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Jeudi 2 Février 2006 - 16:04

Les Pays d'Accueil du Languedoc-Roussillon lancent l'opération ''Café de Pays®''

Par Alain Martinez


Durant l'année 2006, la Fédération Régionale des Pays d'Accueil Touristiques du Languedoc-Roussillon, et dans la suite logique de l'opération "Assiette de Pays®", va engager, sur des territoires-pilotes du Gard, de l'Aude et de l'Hérault, la démarche de "Café de Pays®", concept susceptible de maintenir des lieux de vie et d'échanges en les incluant dans des dynamiques de valorisation des productions locales.



Les Pays d'Accueil du Languedoc-Roussillon lancent l'opération ''Café de Pays®''
Les Cafés de Pays® sont nés d'une longue réflexion menée à l'échelle nationale par le réseau des Pays Touristiques. Cette expérience originale et créatrice de lien social a donc très vite été positionnée sur les territoires partenaires de la FNPAT.

Un concept novateur

C'est ainsi que l'Aquitaine, la Normandie et la Bretagne dès 2004/2005 se sont lancées dans le développement de cette marque de Pays qui, à travers un lieu de rencontre qu'est le café, prône les notions d'accueil, de relais d'informations touristiques, de valorisation des produits du terroir et d'animation envers le visiteur qu'il soit clientèle locale ou touristique.

Pour que l’ensemble des partenaires se retrouvent autour d’engagements partagés, la Fédération Nationale des Pays Touristiques a établi une Charte des Cafés de pays®, dont les 10 points sont regroupés en 3 principes fondamentaux :
- Informations touristiques personnalisées fournies à la demande du visiteur par le cafetier qui devient "l'ambassadeur tourisme" de son territoire.
- Productions locales présentées et valorisées au sein de l'établissement (vitrine, dégustation) et pro-position à la vente d'au moins deux boissons locales (au verre ou à la bouteille).
- Animations représentatives de la typicité territoriale organisées, moyennant une fréquence de 2 à 3 fois par an au minimum, dans le café et ce, à destination des populations locales et touristiques.

Les "Café de Pays®" en Languedoc-Roussillon

Suivant les recommandations nationales, l'opération intégrera les stratégies régionales en matière de développement, de tourisme, de dynamisation commerciale et de culture et sera décliné en projets départementaux correspondant en droite ligne aux orientations des divers schémas touristiques existants.

Ces adaptations devront intégrer deux des quatre axes de développement des "Café de Pays®" :
- une opération de rénovation et de dynamisation des commerces,
- une démarche qualité autour des produits du terroir,
- des politiques de qualification touristique de l’offre randonnée,
- une politique d’animation et de diffusion culturelle en milieu rural.

Tous les projets départementaux bénéficieront de l'accompagnement de la FRPAT pour la mise en place des comités départementaux de pilotage qui examineront les projets, la définition de l'économie globale du projet (montage financier), la sensibilisation puis la formation des cafetiers, la logistique et la communication (charte graphique, mobilier, enseigne, partenariat avec les autres organismes, site internet…), le suivi général et le bilan annuel.

Initiée par les Pays d'accueil Touristique, la démarche veut s'intégrer avec les actions de développement territoriales déjà existantes en Languedoc-Roussillon. Aussi d'autres partenaires "terrain" (Pays/Pôle…) correspondant à une destination touristique identifiée pourront mettre en place la démarche "Café de Pays®" à condition de posséder, à l'échelon local, un projet de développement touristique et être animé par un technicien spécialisé.

Contact : FRPAT-LR Maison du Tourisme
Avenue des Moulins 34184
Montpellier cedex 4
Tél. 04 67 67 76 00

Vendredi 3 Février 2006 - 08:52
Alain Martinez

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