Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 5 Juin 2013 - 15:42

Limousin : les Jardins Sonores de La Borie à l'écoute du paysage


Situés en plein cœur d’un domaine historique du XVIIème siècle, les Jardins Sonores de La Borie illustrent les principes de l’art du paysage et du son.



Véritable lieu de création, les Jardins Sonores de La Borie nous proposent de vivre une expérience inédite : découvrir le paysage par l’écoute.

Un parcours unique au monde qui incite les promeneurs à jouer, à s’instruire, à s’émerveiller et à vivre un moment exceptionnel avec la nature et l’environnement sonore qu’elle produit.

Le projet des Jardins Sonores de La Borie est en filiation directe avec le projet de la Fondation La Borie, lieu de création dédié à la musique et à l’art du son.

Nés de la passion et du talent de 11 artistes-artisans tels que Louis Dandrel (designer sonore), Emma Blanc (paysagiste), Patrick Rimoux (sculpteur lumière), Sylvain Ravasse (luthier), Gilles Valette (cultivateur de lien social), Pierre Lagedamon (botaniste et jardinier), Pierre Perraud (ingénieur hydraulique), Gérard Borde (CRAFT), Jean-Luc Thomas (responsable des chantiers d’insertion jacquaires), Nicole Guénégou (Architecte) et Isabelle Depret-Bixio, directrice de la Fondation La Borie, ces jardins constituent un petit monde idéal où il fait bon flâner.

Au coeur du Limousin, un lieu touristique unique au monde

Limousin : les Jardins Sonores de La Borie à l'écoute du paysage
« Au bout de l’allée qui conduit au domaine de La Borie, il y a un labyrinthe (...) A travers les hautes herbes, commence l’aventure » Louis Dandrel, co-créateur des Jardins Sonores de La Borie.

S’étendant sur 14 hectares, les Jardins Sonores de La Borie sont constitués de plusieurs espaces formant une lutherie paysagère d’exception : le labyrinthe, l’étang et son instrument de 100m2 en céramique, le chemin de l’eau, le théâtre de verdure, l’oratoire et son vase musical, le bois des musiques, le verger-potager, le pigeonnier où l’on orchestre, les plantes et prairies à effet lumineux...

Véritable lieu d’innovation, d’expression et d’écoute, le jardin conduit les visiteurs à la découverte de paysages qui évoluent au fil des saisons.

Alliant les sons naturels et les sons d’instruments inédits en céramique et en porcelaine, les Jardins Sonores de La Borie mettent en valeur les savoir-faire de la région. Chaque univers révèle sa musique : l’étang réfléchit les sons, le labyrinthe est un espace de jeu et de bruits, les cascades font sonner les instruments.

Les épicuriens pourront découvrir tout au long du parcours la richesse du paysage, et observer l’extraordinaire palette végétale : bambouseraies, roselière, prairie fleuries, graminées, saulaie, plantes à effets lumineux ...

Les amoureux de la nature se laisseront sans aucun doute tenter par ce délice végétal.

Les Jardins Sonores de La Borie émerveilleront les passionnés, les néophytes, les enfants et les adultes.

Lundi 10 Juin 2013 - 09:46
Les Jardins sonores de la Borie

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com