Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 16 Novembre 2005 - 16:38

Le MAC/VAL ouvre ses portes ce week-end !

1er musée d'Art Contemporain en Banlieue parisienne


Le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, situé aux portes de Paris, à Vitry, ouvre ses portes au grand public le vendredi 18 novembre 2005. À cette occasion, le public est invité à venir découvrir gratuitement le nouveau musée.



''Symbole d’une politique culturelle départementale forte et innovante et du soutien continu du Conseil général à la création contemporaine, l’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain, en banlieue parisienne, constitue un événement majeur à vocation internationale'', souligne le communiqué.

Favoriser la rencontre de l'art contemporain avec tous les publics

Construit par l’architecte Jacques Ripault, et labellisé « Musée de France », ce nouveau musée est le fruit et l’aboutissement de plus de vingt ans d’efforts menés par le Conseil général pour promouvoir l’art contemporain et favoriser sa rencontre avec tous les publics.

Plus d’un millier d’oeuvres reflétant la scène artistique en France depuis les années 50 jusqu’à la création la plus récente y est présentée. Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à immédiate proximité de Paris, entouré d’un jardin public de 10.000 m2, cet équipement, signalisé par Ruedi Baur, est doté d’une surface de 13.000 m2 dont 4.000 m2 sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.

Cinéma, centre de documentation... et ateliers-logements

Le musée ne s'arrête pas là puisqu'il accueille également un cinéma de 150 places, un centre de documentation de 380 m², la librairie Bookstorming, le restaurant Le Transversal, ainsi que des ateliers-logements qui permettront d’accueillir des artistes internationaux en résidence.

Ce projet, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, représente un investissement de 30,5Mie financé, pour moitié, par le Conseil général du Val-de-Marne et pour l’autre moitié par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Ile-de-France.

Ci-dessous, dans le menu déroulant, retrouvez d'autres Bons Plans Week-end 18, 19 et 20 novembre

Du 18 au 20 novembre, pour fêter l’événement, le MAC/VAL invite gratuitement petits et grands à venir découvrir les expositions inaugurales. Une partie de la collection permanente du musée, composée de plus d’un millier d’oeuvres, propose une découverte thématique de l’art contemporain en France des années 50 à nos jours. Ainsi Ange Leccia et François Morellet, Annette Messager et César, Valérie Belin et Peter Stämpfli, ou encore Malachi Farrell et Jacques Monory, se répondent, cohabitent, s’interrogent et nous racontent une histoire de l’art renouvelée.

Au programme du week-end d’ouverture

- La visite de l’exposition de Jacques Monory, Détour (18 novembre 2005 - 26 mars 2006). Cette exposition invite Jacques Monory, artiste de renom, à investir l’espace des expositions temporaires du musée avec les moyens qui lui sont propres.
Il s’empare de motifs issus de la culture dite populaire (musique, cinéma, romans policiers) en convoquant la narration et la fiction, et met en scène des scénarios fictionnels et autobiographiques.
Jacques Monory propose un parcours qui réinvestit au regard de ses obsessions sa production artistique des années 60 à aujourd’hui. Le second volet de cette exposition sera consacré à Claude Lévêque, Le grand sommeil (mi-mai - début septembre 2006) qui proposera une installation in situ inédite.
- Le restaurant Le Transversal ouvrira également ses portes au public (service midi et soir).

Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 12 h à 19 h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 heures
Fermeture le lundi

Accès
Voiture :
Depuis la porte de Choisy : prendre la RN 305 jusqu’à la place de la Libération à Vitry-sur Seine (en face de la statue de Jean Dubuffet Chaufferie avec cheminée)

En métro :
Ligne 7 direction Mairie d’Ivry/Arrêt Porte de Choisy
Bus 183 direction Orly Teminal Sud/Arrêt : Moulin de Saquet-Pelletan
RER C : Gare de Vitry-sur-Seine
Puis bus n°180 direction Villejuif-Louis Aragon/Arrêt: Moulin de Saquet-Pelletan

En Bus :
172, 180 et 183.

Site Internet du musée : www.macval.fr

Jeudi 17 Novembre 2005 - 08:15
Redaction (AL) - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com