - 15:57
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com