Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 30 Novembre 2009 - 07:45

"La Touraine est une figure féminine pleine de douceur"

Interview de Cathia Villa, Directrice du CDT de Touraine


Du Château de Chenonceau, à celui d'Amboise, d'Azay-le-Rideau, en passant par celui de Villandry ou encore de Chinon... la Touraine est une terre de rois qui se laisse découvrir à pied, à vélo, dans l'eau ou même dans l'air. Elle offre aussi une multitude de jardins colorés, choyés par le doux climat. Sans oublier la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. Cathia Villa, la Directrice du Comité Départemental du Tourisme de Touraine nous parle de ce havre de paix situé à peine plus de deux heures de Paris.



Le Château de Chenonceau ©David Darrault/CDT Touraine
Le Château de Chenonceau ©David Darrault/CDT Touraine
TourMagazine.fr - Comment se porte le tourisme en Touraine ?

Cathia Villa -
"Nous enregistrons en moyenne plus de 3 millions d'entrées dans les sites touristiques tels que le Château de Chenonceau, le Château de Villandry, d'Azay-le-Rideau, de Chinon, celui de Langeais et bien d'autres sites qui commencent à s'affirmer. Je pense notamment aux Jardins de la La Chatonnière ou encore au Château de Candé.

Les sites touristiques se sont engagés dans une démarche de qualité. Ils essaient de dépoussiérer les visites pour en faire des endroits où on redécouvre l'histoire. Tous les propriétaires sont des passionnés qui veulent transmettre aux visiteurs leur amour pour l'histoire.

Quant au profil des visiteurs, nous comptons 2/3 de Français et 1/3 d'étrangers, dont de nombreux anglais séduits par l'art de vivre en Touraine
."

TM.fr - Quels sont les autres attraits touristiques du département ?

C.V -
"La Loire d'abord. Nous proposons de nombreux événements autour de la Loire comme "La Loire à Vélo". C'est une offre touristique à part entière. L'occasion de prendre son temps et de redécouvrir les châteaux à son rythme.

Début 2010, nous allons ouvrir un nouveau tronçon "l'Indre à Vélo". Il s'agit d'un nouvel itinéraire cyclable de 100 kilomètres, connecté à ses 2 extrémités à La Loire à Vélo.

Autre atout de la Touraine : son patrimoine avec le Parc Naturel Régional qui offre de nombreuses activités autour de la Faune et de la Flore.

Nous disposons aussi de nombreux savoir-faire que nous tentons de mettre en avant tel que la tannerie ou la soierie...

Sans oublier le patrimoine culinaire. Depuis un an, nous vantons les mérites de la gastronomie et des vins de Touraine. Nos cuisiniers commencent aussi à développer leur notoriété alors nous travaillons avec eux pour promouvoir ce patrimoine
."

"La Touraine est une figure féminine pleine de douceur"
TM.fr - Quelles activités peut-on pratiquer en Touraine ?

C.V -
"Sur l'eau, à pied, à vélo et même dans les airs... En Touraine, on peut pratiquer de nombreuses activités.

Par exemple, les circuits "Label balade en Touraine" permettent de découvrir tous les aspects de la Touraine. Ce sont des parcours très simples d'accès où il n'y a pas d'élitisme.

Sans oublier les promenades dans les jardins. Tous sont très différents. Des carrés de légumineuses de Villandry à l'inventivité du Rivau, en passant par les roses de Saint-Cosme, les terrasses fleuries de La Chatonnière, le conservatoire de la Tomate de la Bourdaisière ou les paysages du jardin de Léonard au Clos Lucé, c'est une palette de couleurs qui est offerte...

Une dizaine d'entre eux ont d'ailleurs été distingués par le label Jardin Remarquable, décerné par le Ministère de la Culture.

La Touraine compte aussi plusieurs parcs de loisirs qui vous accueilleront pour quelques heures de détente en famille
."

TM.fr - En 2010, quels sont les temps forts à ne pas manquer ?

C.V -
"Tout au long de l’année, la Touraine est le théâtre de festivités de tout ordre : fêtes traditionnelles, festivals de musique, expositions, foires et marchés, brocantes et vide-greniers.

Pour ne citer qu'eux, Les Nuits des Milles Feux dans les jardins du Château de Villandry, les promenades nocturnes au Château de Chenonceau, les nocturnes également au Clos-Lucé, L'épopée médiévale à la Cité Royale de Loches, le Voyage dans le temps - une grande reconstitution historique - à Montbazon, la Fête des Jardins du Rivau, les Journées du Potager à Villandry, Le Festival de la Tomate au Château de la Bourdaisière.

Mais aussi Chinon Jazz, un événement joyeux, festif, ambitieux et populaire, le Festival de Jazz en Touraine ou encore la Forêt des Livres
."

TM.fr - Quels sont vos endroits préférés en Touraine et pourquoi ?

C.V -
"C'est une question compliquée. Il y a des moments particuliers mais pas d'endroits en particulier.

J'adore les fleurs alors j'aime être à l'instant de la journée où les fleurs dégagent leurs parfums. J'aime m'arrêter, écouter et sentir.

Il y a quelques semaines, pour les journées du patrimoine, je me trouvais dans un site. Il y avait là une chanteuse avec un piano. On avait l'impression que le lieu était habité. Je me suis laissée emporter. C'était magique
."

TM.fr - Enfin, en quelques mots comment décrieriez-vous la Touraine ?

C.V -
"La Touraine, c'est un endroit particulier. Tout concourt à éveiller ses sens de manière particulière. C'est une terre romantique, un port au milieu de la France, un havre de paix.

La Touraine est une figure féminine pleine de douceur, une terre de rois dans ce qu'il y a de plus noble.

Elle nous rappelle qu'il faut reprendre le temps de vivre. C'est aussi un endroit naturel où l'on revient forcément
."

Toujours à l'affiche : l'Opération "Plus de Touraine"

Jusqu'au 13 décembre, votre chambre est à moins 50 %, sans condition, pour les nuits des vendredis, samedis et dimanches. 45 hôtels et 3 résidences de tourisme s’associent à l’opération pour vous proposer un large choix de chambres, de 2 à 4 étoiles. A partir de 20 € (en 2*) ou de 80 € (en château hôtel 4*), les possibilités sont nombreuses !

9 sites touristiques vous offriront une entrée gratuite pour une entrée acquittée durant l’opération. Parmi eux, le château de Villandry, le Clos Lucé ou encore le musée des Beaux-arts de Tours… Même principe à la grande biennale Slow Food « Euro Gusto », du 27 au 30 novembre. Toutes les infos (détails, photos, prix des chambres) et réservations en ligne sur le site www.plusdetouraine.com

Préparez votre séjour en Touraine

Comité Départemental du Tourisme de Touraine
30, rue de la Préfecture
BP 3217
37032 TOURS Cedex
Tel : 02 47 31 47 48
Fax : 02 47 31 42 76
Mail : info@tourism-touraine.com
Web : www.tourism-touraine.com

Mercredi 20 Avril 2011 - 14:32
Anne Lombardo



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com