Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 27 Janvier 2010 - 08:34

Le Monténégro souhaite développer un tourisme tourné vers la nature


Situé entre la Croatie, la Bosnie, la Serbie et l'Albanie, le Monténégro, "pays de la beauté sauvage" souhaite développer un tourisme tourné vers la nature. Mais il y a aussi ses 293 kilomètres de littoral et un héritage culturel importants avec la présence des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Vénitiens…



Le Monténégro souhaite développer un tourisme tourné vers la nature
Le respect de l’environnement est inscrit dans la jeune constitution du Monténégro. Autant dire que le tourisme de masse n’y aura pas sa place. "Nous avons vu les erreurs commises par certains de nos voisins. L’avantage de partir après les autres c’est qu’on peut tirer les leçons de leurs erreurs", résume Sasa Radovic, le directeur de l’Office de tourisme du Monténégro.

Pour autant, le tourisme est une activité importante. Le pays est même classé parmi les trois premières destinations mondiales en terme de développement si l’on en croit le World Travel and Tourism Council (WTTC). Avec des revenus estimés à 500 millions d’euros, l’activité représente 22% du PIB. L’année dernière, le pays a accueilli 1,19 millions de touristes dont 32 969 Français.

La moitié des visiteurs proviennent des pays voisins (Slovénie, Bosnie, Macédoine, etc), 28% de l’Europe de l’Ouest à proportions à peu près égales entre les Allemands, les Français, les Britanniques et les Italiens), 11% des différentes régions de l’ancien bloc soviétique.

Les chaînes internationales s'intéressent au pays

Sur une superficie modeste de 13 800 kilomètres carrés et 293 kilomètres de littoral, le pays a néanmoins réussi à sauvegarder cinq parcs nationaux. La politique touristique oriente les visiteurs sur des activités complémentaires : balnéaire certes, mais aussi découverte de la nature et des reliefs et découverte culturelle avec l’héritage des trois religions catholique, orthodoxe et musulmane.

Pour autant, la destination n’est pas seulement tournée sur ses acquis. La chaîne hôtelière Aman Resorts développe un resort sur l’île de Sveti Stefan dont un premier établissement sera ouvert l’été prochain.

Les chaînes Four Seasons et Kempinski ont également des projets d’ouvertures. Banyan Tree a également des projets sur l‘île de Sveti Marko. Une marina est en construction à Tivat.

Pour la clientèle française, Montenegro Airlines assure trois vols hebdomadaires depuis CDG à destination de Podgorica, la capitale. La compagnie y rajoutera deux vols à destination de Tivat pendant la saison estivale.

La compagnie, membre IATA et agréée IOSA, opère cette ligne avec des Embraer 195. Prodintour (Touristra), Marsans, Montagne Evasion, La Cordée sont certains des voyagistes qui utilisent la compagnie pour transporter leurs clients vers le Monténégro.

Pour préparer votre séjour : www.visit-montenegro.com (en anglais)

Mercredi 27 Janvier 2010 - 08:34
Geneviève BIEGANOWSKI

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com