Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 23 Mars 2006 - 10:17

Liste Noire : 95 Compagnies interdites par l'U.E.


La Commission Transports de l'Union Européenne s'est mise d'accord sur la fameuse "Liste noire" des compagnies interdites de vol dans le ciel européen. Il s'agit essentiellement de compagnies dites de "bout de ligne" et qui ne desservent quasiment pas l'Europe. Bien joué d'un point de vue diplomatique. Reste à savoir si cela crédibilisera davantage le transport aérien.



Liste Noire : 95 Compagnies interdites par l'U.E.
Depuis l'accident de Flash Airlines en Egypte, rien ne va plus. Les passagers sont devenus hyper sensibles à l'état des avions et n'hésitent pas, à tort ou à raison, à refuser d'embarquer lorsque les appareils ne leur semblent pas offrir toutes les garanties nécessaires.

Une situation a encore été aggravée par le fait que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française, a établi il y a quelques mois une liste de Cies interdites de vol en France. Une liste concernant exclusivement des compagnies n'ayant... jamais volé en France !

De son côté l'Union européenne s'est emparée de la question et a travaillé sur une "black list", censée être plus restrictive que celle du "Label Bleu" proposé par la France et appliqué à des compagnies qui passeraient avec succès un certain nombre de tests techniques.

Cette liste noire a été publiée ce mercredi. Déception : elle comporte 55 compagnies mais pratiquement aucune d'entre elles ne vole en France ni en Europe. Par ailleurs, aucune des compagnies ayant connu des soucis techniques sinon carrément des accidents et interdites dans certains pays de l'Union, n'en fait partie.

Vous avez dit bizarre ? Cette timidité s'expliquerait par des raisons diplomatiques. Mais la liste que nous avons mis ci-dessous en téléchargement (anglais et français) et qui sera publiée ce vendredi au Journal officiel de l'Union européenne, ne devrait pas rassurer grand monde. Bien entendu, est elle évolutive et si vous partez à l'étranger, l'idéal c'est de l'imprimer pour être sûr qu'aucune des Cies citées ne figure dans les vols intérieurs des pays que vous visiterez.

Autre inconvénient : si vous refusez d'embarquer, les choses sont désormais bien claires avec le décret d'information des passagers publié dimanche dernier (LIRE "Informations passagers : pas de sanctions en cas de manquement du transporteur"). Celui-ci codifie de manière précise les conditions et les obligations du voyagiste mais autorise des dérogations. A lire dans le détail.

Listes téléchargeables ci-dessous au format PDF telle qu'elle est actuellement publiée par le site internet de la Commission des Transports. Vous avez une présentation en français (la 1ère) et un listing en anglais.

2006_03_22_flywell_list_en.pdf 2006_03_22_flywell_list_en.pdf  (37.1 Ko)
2006_03_22_flywell_slide_presentation_fr.pdf 2006_03_22_flywell_slide_presentation_fr.pdf  (149.36 Ko)


Jeudi 23 Mars 2006 - 11:05
Jean da Luz - redaction@tourmag.com


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com