Lundi 28 Juillet


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 3 Mai 2011 - 07:43

Tourisme insolite : les Greeters, nouveaux ambassadeurs de l'Hexagone ?


Avez-vous déjà entendu parler des "greeters" ? Non, il ne s'agit pas d'un nouveau groupe de rock, ni d'une espèce d'oiseaux rares, mais des nouveaux ambassadeurs touristiques de la France. Depuis 2007, ces bénévoles, passionnés par leur quartier, leur région ou leur ville se regroupent en réseau et proposent aux touristes des visites d'un autre genre...



Un greeter parisien emmène des voyageurs au cimetière du Père Lachaise - DR : Parisien d'un Jour
Un greeter parisien emmène des voyageurs au cimetière du Père Lachaise - DR : Parisien d'un Jour
Tout a commencé en 1992, à New York. Lynn Brooks, une habitante du quartier de Manhattan, décide de créer une association de riverains qui feraient découvrir la Grosse Pomme sous un autre jour.

En effet, cette New-yorkaise en a assez de la vision des touristes sur sa ville : trop dangereuse, chère et surpeuplée.

Elle crée alors son association, "Big Apple Greeter", composée de bénévoles du quartier, prêts à faire découvrir aux curieux les épiceries du coin, les restaurants sympathiques et bien sûr... la vie du voisinage !

Depuis, 75 000 visiteurs ont pu profiter de cette nouvelle forme de tourisme et on recense près de 300 greeters à Manhattan, mais le concept s'est aussi développé à travers le monde.

"Le principe a si bien marché qu'il s'est développé à Chicago, à Boston, à Buenos Aires, etc, mais aussi en France", explique Bruno Pelletier, président de Parisien d'un Jour -les Greeters de Paris.

Paris, Marseille, Lyon, Nord-Pas-de-Calais, Creuse... les Greeters sont aussi en France

Depuis le début des années 2000, des projets de Greeters à la française étaient en cours, soit au niveau des Comités Départementaux du Tourisme ou dans des associations de passionnés.

Quinze ans après les Greeters de New-York, voilà les premiers ambassadeurs français qui font leur apparition aux quatre coins de l'Hexagone, en 2007.

"Dans le noyau de départ, on retrouve les Greeters 62 pour le Pas-de-Calais, ceux de Lyon, de Marseille, de Nantes et de Paris", décrit Jean-Michel Métayer, le responsable du réseau France de Parisien d'un Jour.

Mais le réseau ne cesse de s'agrandir. "En plus du groupe fondateur, vous trouvez aujourd'hui des greeters à Versailles, en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis, à Boulogne-Billancourt, mais aussi dans la Manche, le Tarn, le Nord, à La Rochelle et à Mulhouse", poursuit Jean-Michel Métayer. A Brest également et en Creuse, depuis le 15 février 2011.

La prochaine étape concerne la création d'une structure au niveau national, qui regrouperait tous les Greeters de France, avec, pourquoi pas la création d'un réseau social.

D'ici là, les voyageurs qui souhaiteraient découvrir la vie quotidienne des Français, du prix du m2, aux jardins cachés, en passant par la gastronomie locale peuvent toujours se mettre en contact avec les Greeters de leur choix, via leur site Internet (voir ci-dessous).

Liens utiles

Les Greeters de France

Par ville
Paris : www.parisiendunjour.fr
Marseille : www.marseilleprovencegreeters.com
Lyon : www.lyoncitygreeter.com
Nantes : www.greeters-nantes.com
Versailles : www.versailles-tourisme.com
Boulogne-Billancourt
Mulhouse : www.tourisme-mulhouse.com

Par département
Pas-de-Calais : www.greeters62.com
Charentes : charentes-greeters.fr
Manche
Tarn : www.greeters-tarn-albi.com
Nord : www.udotsi-nord.net/convention.htm
Creuse : www.tourisme-creuse.com
Seine-et-Marne : www.tourisme77.fr
Seine-Saint-Denis : www.tourisme93.com

Découvrez également le réseau mondial des Greeters sur www.globalgreeternetwork.info/index.php

Lire aussi :

Nord : les greeters débarquent Lire

Greeters de Paris : découvrez la capitale avec un ambassadeur du quartier Lire

Vendredi 13 Mai 2011 - 16:39
Anaïs Borios



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice









RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com