Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 19 Septembre 2005 - 20:47

Lake Mono et Bodie : une vraie ville fantôme !

V - De L.A. à San Francisco : les grands parcs de l'Ouest


Avant d'attaquer le « morceau de bravoure » qu'est le Yosemite Park et après plusieurs centaines de kilomètres de route nous faisons escale à Lee Vining pour la nuit. Un petit patelin charmant avec un petit hôtel panoramique (*), qui nous permet de jouir d'une vue imprenable sur le Mono Lake, un lac salé surgi il y a 700 000 ans.



Dans cette ville du pêché, aucun prêtre n'a jamais voulu prier dans l'église flambant neuve...
Dans cette ville du pêché, aucun prêtre n'a jamais voulu prier dans l'église flambant neuve...
Deux îles d'âge inégal, la Blanche et la Noire, occupent le milieu de l'étendue liquide. Les mouettes y nichent par milliers et leurs amours sont même protégées, puisqu'à certaines périodes, l'accès aux îles est interdit.

Phénomène naturel remarquable également : les concrétions calcaires qui, à la faveur de la baisse continue du niveau de l'eau au cours des années, ont fait surgir des profondeurs de véritables chandeliers de pierre qui donnent au lieu un charme particulier.

Mais la véritable attraction du coin est sans conteste Bodie, la ville fantôme située à une vingtaine de miles de là. Après avoir emprunté une route asphaltée, une piste (accessible aux 2 roues motrices) serpente à travers la montagne et aboutit à ce qui a été autrefois la 2e ville la plus importante de Californie, après San Francisco (*).

A l'intérieur des bâtiment (cadenassés), on peut apercevoir des objets, vêtements, meubles...
A l'intérieur des bâtiment (cadenassés), on peut apercevoir des objets, vêtements, meubles...
En effet, dans sa période dorée, elle a compté jusqu'à 10 000 habitants et, pendant un siècle, 100 000 millions de dollars en or sont sortis des entrailles de la terre où, en 1859, un certain W.S. Bodey avait trouvé une énorme pépite et donné son nom au lieu.

La fièvre de l'or a draîné en quelques semaines des milliers de prospecteurs, joueurs, brigands, prostituées et commerçants. Beaucoup ont déchanté dès le premier hiver le climat rude ayant décimé nombre de candidats à la fortune.

Mais Bodie a survécu et le village de toile des débuts s'est métamorphosé en florissante ville minière... jusqu'à l'année 1932 où un terrible incendie détruisuit 95% des bâtiments. En 1942 la ville ne compte plus qu'une dizaine d'habitants. Un arrêté ordonne alors sa fermeture définitive.

Dans sa période dorée, Bodie a compté jusqu'à 10 000 habitants et, pendant un siècle, 100 000 millions de dollars en or sont sortis des entrailles de la terre
Dans sa période dorée, Bodie a compté jusqu'à 10 000 habitants et, pendant un siècle, 100 000 millions de dollars en or sont sortis des entrailles de la terre
Aujourd'hui, le tracé des rues, l'église, l'école, l'hôtel, le casino, le barbier, la pompe à essence, donnent une idée précise de ce qu'a pu être Bodie et sa splendeur de jadis. A l'intérieur des bâtiment (cadenassés), on peut apercevoir des objets, vêtements, meubles, journaux... L'émotion gagne le visiteur.

On peut pénétrer dans l'église et visiter une maison. Saisissant ! En surplomb, sur la colline, la mine et ses bâtiments sont dans un état de parfaite conservation. L'atmosphère des lieux est très chargée.

Beaucoup d'hommes et de femmes ont trouvé ici une mort brutale, victimes des conditions d'exploitation de la mine, des intempéries ou simplement des pistoleros à l'affût de gains faciles.

Le soleil se couche, le Ranger qui surveille les lieux nous signale qu'il est temps de partir et, très franchement, nous ne sommes pas fâchés de quitter ces lieux qui exercent une fascination morbide sur le visiteur.
Les ombres envahissent progressivement Bodie et nous laissons la ville à ses fantômes. Si vous êtes dans les parages, ne ratez pas la visite. Vous ne le regretterez pas !

Vendredi 30 Septembre 2005 - 08:42
Jean da LUZ - jdaluz@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com