Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 20 Novembre 2006 - 15:48

Liverpool : le Cavern Club, première salle de concert des Beatles

Le club célèbre son 50ème anniversaire


Le 16 janvier 1957, le Cavern Club ouvre sur Matthew Street à Liverpool. Depuis, outre les Beatles, le club mythique a accueilli des centaines de musiciens légendaires et est devenu la plus célèbre salle de concerts au monde.



Le 16 janvier 2007, le Cavren Club fêtera ses 50 ans avec une série d’événements spéciaux pour marquer avec fastes une date historique sur la scène musicale de Liverpool. Tout au long de l’année, le programme d’événements spéciaux tentera de retracer le parcours du club, des années 50 à nos jours. Ces festivités se dérouleront dans le cadre de l’Année du Patrimoine Musical de la ville (2007, The Year of Musical Heritage).  

Situé au numéro 10 de Matthew Street, le Cavern Club, première salle de concert des Beatles, a ouvert dans les sous-sols d’un entrepôt victorien en 1957. Le club de jazz (son nom s’inspirait d’ailleurs du célèbre club de jazz parisien “Le Caveau”) devient rapidement le lieu d’expression du Mersey Beat qui caractérise alors le son des groupes de rock de la région.

Liverpool : le Cavern Club, première salle de concert des Beatles
Les Beatles y font des débuts très prometteurs en février 1961, attirant un nombre incroyable de spectateurs et devenant très vite le groupe vedette du lieu. Quelques mois plus tard, c’est au Cavern Club que le producteur Brian Epstein les découvre et leur fait signer leur premier gros contrat. Lorsqu’ils donnent leur dernier concert au Cavern Club en 1963 (le lieu est devenu trop petit pour accueillir leur public), les Beatles y ont joué près de 275 fois en seulement 30 mois !

Fermé en 1973 puis détruit, le Cavern Club est reconstruit à l’identique au même emplacement en 1984. Réplique exacte de l’original avec ses salles voûtées en sous-sol et sa petite scène (même les briques du premier Cavern Club ont été récupérées, traitées et utilisées pour sa construction), l’actuel Cavern Club est aussi «électrique » que dans les années 60. Et ce n’est pas sans émotion que l’on descend les escaliers en colimaçon comme le firent les Beatles à de maintes reprises avant leurs concerts.

Ouvert sept jours sur sept, le Cavern Club reste une des salles de concerts live les plus connues de Liverpool. Chaque année au mois d’août, il reprend sa place au coeur de l’histoire des Beatles pendant la Beatle Week.

Informations : www.cavern-liverpool.co.uk

Plus de renseignements
Office de Tourisme de Grande-Bretagne
BP 154-08
75363 PARIS CEDEX 08
Tél. : 01 58 36 50 50 - Fax. 01 58 36 50 51
Email. gbinfo@visitbritain.org
Internet : www.visitbritain.com/fr
Boutique en ligne sur www.visitbritain.com/boutique

Mardi 21 Novembre 2006 - 09:21
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com