Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 20 Novembre 2007 - 15:20

Le Boat : n° 1 des croisières fluviales sans permis


Une nouvelle marque arrive sur le marché européen : Le Boat. Placée dans la galaxie TUI elle réunit trois sociétés, Crown Blue Line, Connoisseur et Emerald Star, et devient le numéro 1 européen des croisières fluviales sans permis avec une flotte de 1 102 bateaux.



L’idée de la location de bateaux sans permis pour naviguer sur les fleuves et les canaux nous était arrivée d’outre-Manche. C’est un journaliste anglais, Michael Treat qui, dès 1969, ouvrit en France la voie du tourisme fluvial. A ses débuts la « Crown Blue Line » possédait 8 bateaux sur le Canal du Midi. En 2000 quand la compagnie fut reprise par First Choice Holidays elle en possédait 500.

Entrée dans la branche « Activités » de TUI

Créé en 1952 à Wroxham, dans la région des Norfolk Broads, Connoisseur était, à l’origine, un chantier naval spécialisé dans les bateaux de mer. Dans les années 70 l’entreprise se diversifiait en construisant puis en louant en Bourgogne et sur le canal du Midi des bateaux de rivière se conduisant sans permis. Connoisseur reprenait en 1999 la société Emerald Star, loueur de bateaux de rivière en Irlande, avant de rejoindre, à son tour en 2002, First Choice Holidays.

Le Boat est une nouvelle marque générique qui réunit les trois sociétés. Elle sera officiellement présentée la semaine prochaine au Salon Nautique de Paris. Après la fusion en septembre dernier entre First Choice Holidays PLC et le Service Tourisme de TUI AG, Le Boat est entré dans la branche « Activités » du Groupe TUI, une branche qui développe notamment une production basée sur les voyages à thèmes et le tourisme durable. Le Boat garde son siège social à Portsmouth. Sa base pour l’Europe du Sud est à Castelnaudary.

Le Boat : n° 1 des croisières fluviales sans permis
Les voies navigables françaises en tête du tourisme fluvial

Le Boat représente une flotte de 1 102 bateaux mis en location durant 18 ou 19 semaines dans l’année, en général, de Pâques à la Toussaint. Cela représente près de 22 500 locations et quelque 100 000 vacanciers. La France, avec 580 bateaux basés sur ses canaux et ses rivières représente près de 75 % du trafic global.

La flotte est riche d’une soixantaine de modèles pouvant accueillir de 2 à 12 personnes. Regroupés en trois catégories tous les bateaux sont faciles à conduire et à entretenir et agréable à vivre. La catégorie « Tradition » propose des bateaux qui rappellent les petites péniches et offrent un excellent rapport qualité/prix. La catégorie « Vogue » est la catégorie la plus large avec 31 modèles de bateaux de 3 à 12 couchages. Il s’agit de bateaux élégants offrant un confort soigné.

La catégorie « Elite » est la catégorie la plus luxueuse de la flotte. Elle propose les bateaux les plus récents de la flotte dont le nouveau modèle, le Royal Mystique qui naviguera en France dès le printemps 2008. Construit dans les chantiers de Wroxham il pourra accueillir jusqu’à 6 personnes.

13,25 mètres de long pour 4,10 de large avec deux cabines double et un carré convertible, deux salles de bains, une douche extérieure, barbecue électrique, deux postes pilotages (intérieur et extérieur) et un matériel hifi de la nouvelle génération. (A partir de 948,75 € base/base pour un week-end de 3 nuits avec 2 jours de navigation en Bretagne ou en Charente).

Un taux de fidélité de 45 %

Le Boat s’adresse essentiellement à une clientèle familiale, aux groupes d’amis. La formule séduit : le taux de fidélité atteint les 45 %. En France, les Allemands représentent près de 40 % des locations, devant les Français et les Anglais (30 %). De nouveaux marchés long-courriers émergent. Ils viennent d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Afrique du Sud.

La France avec 26 bases représente la première destination. Le Boat est également présent en Irlande (3 bases), en Allemagne (4 bases), en Italie (2 bases), en Belgique (1 base), aux Pays-Bas, en Angleterre et en Ecosse.

Le Boat qui vend essentiellement en direct souhaite développer son partenariat avec la distribution et les voyagistes. Il est d’ores et déjà appuyé dans sa commercialisation par environ 400 agences de voyages à travers la France.

www.leboat.fr

Mercredi 21 Novembre 2007 - 08:55
Michèle Sani

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com