Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Octobre 2005 - 16:58

Les ombres mises en lumière à la Cité des Sciences

Exposition pour les enfants jusqu'au 3 septembre 2006


Après l’exposition Rêves d’ombre qui a ouvert à la Galerie des enfants du Centre Pompidou en juin dernier, la Cité des sciences présente L’ombre à la portée des enfants, second volet du programme Ombres et lumière. Une exposition de 700 m2 qui propose un parcours à la fois artistique, scientifique et poétique.



Le jardin © Lucie Lom
Le jardin © Lucie Lom
Cette nouvelle exposition est en fait la suite d’un voyage initiatique à la découverte de ce double de nous-mêmes qui surgit ou disparaît au gré de la lumière, s’attachant à nos pas sans que l’on y prête attention.

Dès l’entrée de l’exposition, l’enfant est entraîné dans une fiction créée autour d’une maison et de son propriétaire : Archibald Ombre, professeur, rêveur, poète et collectionneur d’ombres.

Archibal, le maître des lieux

Archibald s’est absenté mais chaque pièce de sa villa garde la trace de sa passion et dévoile une part de l’ombre : l’ombre du corps en mouvement dans le grand salon, l’ombre objet de curiosités dans ce qui fut autrefois sa chambre, l’ombre sujet d’expériences dans le laboratoire, l’ombre plastique dans la cuisine, l’ombre porte ouverte sur les étoiles et l’imaginaire dans la serre et le jardin.

Chaque pièce, chaque décor, est un écrin dans lequel l’ombre est magnifiée, où elle échappe à sa banalité quotidienne pour devenir source d’attention, d’émotion et de création.
Au fil de la visite, l’enfant est, tour à tour, acteur et spectateur, le temps de jouer avec son ombre, de découvrir des ombres insolites, exotiques, voire poétiques comme ces ombres si lourdes que les étagères s’affaissent sous leur poids.

Manipuler l'ombre jusqu'à la lumière

Une quarantaine d’expériences l’amènent à manipuler l’ombre : l’agrandir, la multiplier, la superposer, la laisser filer ou la capturer. Ailleurs, des ustensiles de cuisine l’invitent à composer un ballet d’ombres et de lumières. Sous un ciel étoilé, il s’éveille à l’astronomie, aux phénomènes du jour et de la nuit, aux éclipses de Soleil, puis se laisse bercer par des histoires dans la pénombre d’un jardin : celle du voleur d’ombre, celle de Valentin qui a fait pipi sur son ombre, ou celle de Fulbert dont l’ombre grandit tellement qu’il n’ose plus sortir...

Décors, objets précieux, matériels de récupération, films, manipulations interactives, oeuvres d’art et photographies sont réunis pour faire sortir l’ombre de son anonymat et lui donner enfin la place qu’elle mérite : dans la lumière.

Pour les enfants... et les adultes

L’exposition s’adresse principalement aux enfants de 5 à 12 ans mais est également ouverte à tous, adultes et enfants. Des animateurs proposent au fil de la journée des visites accompagnées de l’exposition, une approche du théâtre d’ombres et des animations surprises.

A l’occasion de l’exposition,la Cité et les éditions Nathan publient dans la collection Croq’sciences, Expériences avec les ombres, un livre animé pour les enfants de 4 à 7 ans.

© JP Lecomte
© JP Lecomte
Informations Pratiques

L’ombre à la portée des enfants est ouverte tous les jours sauf le lundi, du 18 octobre à septembre 2006

De 10h à 18h les mercredis et samedis.
De 10h à 19h les dimanches.
De 9h45 à 16h45 les mardis, jeudis et vendredis(Horaires différents en période de vacances, détail des horaires sur www.cite-sciences.fr).

Entrée : 5,50 € par personne.
Accès : métro Porte de la Villette, bus : PC

Information au 01 40 05 80 00, www.cite-sciences.fr
Réservation conseillée au 08 92 69 70 72 ou via le site

Les enfants de – 11 ans doivent être accompagnés
Exposition en français et en anglais, document d'aide à la visite espagnol

Jeudi 20 Octobre 2005 - 10:59
Redaction (AL)-redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com