Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 29 Septembre 2005 - 11:20

Le Belem jette l'ancre à Marseille

du 16 octobre au 13 novembre 2005


Vous rêvez de découvrir une partie de l'histoire maritime française, l'univers de la voile de travail au XIXème siècle, de vivre dans la peau d'un matelot... Alors n'hésitez plus, embarquez à bord du Belem, dernier trois-mâts long-courrier français du XIX ème siècle.



Le Belem jette l'ancre à Marseille
Transformé en bateau-école, depuis la reprise du navire par les Caisses d'Épargne qui en a fait don à la Fondation Belem, le Belem accueille chaque année entre 1200 et 1300 stagiaires. Classé monument historique depuis 1984, ce bateau mythique ouvert à tous, propose aussi bien aux néophytes qu'aux férus de navigation (à partir de 14 ans), des stages de 2 à 10 jours à bord du navire.

A partir de 130 et 150 euros TTC par jour, les matelots en apprentissage seront totalement immergés dans l'univers maritime du 19ème siècle : "les stagiaires vivent aux côtés de l'équipage et sont initiés à toutes les disciplines du bord : barre, matelotage, navigation de jour comme de nuit, sécurité, vie quotidienne... " explique Paul Le Bihan, président de la Fondation Belem.

Le programme 2006 sera disponible dès décembre

Ces stages seront organisés l'an prochain, d'avril à octobre. Mais pour l'heure du côté de la programmation 2006 rien n'est arrêté : elle sera disponible dès décembre sur le site www.fondationbelem.com. Malte pourrait être de la partie, mais seule certitude à ce jour, le Belem débutera sa saison pour la première fois en Méditerranée.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas le pied marin, le navire fera, pour la 3ème année consécutive, une escale d'automne. Le navire accostera cette année à Marseille du 16 octobre au 13 novembre prochain.

"Tout le monde ne peut pas s'offrir un stage. Nous devons en tant que monument historique s'ouvrir au plus grand nombre." explique Paul Le Bihan. Transformé en musée "flottant", pendant cette période, le dernier trois-mâts long-courrier français attend plus de 25000 visiteurs. A noter les visites publiques et la vente de billets sont organisées sur réservation.

Le Belem jette l'ancre à Marseille
Visiter le Belem : informations

Le navire sera amarré Quai de la Fraternité - Boutique sur le quai.
- Office de tourisme de Marseille 04 91 13 89 00 - Infos visites publiques et vente de billets exclusivement par réservation - Tarif : 4 Euros (gratuit jusqu'à 15 ans inclus)
- Office de la mer 04 91 90 94 90 - Infos visites scolaires, vente de produits boutiques, organisation d'une exposition gratuite de l'Odyssée du Belem par Xavier Zimbardo.

Les boutiques Belem :

- Sur le Vieux Port ( au bas du bateau) lors des visites
- A l'office de la Mer - 6 rue Fort Notre Dame - Marseille

L'histoire du Belem

Tout a commencé le 10 juin 1896 à Nantes à Chantenay-sur-Loire, où le navire a fait pour la première fois connaissance avec le mer. Sa première traversée en tant que navire marchand le conduit jusqu'à Montevideo, puis Belem sur le Rio Para au Brésil d'ou il tire son nom.

Mais sa carrière est interrompue par l'arrivée des "vapeurs". Devenu en 1914 la propriété du Duc de Westminster, le Belem repart à l'aventure en tant que yacht. En 1921 il change de propriétaire et Sir A.E. Guinness le rebaptisera Fantôme II et réalisera le tour de la planète. En 1952 il devient propriété de la Fondation Cini, qui en fait à Venise, un navire école de l'institut Scilla. Après être passé entre les mains des Carabieniers italiens, il est cédé pour une lire symbolique à un chantier de Venise qui lui redonne son aspect de trois-mâts barque.

En 1978 le navire est mis en vente. Un projet commun entre l'Union Nationale des Caisses d'Épargne de France et de la Marine Nationale Française voit le jour. Avec l'accord des pouvoirs publics le navire est acheté en 1984 par les Caisses d'Épargne pour 3,5 millions de francs et remorqué jusqu'en France.

Après 5 ans de travaux et de restauration, le Belem est transformé en navire école. Le 4 juillet 1986, il est à New York pour participer aux célébrations du centenaire de la Statue de la Liberté. Après cette traversée le Belem accueille dès le 7 août 1986 ces premiers stagiaires.

Mardi 21 Février 2006 - 16:39
Céline EYMERY - celine@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com