Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 15 Septembre 2005 - 15:47

Les formules ''clé en main'' gagnent du terrain

Bilan de l'été 2005 par Opodo


Quelles formules, quelles destinations ont plébiscités les vacanciers français cet été ? Quelles ont été les meilleures progressions ? Certaines tendances, constatées l’an dernier se confirment, d’autres, nouvelles, émergent. Opodo – agence en ligne - fait le bilan.



Le budget dédié aux vacances d’été a augmenté de 16% par réservation par rapport à 2004
Le budget dédié aux vacances d’été a augmenté de 16% par réservation par rapport à 2004
Cet été, les français ont confirmé leur engouement pour les formules clé en main (+58% par rapport à été 2004). Le budget dédié aux vacances d’été a augmenté de 16% par réservation par rapport à 2004.

Cette hausse du panier moyen s’explique surtout par l’augmentation des destinations « plus chères » du Nord de la Méditerranée.

Destinations incontournables et tendances émergentes

La recherche de destinations à la fois ensoleillées et réputées "sûres" explique sans doute le succès des destinations du Nord de la Méditerranée. Ainsi, les plus fortes progressions bénéficient à la Croatie et à la Sicile avec un triplement des ventes.

La Croatie se hisse ainsi pour la première fois dans le Top 5 des destinations, notamment la côte d'Istrie. De même, la Grèce et la Crète tirent leur épingle du jeu avec des prix revus à la baisse en 2005 et la fin de l’effet « Jeux Olympiques 2004 », repoussoir pour de nombreux touristes l’an passé.

Des séjours de 9 jours en moyenne

Les destinations reines telles que la Tunisie, le Maroc, la Turquie et la République Dominicaine, ont connu une croissance un peu moins vive même si elles conservent une progression à 2 chiffres. En revanche, l'Egypte perd de la distance par rapport à l'an passé en raison de la succession d'attentats sur des lieux touristiques.

Si la tendance globale est à la réduction de la durée des séjours et, parallèlement, à l'augmentation de leur fréquence, Opodo enregistre en 2005 comme en 2004, une durée moyenne de séjours estivaux qui avoisine les 9 jours.

Les Français optent pour la diversité pendant leurs séjours

Pour les séjours de 15 jours, en 2005, on constate une progression significative des réservations de séjours combinés alliant soit un circuit et un séjour balnéaire (Tunisie, Maroc, Turquie), soit une croisière en cabotage et un séjour balnéaire (Turquie, Croatie, Grèce).

Les vols et les packages dynamiques : été-succès pour les Etats-Unis

En tête des destinations pour la vente de vols, la France arrive N° 1, suivie des Etats-Unis qui redeviennent une destination star grâce à une parité dollars/euros favorable. Suivent l'Europe du Sud (surtout Espagne et Portugal), le Maghreb (notamment le Maroc), le Québec, les DOM puis le Sénégal.

Locations saisonnières : la montagne de plus en plus attractive

Les locations d’appartements et de villas ont augmenté de 47% entre l’été 2005 et 2004, sur Opodo. Même si la mer reste l’option préférée des vacanciers avec 46% des réservations, la montagne a « la vente en poupe » : 38% des clients ont opté pour des vacances au frais, une progression de +3% par rapport à 2004. Les Internautes plébiscitent beaucoup plus la montagne que la moyenne des vacanciers adeptes de location.

Parmi les réservations à la mer, le Languedoc-Roussillon arrive en tête avec 32%, puis la Côte Atlantique 28%, la Côte d'Azur 23% et enfin l'Ouest (Bretagne-Normandie) avec 16%.

La Côte d'Azur pratique encore des prix relativement élevés et attire plus de clients étrangers revenus en nombre dans cette région cette année. Pour l’Ouest, les Landes se maintiennent à un niveau élevé grâce à la bonne résistance de la Bretagne.

Informations sur : www.opodo.fr

Le top 10 des destinations de l'été sur Opodo.fr

1. Tunisie
2. Maroc
3. Turquie
4. Croatie
5. République Dominicaine
6. Crète
7. Egypte
8. Sicile
9. Espagne
10. Grèce (hors Crète


Vendredi 16 Septembre 2005 - 08:15
Redaction (A.L) - redaction@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com