Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 2 Avril 2012 - 16:27

Le Château de Raissac prêt à recevoir royalement ses hôtes

Près de Béziers en Languedoc


Après la dernière touche apportée cet hiver et voilà les cinq chambres du château d'hôtes de Raissac fin prêtes pour accueillir les amoureux du vin, de l'art et de la dolce vita languedocienne.



Le Château de Raissac prêt à recevoir royalement ses hôtes
Près de Béziers en Languedoc, le Château de Raissac dévoile une architecture néo-classique très sage dans son joli parc à l'anglaise dans un bruissement d'activités viticoles et artistiques : céramique, peinture, collections...

La table d'hôtes est dressée dans une petite salle à manger XVIIIe ou dans le parc à l'ombre de la bambouseraie selon la saison. Les produits servis, issus du potager et du marché, sont cuisinés à la méditerranéenne.

Un séjour en toute quiétude dans la douceur du Sud, pimentée par la créativité et la fantaisie des hôtes des lieux.

Simple demeure au XVIIIe, le bâtiment s'est métamorphosé en château néo-classique au XIXe par l'architecte bordelais Louis Garros durant la période prospère du commerce de vin dans le Biterrois.

Un parc à l'anglaise élégant dessiné par les frères Bühler (parc de la Tête d'Or...) cintre l'édifice en U auquel sont ajoutées d'imposantes écuries, qui abritent aujourd'hui le musée de faïence de Christine Viennet.

A l'étage, dans les cinq chambres baignées de lumière le charme perdure : camaïeux de bleus à la scandinave, peintures panoramiques des jardins de Versailles, tentures Souléïado... Sans oublier la chambre de Bill avec son lit à la Salvador Dali entouré des tableaux du peintre languedocien Louis-Lina Bill qui auraient certainement plu à ce dernier.

Les chambres sont toutes spacieuses et confortables : larges salle de bains et toilettes, literie king size ou twin, climatisation, accès wifi, possédant des vues imprenables sur le parc.

Nombreux sont les coins du parc de 3 hectares et les vignes des alentours où il fait bon flâner ou lire : sentiers sinueux à travers des arbres centenaires, pièces d'eau, grotte.


Une table d'hôtes aux saveurs du Sud

Et, un salon d'extérieur attend toujours ses hôtes entre la belle serre du XIXe et la petite bambouseraie, pas très loin du potager...

Les soirées commencent toujours ici par une dégustation des vins du Château animée par un membre de la famille. Lors des dîners, une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse est servie à la table d'hôtes, bien entendu, en accord avec les vins du domaine.

Composé de légumes du potager, des fruits du verger et des producteurs voisins, le menu du jour alterne : rougets au fenouil, tajines de lapin, cailles à la raissacoise (aux raisins), baudroie ou dorades à la plancha... selon l'humeur de Jean, qui officie avec bonheur en cuisine.

Le château de Raissac abrite aussi les ateliers de Jean et Christine. Issu d'une famille de vignerons et d'artistes mécènes dont Gustave Fayet notamment (un des premiers collectionneurs de Gaugin), Jean Viennet a été l'élève de Salvator Dali avant de devenir un portraitiste au double regard.

Une œuvre décalée singulière toujours figurative et très colorée qui interpelle. A ne pas manquer sa fresque murale La Naissance des Sirènes qui recouvre entièrement l'un des petits salons d'apparat.

Au cœur de ses 80 hectares de vignes, le château vit aussi au rythme de son vignoble : le temps des vendanges, l'élevage en barriques dans les chais creusés dans la roche, les mises en bouteilles...

Aux commandes du domaine, les jeunes vignerons Gustave et Marie Viennet, sixième génération de la famille, toujours prêts à partager leur savoir-faire, leurs vins généreux et à transmettre leur passion. Visite des chais et dégustation toute l'année (sauf le dimanche).

A savoir : possibilité de suivre des cours de cuisine, d'œnologie sur réservation. Côté bien-être, séance de massage relaxant et de réflexologie sur demande.

Pratique : château d'hôtes ouvert à l'année

Adresse : Château de Raissac - Route de Murviel - 34500 BÉZIERS -Tél. : 04 67 28 15 61 - reception@raissac.com
www.raissac.com

Tarifs : (labellisé Gîte de France de Charme 4 épis) :
Chambre à partir de 130 euros avec petit-déjeuner continental inclus. (2 personnes)
Table d'hôtes (le soir) : dîner 45 euros/pers (comprenant apéritif, entrée, plat, dessert, vins du château et café)
Services : accès Internet, Wifi, TV, lecteur DVD, jeux, bibliothèque, piano à queue.
Visite guidée du musée : 8 euros.
« Matinée découverte du vignoble avec initiation à la dégustation » à partir de 70€/pers.
Massage aux huiles essentielles bio (1h) : 70 euros.

Lundi 2 Avril 2012 - 16:39
La rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com