Les aires thématiques de PortAventura Park




SésamoAventura : une nouvelle aventure pour les tous petits

Les aires thématiques de PortAventura Park
SésamoAventura est la 6e aire thématique de PortAventura. Destinée aux enfants, elle ouvrira ses portes pour la nouvelle saison, en avril prochain. Située à coté de Polynesia, elle compte 11 attractions disséminées sur 13 000 m². Pour s'y rendre sans fatigue, une 3ème gare de la ligne ferroviaire qui parcourt l'ensemble du parc sera également inaugurée.


Les aires thématiques de PortAventura Park
Le concept thématique de SésamoAventura s'inspire de l'univers d'1 rue Sésame. Les enfants pourront s'amuser avec les personnages emblématiques de ce célèbre dessin animé qui déambuleront dans les allées.
Coté attraction, El Árbol Mágico emportera les visiteurs vers des hauts sommets, pour contempler des écureuils joueurs se disputer des glands et admirer la vue panoramique sur l'ensemble de la zone. Un peu plus loin, le CocoPiloto est un parcours sur monorail aérien qui se déroule sur les hauteurs de SésamoAventura. Juste en face, les enfants pourront enfourcher des bicyclettes volantes de Mariposas Saltarinas pour s'envoler dans les airs.
Une autre attraction fera les délices des plus petits : la Granja de Elmo. Installés sur un tracteur les enfants se promèneront à travers une ferme animée. Au gré de la balade surgiront des vaches, des cochons ou des chèvres et bien sûr les personnages d'1 rue Sésame.
Le divertissement se poursuit dans El Salto de Blas, deux tours hautes de sept mètres dans lesquelles les enfants pourront faire l'expérience d'une chute libre à leur mesure.
Les trois attractions infantiles qui existaient déjà à PortAventura ont été totalement relookées et intégrées à SésamoAventura : la montagne russe Tami Tami, les Waikiki et Loco Loco Tiki.

Dans la zone nord se trouvent El huerto encantado, deux structures de jeux de grandes dimensions
où les enfants pourront grimper, sauter et glisser sur des toboggans et s'amuser comme des fous.
Elles peuvent accueillir un maximum de 300 enfants en même temps. Parmi les autres attractions
défiant les capacités des plus petits, Magic Fish, une attraction aquatique dans laquelle ils
pourront monter sur des poissons glissant sur l´eau à leur rythme.

La nouvelle aire comprendra également le TeatroAventura, un amphithéâtre de plein air d'une capacité de 300 personnes, où l'on pourra assister à des spectacles quotidiens joués par les personnages d'1 rue Sésame.

Enfin SésamoAventura ne serait pas complète sans un service de restauration. Les visiteurs pourront donc recharger leurs batteries sous les champignons géants du restaurant self-service en plein air, la Cocina de Epi. Il offrira une large gamme de menus spécialement pensés pour les enfants en bas âge. Pour couronner la visite, la boutique Chiki Tienda, proposera des souvenirs des personnages d'1 rue Sésame.

Haut de page

Mediterrània : la douceur de vivre

Les aires thématiques de PortAventura Park
Des petites maisons alignées au bord d'un lac paisible. Une plage en forme de faucille, un port où mouillent quelques barques. Des pins, des oliviers et des vignes cultivées en terrasse : la zone Mediterrània est la première découverte par le voyageur lors de sa visite à PortAventura. Logique pour un parc situé sur les rives de la mer éponyme.
Grâce aux décors particulièrement soignés et très réalistes, on plonge facilement dans l'ambiance d'un village de pêcheurs traditionnel. Le sol de la Plaça Major reprend le même modèle que celle de Vila de Prades dans la région de Tarragone. La mosaïque hydraulique située dans la boutique de souvenirs d'Els Arcs et son plafond à caissons rappellent les maisons bourgeoises catalanes de la fin du XIXème siècle. Les barques des Drassanes qui flottent sur le lac ont été transportées depuis Vilanova i la Geltrú, une bourgade proche de Barcelone. Quant à la maison de campagne, elle a été donnée au parc par un habitant de Montbrió del Camp.

Les aires thématiques de PortAventura Park
La tranquillité de ce village sympathique est ponctuellement troublée par le bruit du Furius Baco, un grand huit spectaculaire installé dans les vignes. Bien arrimé à de solides tonneaux de vins, les visiteurs sont projetés à 135 km/h en à peine 3 secondes, soit 900 mètres de grands frissons entre ciel et terre.

Pour reprendre ses esprits après tant d'émotions, la zone Mediterrània propose un large choix de restaurants et tavernes. Installé dans une ancienne maison de pêcheurs, El Racó de Mar possède une carte dédiée aux poissons et autres crustacés. On pourra goûter aux fameuses tapas espagnoles au Vinosfera. Un établissement au cadre résolument contemporain qui possède également une belle carte de vins de la région. Enfin pour un repas rapide mais reconstituant, El Pòsit comblera tous les petits creux.

Il est temps de partir à la découverte des autres mondes de PortAventura. Embarquement immédiat à bord du train Catalunya qui sillonne le Far West, le Mexique, la Polynésie ou la Chine.

Haut de page

Polynesia : frissons dans les Mers du Sud

Les aires thématiques de PortAventura Park
La Polynésie est un véritable labyrinthe tropical fait de palmiers, de bambous et autres bougainvilliers. Les jardiniers ont voulu reproduire l'ambiance de l'archipel lors de sa découverte par le Capitaine Cook en 1779. Pour construire cette zone, des matériaux ont été directement importés des îles du Pacifique. Des alpinistes professionnels ont relié toutes les cabanes, chemins et passerelles avec 150 km de corde de fibre de noix de coco. Enfin les Tikis, ces étranges sculptures plantées dans le chemin des divinités, sont importées des îles Fidji et Tonga.

Les îles de Polynésie sont issues d'anciens volcans aujourd'hui endormis. Un décor que l'on retrouve dans le Tutuki Splash, une attraction qui débute au sommet d'un volcan avant de finir sur un lac en plein milieu des éclaboussures. Coté aquatique, le Kontiki est un grand bateau en bois qui se balance au rythme des flots imaginaires. Enfin une salle de projection en 4D offre des aventures folles en réalisme.

Les plus petits ne sont pas oubliés et peuvent s'installer dans les chaises Waikiki, ou tester leurs talents de capitaine de navire dans les Canoës.

Les aires thématiques de PortAventura Park
Pour rassembler grands et petits, direction l'amphithéâtre qui présente divers spectacles, comme celui des Aves del Paraíso (oiseaux du paradis). Ce magnifique show met en scène de superbes oiseaux tropicaux qui jouent des tours à leur gentil dresseur Paco. Le second spectacle, Aloha Tahití permet d'admirer les danseurs d'une troupe originaire de Polynésie, qui nous font découvrir la beauté de ce folklore très exotique.

Suite à ces spectacles, difficile de repartir sans un petit souvenir. Le parc à tout prévu en installant dans une petite hutte de palmiers un large choix d'artisanat local : paréo, chapeaux de paille et huile de Monoï.

Haut de page

China : le vertige du grand dragon

Les aires thématiques de PortAventura Park
Des forêts de bambou, une grande muraille, des pagodes rouges et or. Ici encore le décor qui recrée la Chine est saisissant de réalisme. Dans le port de Waitan, on peut emprunter une jonque, importée directement depuis l'Empire du Milieu. Un peu plus loin, on s'émerveille devant une reproduction de la résidence d'été de l'Empereur, construite sur le modèle de la Cité Interdite à Pékin. La Grande Muraille est une reproduction exacte d´une partie de ce célèbre mur à 40 km de Pékin. Enfin pour aller toujours plus loin dans les détails, une professeur de calligraphie de Barcelone s'est occupée de toutes les enseignes de la zone.

C'est ici que le visiteur pourra découvrir l'attraction la plus célèbre du parc, l'une des plus grandes montagnes russes d'Europe : le Dragon Khan. Sa fine structure métallique reproduit la forme d´un dragon avec 8 loopings verticaux, qui atteignent la gravité zéro. Juste le temps de sentir une vertigineuse chute de 38 mètres de hauteur à une vitesse de 100 km/h ! Une expérience renversante !
Juste à coté, on trouve son petit frère, le Cobra Imperial, un train beaucoup plus doux que son terrible voisin. Un peu plus loin, encore plus calme, ce sont les traditionnelles Tea Cups qui vous feront perdre le sens de l’orientation. Enfin, pour les plus petits, un espace avec différentes attractions toboggan et chaises volantes est mis en place dans le territoire mongol.

Les aires thématiques de PortAventura Park
Mais la Chine est aussi un univers de spectacles qui raviront grands et petits. Le Temple Màgic propose notamment une représentation Bubblebou, un show construit autour des bulles de savon. Une mise en scène délicate d’une grande richesse plastique et visuelle, conçue par l’artiste catalan Pep Bou. On imagine facilement toute la dextérité et la précision nécessaire à la manipulation de si fragiles bulles de savon. Les plus petits ne doivent pas manquer le spectacle de marionnettes en plein air de Xian Mei y el pequeño Panda.

Après tant d'attractions, il est temps de se reprendre des forces. Le restaurant Marco Polo, hommage au célèbre explorateur qui fut le premier européen à découvrir l'Empire du Milieu, propose un buffet où chacun pourra goûter des spécialités chinoises et internationales. Quand au self-service Sichuan, dans la Ciudad Baja de Ximpang, on peut y tester des spécialités très appréciées comme les vermicelles ou le veau Sun.

Enfin, impossible de quitter la Chine sans avoir emporté un souvenir vendu dans la boutique installée dans une jolie pagode. Des gracieuses figurines de jade, aux éventails colorés, en passant par les kimonos, les thés ou encore les ombrelles de paille, une belle collection d'artisanat et d'objets locaux est à emporter pour donner une touche d'exotisme dans sa décoration.

Haut de page

México : Les mystères des Mayas

Les aires thématiques de PortAventura Park
Lors que les archéologues de l'époque ont pénétré la jungle tropicale de la péninsule du Yucatán, ils ont retrouvés des superbes estelas sculptées, mais aussi des grandes pyramides. Une ambiance authentique que PortAventura Park a voulu recréer dans cette zone. La gran Pirámide Maya est d'ailleurs une reconstruction du fameux site de Chichén Itzá. Elle abrite de nombreuses surprises à l´intérieur, comme le tombeau du Gran Pacal, le gouverneur de Palenque, considéré comme le monument funéraire le plus important du monde précolombien. Le couvercle du sarcophage est une reproduction exacte de l'original, des décorations jusqu’à son poids de 8 tonnes !

Les aires thématiques de PortAventura Park
Le Hurakan Condor est l'attraction qui domine ce monde. Cette chute libre vertigineuse haute de 86 mètres laisse tomber ses passagers à une vitesse de 100km en à peine trois seconde. Même pas le temps de respirer ! Elle rend hommage à un ancien rituel de la culture maya qui raconte que cinq hommes sont montés en haut d´un arbre pour supplier le Dieu de la fertilité de faire pleuvoir sur leurs cultures. Pendant que l'un d´entre eux dansait et jouait de la flûte, les autres volaient autour du tronc, aidés d´une corde attachée à leurs ceintures.

Pour s'essayer aux altitudes sans la chute libre, il faut monter au Trono Pacal et voler dans le vide sans danger grâce à la protection du grand seigneur Palenque. La Serpiente Emplumada est une attraction glissante dans laquelle un jeune indien maya saisi des serpents par la queue dont les têtes mouvementées sont les cabines des passagers.
Enfin impossible de faire l'impasse sur El Diablo-Tren de la Mina, une montagne russe endiablée qui parcourt une mine d´argent abandonnée ; le clou final de la visite au Mexique.
Les enfants peuvent faire une promenade dans une zone qui leur est réservée, monter à Los
Potrillos, ou visiter les Armadillos.

Au détour d'une attraction, on s'arrêtera dans l'une des boutiques qui vendent des produits fabriqués par des artisans locaux, témoignages de leur culture et leurs traditions. On trouvera des céramiques, bijoux, vêtements typiques, chapeaux mexicains, nappes ou les gua-guas colorées peintes à la main.

Pour le déjeuner, direction la Cantina, un grand établissement self-service où l´on peut manger des spécialités mexicaines et internationales. Tous les jours on y improvise une Jarana Mexicana, un spectacle de danses et de musiques des Jarochos de Veracruz. Du véritable folklore mexicain. Pour profiter d´une belle terrasse, La Hacienda sert des plats typiques à la carte, comme par exemple les fajitas, des nachos ou le drap de veau.

Haut de page

Far West : dans la peau d'un cow-boy

Les aires thématiques de PortAventura Park
Le monde du Far West est sans aucun doute l'un des plus réussi de PortAventura. Il recrée l'ambiance de la ville imaginaire de Pénitence au Texas qui fête le premier centenaire des Etats-Unis le 4 juillet 1876. Dans ses rues poussiéreuses, encadrées par des façades en bois parfaitement reconstituées, on reconnaît au sol des empreintes de chevaux. On s'attendrait presque à être bousculé par des chercheurs d'or pressés, des cow-boy valeureux ou des joueurs de poker malchanceux. Une partie de la zone, appelée le district minier de la C.C. Sampling & Ore Company abrite plusieurs baraques de jeux d'adresse et de hasard, ainsi qu'un manège pour les plus petits. Vous pouvez également tenter votre chance en tant que tireur chez les frères Freund, qui ont ouvert une Shooting Gallery.

Les amateurs de sensations fortes se précipiteront sur la Stampida, un grand huit étourdissant à l'architecture en bois, planté au milieu d'un décor de cow-boy. Juste à coté, pour les enfants, le Tomahawk est une version plus tranquille mais tout aussi décoiffante ! Pour se frotter à la force des célèbres rapides du fleuve Colorado, il faut se rendre à la scierie Silver River Flume, une des attractions les plus visitées de PortAventura. Embarquez dans un large tronc d'arbre pour descendre les rapides du fleuve mais attention aux garnements qui, au détour d'un rocher, arrosent les passagers de ce radeau improvisé.
Les plus petits pourront également ressentir toutes ces émotions à leur mesure dans les barques
du Grand Canyon
ou dans les autos de Buffalo Rodeo.

Pour rapporter un souvenir original de cet univers étonnant, direction l'atelier photographique situé dans l'ancienne diligence de la Ben Halliday’s Overland. Vêtus de costumes de l'époque, vous prendrez la pose pour être immortalisé dans un décor typique du Far West.

Les aires thématiques de PortAventura Park
Entre deux attractions, on peut se reposer en admirant le spectacle de chevaux et cow- boys du Bang Bang West. Trois brigands qui tentent de dévaliser le fort seront arrêtés par un vaillant soldat et son assistant. Fusillades, poursuites à cheval, diligences, explosions, sont au programme de ce show plein d'humour.

Des vrais burgers américains : voici ce que proposent les restaurants de la zone du Far West comme l'Iron Horse Hôtel ou encore Emma’s House. Leur restauration typiquement américaine est servie dans un décor de style victorien. Même les poignées de portes ont été importées des Etats-Unis ! On pourra y goûter les ribs, ces travers de porc fumés dont raffolent les Texans. Un peu plus loin, The Steak House offre un large choix de viandes que l'on peut déguster à l'extérieur sur de larges tables en bois. Le Jeremias Food offre une restauration rapide à base de pâtes et de pizzas. Enfin, on ne quittera pas la zone sans avoir assisté à un spectacle de Can-Can produit au Saloon. On y sert des snacks tout en admirant les danseuses secouer les froufrous de leurs jupes sur un rythme endiablé.

Haut de page

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2011

Dans la même rubrique
< >

Mercredi 19 Octobre 2011 - 10:13 S'inscrire à la newsletter de PortAventura

Mercredi 16 Mars 2011 - 11:04 PortAventura : Informations pratiques






Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés