Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 21 Juillet 2009 - 07:55

La grippe A ne prend pas de congés


En quelques semaines, le nombre de foyers infectieux a bondi en France. Colonies de vacances, villages vacances et même campings, les lieux de séjours ne sont pas épargnés. La grippe A s'attrape partout. Pourtant la France ne fait pas partie des pays les plus touchés et surtout ne compte aucun décès sur son territoire. Le gouvernement prépare les doses de vaccins et les stocks de médicaments.



Les aéroports pourraient mettre en place des signalisations spécifiques pour garantir un espace de sécurité suffisant dans les files d’attente entre les passagers
Les aéroports pourraient mettre en place des signalisations spécifiques pour garantir un espace de sécurité suffisant dans les files d’attente entre les passagers
Trente-quatre cas confirmés dans un village vacances à Ambleteuse, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), vingt et un dans un centre de vacances à Condé-sur-Vire (Manche), quelques cas signalés dans des campings du sud de la France... le nombre de personnes infectées ne cesse de progresser en France.

Le département de l'Aude a enregistré la semaine dernière deux foyers de cas groupés de grippe A (H1N1), au sein d'une communauté de religieux de la région de Limoux d'une part, et parmi un groupe de rugbymen de la région de Narbonne. Et même des footballeurs professionnels de l'AS Monaco ont été malades.

La menace est prise très au sérieux par les autorités françaises. A la fin du mois de juin, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avouait au quotidien "Le Parisien" : "Il n'y a pas de répit estival". Elle a d'ailleurs pris plusieurs mesures, et notamment envers les colonies de vacances et autres centres d'hébergement accueillant des enfants.

94 millions de doses de vaccins

La grippe A ne prend pas de congés
Parmi ces mesures, l'une d'entre-elles prévoit que toutes les structures d'accueil devront disposer d'une pièce pour isoler un enfant qui serait éventuellement atteint par le virus.

Les structures d'accueil sans hébergement devront de leur côté être fermées "s'il existe un risque de contagion ou si le taux d'encadrement minimum n'est plus respecté"

La France se prépare activement à combattre l’éventuelle pandémie. La ministre de la Santé a d’ailleurs annoncé la commande de 94 millions de doses de vaccins contre la nouvelle grippe A/H1N1 à 3 laboratoires.

Les scientifiques examinent le virus sous toutes les coutures pour évaluer les possibilités de mutations dangereuses, tente de mettre au point des particules virales synthétiques en vue de fabriquer un vaccin universel contre la grippe.

Les chiffres

- 442 cas confirmés
- 141 cas probables
- 4 cas graves
- 0 décès

*Nombre de cas en France métropolitaine, au 16 juillet 2009, chiffres de l'Institut de Veille sanitaire.

Les entreprises de transports prêtes en cas d'épidémie

Certaines entreprises de transports sont déjà prêtes à affronter la tempête. Selon "Le Parisien", daté de jeudi 16 juillet, les aéroports pourraient mettre en place des signalisations spécifiques pour garantir un espace de sécurité suffisant dans les files d’attente entre les passagers, dans le cas d’un passage au niveau d’alerte 5B.

L'information aux passagers sera aussi au cœur des dispositifs, à la SNCF, à la RATP ou encore chez Air France, qui distribuent d’ores et déjà des fiches d’informations aux voyageurs au départ et en provenance des pays infectés.

Si l'épidémie se renforce, ils devront également en complément, remplir une fiche qui permettra de les retrouver en cas de contamination d’un des passagers de l’avion.

Du côté du trafic, si la RATP ne prévoit aucune modification, même en cas de forte épidémie, la SNCF, en revanche, envisage une réduction du trafic, dans le cas d’un passage au niveau maximum 6.

Enfin, la France devrait ressembler à une marée de masques blancs. RATP, SNCF ont d'ores et déjà fait respectivement des stocks de 45 0000 et 8 millions de masques pour leurs agents.

Les parcs d’attractions ne sont pas en reste. Disneyland Paris a également informé son personnel des mesures d’hygiène à adopter et envisage aussi le port du masque pour le personnel.

La vidéo : les mesures de prévention


Mardi 29 Septembre 2009 - 15:54
C. Ex.

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com