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Mardi 4 Novembre 2008 - 08:46

Les coffrets cadeaux : le consommateur est-il bien protégé ?


Les fêtes de fin d’année approchent à pas de géant. Dans un mois et demi les cadeaux seront sous le sapin. Il est peut-être temps de commencer votre liste de Noël : Jeux, bijoux, livres, hifi, lecteur MP3… c'est du déjà vu ! Cette année, c’est décidé, vous souhaitez faire dans l’originalité. Alors, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un coffrets cadeau "tourisme" ?



De la balade en canoë, à la conduite d’une voiture de rêve, au saut en parachute en passant par une demi-journée de thalasso à un week-end en France ou à l’étranger, ils permettent d’offrir une activité de loisirs ou un week-end de détente.

Bien présenté dans une petit boîte cartonnée et sans valeur faciale, le coffret laisse au bénéficiaire, la liberté de choisir parmi une liste de prestations qui correspond au tarif payé. Il suffit ensuite (en principe) de contacter en direct le prestataire pour réserver ! Un cadeau très à la mode et qui séduit de plus en plus d’adeptes.

Et pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais ce type de produit ne fait pas l'unanimité chez les professionnels du tourisme. Ces derniers s’inquiètent en effet des conséquences « coffret » auprès du consommateur.

Le sujet inquiète aussi le gouvernement qui s'en est saisi dans le cadre de la réforme du régime de la vente de voyage et de séjours en France.

Les coffrets cadeaux n'ont pas que des qualités

Les coffrets cadeaux : le consommateur est-il bien protégé ?
Car si la formule est alléchante et originale, les coffrets cadeaux n'ont pas que des qualités. Nos confrères de TourMaG.com ont mené l'enquête.

Il ressort qu'ils sont « non remboursables, achetés sans date de réservation mais avec une date de péremption (...) n'offrent aucune garantie de disponibilité en matière d'hébergement et de transport. C'est au récipiendaire de se débrouiller avec les prestataires et de s'adapter».

Pire encore, selon l’article « Personne n'est encore arrivé à les ranger dans une catégorie commerciale. Il y a un vide juridique entre l'acte d'achat et la consommation. »

Enfin leur distribution est très étendue : ils sont vendus dans de multiples points de ventes du supermarchés en passant par les grandes enseignes du type Fnac, Virgin ou Cultura ou directement sur Internet.

En cas de pépin, vers qui vous retourner ? Le distributeur, le concepteur du coffret, ou le prestataire ?

Les agents de voyages ont une solution, ils proposent que la vente de ces produits soit effectuée dans le respect d'une loi qui protège le consommateur, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux imposés aux agents de voyages.

Ainsi il ne serait plus possible d’acheter ces produits hors métier de l’agent de voyages. Mais les agents de voyages ne prêchent-ils pas que pour leur paroisse ce faisant ?

Pourtant l’objectif est de que les réservations soient effectuées pour les bénéficiaires par les agents de voyages et plus directement, ce qui permettrait à ces derniers de prendre la responsabilité de la bonne exécution du contrat. Une protection pour le consommateur !

D’ailleurs certaines enseignes appliquent déjà cette formule. Carrefour, par exemple revend des coffrets cadeaux « tourisme » dans ses propres agences de voyages et non en tête de gondole de ses grands magasins ! A noter également : que Visit France ou Nouvelles Frontières ont édité également une brochure spéciale Coffrets Cadeaux disponibles en agences. Alors pour passer les fêtes sereinement : n’hésitez pas, à pousser la porte de votre agence de voyages…

Mardi 4 Novembre 2008 - 12:42
Céline EYMERY


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