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Jeudi 12 Mars 2009 - 00:48

Les hubs low cost : mais que reste-t-il aux "grandes" ?


Les compagnies low cost, marchent de plus en plus sur les brisées des compagnies aériennes régulières. Vous ne connaissiez que le point à point ? Voici venir les vols en correspondance... toujours à bas coût !



Germanwings avec SmartConnect permet de varier les destinations européennes à petits prix.  Par exemple, au départ de Marseille, Nice et Bastia, on rallie plusieurs villes d’Europe via Cologne avec de faibles temps de correspondances et à tout petit
Germanwings avec SmartConnect permet de varier les destinations européennes à petits prix. Par exemple, au départ de Marseille, Nice et Bastia, on rallie plusieurs villes d’Europe via Cologne avec de faibles temps de correspondances et à tout petit
Les compagnies à bas coût taillent de plus en plus de croupières aux compagnies traditionnelles qu'elles veulent battre à leur propre jeu.

Bousculées par une crise économique profonde, ces dernières devraient cette année atteindre des pertes abyssales de l'ordre de plusieurs milliards d'euros.

Jusqu'à présent, l'organisation et la logistique des compagnies low cost ne leur permettait pas de fonctionner (ou mal) de manière transversale.

Leur business modèle idéal est celui du point à point (Marseille-Londres par ex), sur des liaisons court courrier et autant que possible au départ d'aéroports secondaires.

Les compagnies régulières, elles, fonctionnent exactement à l'opposé et selon la configuration en hub (*) : des vols domestiques qui nourrissent en trafic une plateforme principale, sur le territoire national ou ailleurs, qui réachemine les passagers vers des moyens et/ou des long courriers.

Les passagers n'ont plus envie de faire l'essuie-glace

Les hubs low cost : mais que reste-t-il aux "grandes" ?
Mais ce modèle est aujourd'hui bousculé. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'acheminer des passagers vers le hub (plateforme de correspondance) principal de la Compagnie de manière à permettre aux passagers de repartir vers d'autres destinations court ou moyen courrier.

Constat : les passagers n'ont plus envie de faire l'"essuie-glace" et plébiscitent les départs régionaux. Par ailleurs, les rotations supplémentaires et qui éloignent au lieu de rapprocher de la destination finale sont mal vues car environnementalement incorrectes.

Pour autant, lorsque le tarif le justifie, les consommateurs sont prêts à quelques entorses. Les compagnies à bas coût l'ont compris et profitent de l'aubaine pour "copier-coller" le modèle économique du hub.

Aussi, on commence à voir apparaître des aéroports régionaux où ces transporteurs réacheminent les passagers en correspondance vers d'autres destinations européennes.

Rallier plusieurs villes d’Europe via Cologne

C'est par exemple ce que propose Germanwings avec SmartConnect qui permet de varier les destinations européennes à petits prix.

Par exemple, au départ de Marseille, Nice et Bastia, la low cost allemande permet de rallier plusieurs villes d’Europe via Cologne avec de faibles temps de correspondances. Le tout à petits prix !

En effet, pour quelques quelques dizaines d'euros supplémentaires il sera possible au départ de Marseille, de rejoindre Budapest, Berlin, Dresden, Londres ou encore Vienne.

Idem pour Nice ou encore Bastia, avec des connections vers Londres, Zurich et Vienne. Vous pouvez réserver les vols SmartConnect en quelques clics sur www.germanwings.com, en suivant la même procédure, simple et rapide, que pour les autres vols.

Au départ de France, Germanwings opère quatre vols par semaine entre Nice et Cologne et cinq vols entre Toulouse et Hambourg.

Enfin, Germanwings propose des liaisons saisonnières entre Bastia et Cologne à raison de 2 vols hebdomadaires (mercredi et samedi), ainsi qu’une liaison saisonnière entre Bastia et Stuttgart le dimanche. A partir de la saison été 2009, cette offre s'enrichira d'une ligne Bastia-Berlin.

La compagnie opère une flotte jeune composée de 25 jets de type Airbus A319.

(*) Un hub est une plateforme où sont concentrées les opérations d'une compagnie donnée. Par exemple, Air France-KLM a son hub à Roissy Charles de Gaulle, d'où sont opérées la majorité des liaisons internationales.

Lundi 16 Mars 2009 - 22:35
Jean DA LUZ

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