Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 14 Septembre 2005 - 18:59

Le Puy en Velay : la Renaissance comme si vous y étiez !

Fêtes du Roi de l'Oiseau du 14 au 18 septembre


Chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy en Velay bat au rythme de la Renaissance. C'est à partir de l'ancienne tradition du tir au Roi, concours qui permettait au XVI ème siècle de sacrer le meilleur archer de la cité, que depuis 1986 plus de 3000 personnes costumées transfigurent les ruelles et les placettes de la capitale vellave pendant 5 jours de réjouissances ininterrompues.



Une reconstitution historique qui se conjugue à l'échelle de la ville entière
Une reconstitution historique qui se conjugue à l'échelle de la ville entière
Scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles de rues, troubadours, saltimbanques et bateleurs, pèlerins de St Jacques de Compostelle, artisans itinérants, concours de tir à l'arc, escarmouches et guet-apens composent ce véritable décor vivant. Sans oublier les défilés, les nuits animées par les chants, les concerts, les bals Renaissance et les pièces de théâtre.

Avec son secteur historique sauvegardé, recensé comme l'un des plus étendus de France, la haute ville du Puy en Velay offre un cadre d'exception pour un extraordinaire voyage dans le temps et plonge le visiteur au cœur d'un XVI ème siècle bouillonnant de vie et de couleurs.

Le concours du Roi de l'Oiseau : mettez dans le Mille !

L'archerie et son concours de tir à l'arc droit sont le thème majeur des Fêtes du Roi de l'Oiseau. Toutes les épreuves sont supervisées par la compagnie des Archers du Velay. Le règlement est disponible sur simple demande ou lors de l'inscription.

Le concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans acquittant un droit d'inscription de 2€. L'inscription se fait place du Breuil, le samedi 18 septembre de 9h à 17h. Les éliminatoires ont lieu le jour de l'inscription et les 8 finalistes s'affronteront dans la Lice, place du Breuil, le dimanche 19 septembre à partir de 15h30.

A l'issue de cette confrontation, sera proclamé puis sacré "Roi", l'archer qui atteindra le coeur de l'oiseau cible ou celui qui en sera la plus près. Sympa, non ?

A Puy en Velay c'est toute une population qui vous invite à partager sa passion de la Renaissance en plongeant au cœur d'une reconstitution historique qui se conjugue à l'échelle d'une ville entière.
Alors Messires et gente dames, piétaille et ribaudes, n'hésitez pas à vous en mettre plein la vue et à faire ripaille jusqu'à vous péter la sous-ventrière !

Au ''Jeu de l'Oiseau'' on n'y laisse pas des plumes...

Le Puy en Velay : la Renaissance comme si vous y étiez !
C'est en 1524 que le jeu de l'Oiseau est apparu pour la première fois au Puy en Velay. Cette coutume, instaurée longtemps auparavant par Charles V, consistait à abattre un oiseau de chiffon appelé "Le Papegaï" (perroquet en occitan) d'un coup d'arquebuse ou d'une flèche.

Au Puy, les archers ou arquebusiers qui s'étaient organisés en confrérie, avaient été autorisés par les consuls à tirer l'oiseau afin de créer une certaine émulation parmi les jeunes membres de leur confrérie, et les détourner ainsi de "suivre lubricité et tavernes, ni s'occuper à milles autres passions en quoi jeunesse est sujette".

Le vainqueur du tir de l'oiseau était alors proclamé "Roi" pour une année, pendant laquelle il avait droit de porter l'épée, d'assister aux processions aux rangs des consuls et de commander une compagnie d'arquebusiers. On lui confiait en outre les clefs de la ville et était exempté d'impôts.

Avec la création des fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau en 1986 la ville du Puy avec le concours de l'historien Jean Arsac, a renoué une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleurs.

Le programme complet se trouve ici

Vendredi 16 Septembre 2005 - 08:14
La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com