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Lundi 11 Juin 2007 - 11:55

Le Club Med joue la carte du luxe

Son programme de rénovation se termine fin 2008


Le Club Med crée la gamme 5 Tridents, se lance sur le marché des villas à vendre, courtise les familles avec des gratuités pour les tous petits, et mise plus que jamais sur l’internet en matière de distribution.



Henri Giscard d'Estaing, vendredi dernier à Opio
Henri Giscard d'Estaing, vendredi dernier à Opio
Son dernier village de cases ferme à la rentrée. Le Club Méditerranée y voit là un symbole de sa montée en gamme. Son programme «Cap vers l’incomparable», lancé en 2004, arrivera à son terme fin 2008. A cette date il comptera pour moitié des 3 Tridents et pour l’autre moitié des 4 Tridents (les 5 Tridents resteront l’exception).

En cinq ans, plus d’un milliard d'euros ont été investi (partenaires immobiliers inclus) dans la rénovation de 70 villages (sur ses 80 au total) ; 400 millions supplémentaires devraient être encore dépensés d’ici la fin de l’année prochaine. Le groupe de loisirs ouvrira six clubs – nouveaux ou complètement reconstruits – d’ici 2009. Ses destinations à l’étude : le Vietnam, Oman et l’Afrique du Sud, voire la Chine.

Ventes internet en hausse de 45% cet hiver

Le Club n’entend pas en rester là. A la fin de l’année sera détaillé un tout nouveau plan baptisé Magellan, «une nouvelle phase d’innovation et d’initiatives stratégiques pour le Club», selon son Pdg, Henri Giscard d’Estaing, vendredi dernier dans un village d’Opio en Provence fraîchement rénové après six mois de travaux.

Le cœur de la stratégie du Club est désormais articulé autour de trois objectifs : la montée en gamme, l’innovation du produit, le développement d’internet. La preuve par quatre :

Chambre de l'Albion (Maurice) premier
Chambre de l'Albion (Maurice) premier
Les 5 Tridents. Le Club Med crée une nouvelle catégorie de villages. Son positionnement haut de gamme doit en effet lui permettre de soutenir cette nouvelle offre présentée comme celle du «luxe convivial». Le tout premier 5 Tridents sera le nouveau Village d’Albion à l’île Maurice qui ouvre fin juillet. Le niveau de l’offre sera exceptionnel, selon le patron du Club. On y trouvera trois catégories de chambres de 40 à 70 m2, un service de transport personnalisé depuis l’aéroport, etc. Autre village qui pourrait s’inscrire dans cette importante montée en gamme, celui de Cefalu en Sicile.

Des Villas à vendre. Le Club Med mise beaucoup sur cette nouvelle carte. Les Villas d’Albion à Maurice (et sa quarantaine de villas) font figure de prototype. Les premières commercialisations débutent dans les trois mois. Prix de vente annoncé : de 700 000 à 1 M€. Huit autres projets sont à l’étude, dont deux plus avancés, à Marrakech et en Guadeloupe (près du village La Caravelle).

Une nouvelle tarification enfants. Le Club Med conforte son positionnement famille cet hiver : les parents ne paieront plus ni le séjour ni le transport des bébés (moins de 2 ans) et seulement 25% du prix séjour adulte des 2 à moins de 4 ans.

Internet. Sur l’hiver 2006-2007, les ventes sur internet ont progressé de 45% ; elles ont représenté 8% des ventes mondiales. L’objectif de 140M€ devrait être dépassé à l’issue de l’exercice 2006-2007. Le Club va notamment attaquer des marchés émergeants à fort potentiel tel l’Inde en s’appuyant surtout sur le web.

Mardi 12 Juin 2007 - 08:22
Vincent De Monicault


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