Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 19 Mars 2010 - 14:36

Le Monde à Paris : des visiteurs en quête d'infos et de bonnes affaires

Jusqu'au dimanche 21 mars 2010


Crise oblige, les Français ont réduit leur budget vacances en 2009. Pour autant, à l'ouverture du salon du tourisme le Monde à Paris jeudi 18 mars, les visiteurs étaient au rendez-vous. Moins que l'année dernière ? Les avis sont partagés. Toujours est-il que nombreux sont ceux à avoir réservé leur prochain voyage. Il n'y a pas de doute : les bonnes affaires attirent encore et toujours. Ambiance.



Une première journée en demie-teinte / DR
Une première journée en demie-teinte / DR
Jeudi 18 mars 2010, les 10 heures n'ont pas encore sonné que la foule se presse déjà devant les portes d'entrée du Monde à Paris, le salon du tourisme qui ouvre pour quatre jours.

A l'intérieur, l'ambiance est un peu survoltée. Les visiteurs professionnels et les journalistes se bousculent pour récupérer leur badge électronique. Quelques voix s'élèvent dans la foule pour râler mais le dispositif d'accueil se met en route et tout est vite oublié.

Les exposants, venus des quatre coins du monde, peaufinent la présentation de leur stand : éclairage, kakémono, décoration, musique... on cherche dans les cartons, on passe des coups de fils, on installe les guides et les brochures, on rigole. L'ambiance est plutôt bon enfant.

Pour certains exposants, ce sera le strict minimum : une table, des prospectus et quelques brochures. Pour d'autres, c'est le moment de sortir le grand jeu : groupe de musiciens, danseuses, démonstration d'artisanat, tenue locale, dégustation etc.

Voyager d'abord avec les sens

Vimolrak et ses confections fleuries / AL
Vimolrak et ses confections fleuries / AL
Les visiteurs, quant à eux, arrivent peu à peu. Le temps de se repérer sur le plan géant et on part se perdre dans les allées du Hall 4.

En passant devant le stand de la Thaïlande, des effluves de parfums nous emmènent rencontrer Vimolrak.

Assise en tailleur, la jeune femme thaïlandaise confectionne des guirlandes de feuilles et des petits bouquets à base de boutons et de pétales de roses multicolores qu'elle offre aux visiteurs.

"C'est la première fois que je viens sur le salon et je suis vraiment ravie de rencontrer autant de personnes différentes", nous explique t-elle, très souriante.

Le voyage se poursuit avec mille et une saveurs : des étals de fruits confits par là, des épices par ici ou là encore des pâtisseries orientales.

Place ensuite aux explosions de couleurs avec des démonstrations de peintures sur soie sur le stand de la Malaisie.

Démonstrations de peintures sur soie / AL
Démonstrations de peintures sur soie / AL
Plus loin, on entend s'élever des rythmes latinos, des rythmes qui viennent tout droit du stand de la République Dominicaine où les visiteurs se pressent pour écouter le groupe de musiciens et improviser quelques pas de danses.

Après le soleil de la République Dominicaine, la neige ! Un espace - en partenariat avec l'UCPA - permet de s'essayer au biathlon sur une véritable piste de ski et avec de la vraie neige. Rires en perspective.

Les animations ne manquent pas au Monde à Paris. L'objectif est de donner envie aux visiteurs - voyageurs potentiels - de partir et pourquoi pas de réserver un séjour sans tarder...

On repart avec son voyage en poche

Les pâtisseries orientales attendent les visiteurs / AL
Les pâtisseries orientales attendent les visiteurs / AL
Croisés au hasard d'une allée, entre le stand des Bahamas et celui des Seychelles, Bernard et Colette, jeunes retraités et voyageurs réguliers.

"Nous venons chaque année sur le salon car les voyages sont proposés à des prix intéressants. Nous venons d'ailleurs de réserver un voyage de quinze jours à Cuba auprès de Voyages Carrefour.

Nous avons bénéficié de 7% de réduction sur le prix total de notre séjour. Ce qui n'est pas négligeable
", nous confie Colette.

"Et si tout va bien, à la fin de l'année, nous partirons sur l'Ile Maurice car nous recherchons avant tout les cocotiers et la plage", s'amuse t-elle.

Nicole et Elisabeth partiront en Jordanie / AL
Nicole et Elisabeth partiront en Jordanie / AL
Habituées du salon Nicole et Elisabeth, chapeaux de paille sur la tête, les bras chargés de paquets, viennent également de réserver un séjour, tarif salon oblige. Ce sera la Jordanie et ce sera en octobre prochain.

Et d'ajouter : "Nous trouvons qu'il y a moins de monde mais surtout moins de stands que les années précédentes", regrettent nos deux voyageuses.

C'est la mi-journée et, en effet, on ne se bouscule pas dans les allées mais "pour un jeudi et premier jour de salon, c'est satisfaisant", murmure t-on dans les allées.

Les absents ont toujours tort

Renée et Jean-Yves, nos voyageurs au long cours / AL
Renée et Jean-Yves, nos voyageurs au long cours / AL
Des stands en moins ? C'est aussi l'avis de Renée et Jean-Yves, la soixantaine, voyageurs au long cours, qui comptaient profiter du salon pour préparer un prochain séjour aux Etats-Unis mais il n'y a pas de stand dédié.

"Nous regrettons vraiment que les Etats-Unis ne soient pas présents au salon", nous explique Renée.

"Nous sommes déjà partis aux Etats-Unis mais on aimerait y retourner et se préparer un circuit sur-mesure comme à chaque fois que nous partons".

Et les voyages, ils n'en sont pas à leur premier : la Crète, la Chine, Israël et le Chili pour ne citer que ces pays et en prévision : Cuba, le Pérou ou encore le Yémen.

Si les Etats-Unis manquent à l'appel, c'est aussi le cas de l'Angleterre, de la Sibérie et de bien d'autres destinations.

"C'est tans pis pour elles et tant mieux pour nous", s'amuse t-on sur le stand de l'Office de Tourisme du Portugal.

Les professionnels du tourisme satisfaits

On cherche des infos pour préparer son voyage / AL
On cherche des infos pour préparer son voyage / AL
Questionnées à ce sujet, deux jeunes étudiantes en BTS Tourisme sur le stand de l'Association des Tour-opérateurs (CETO) font part de la déception des visiteurs.

"Nous réalisons une enquête dans le cadre de notre BTS Tourisme, et leur ressenti est assez confus", nous confient Andrise et Pauline.

"Ils s'attendaient à autre chose, à plus de destinations, à un salon plus grand... On nous a même dit que sur le stand de la Russie, personne ne parlait le français". Des déceptions qui ne sont pas partagées par tous.

Pour Sabrina et Adrien, 24 et 21 ans, le salon est une première.

"Dans chaque stand il y a de superbes décorations et une ambiance telle que l'on se croit déjà en vacances", s'enthousiasme Sabrina qui, comme son ami, recherche des informations sur les Caraïbes.

Adrien et Sabrina pour la première fois au salon / AL
Adrien et Sabrina pour la première fois au salon / AL
Du côté des professionnels du tourisme, le bilan en fin de journée est plutôt positif.

"Nous avons eu pas mal de prises de contacts et conclu aussi de nombreuses ventes pour cette première journée", se félicite Anne-Laure sur le stand de Fram.

"Nous avons deux types de clients : soit ils savent ce qu'ils veulent, soit ils optent pour nos offres moyen-courrier sur la Jordanie ou la Syrie par exemple".

Le Monde à Paris (MAP) vous donne rendez-vous jusqu'à dimanche 21 mars 2010, Hall 4, Paris Expo Porte de Versailles - 10h/19h


Vendredi 19 Mars 2010 - 14:36
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com