Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 23 Août 2006 - 11:11

La République tchèque : un automne au rythme du jazz !

Les principaux festivals de jazz à la saison d'automne


Depuis son apparition au début du 20e siècle, le jazz s’est rapidement implanté dans le monde entier et depuis plusieurs dizaines d’années, les festivals dédiés ne manquent pas. En outre, ce sont des rendez-vous incontournables en République tchèque, pendant l'automne.



La République tchèque : un automne au rythme du jazz !
Ces festivals dépassent les frontières, les genres et les générations : ainsi, au cours d’une même soirée, des jazzmen mondialement connus monteront sur scène, après le passage des jeunes espoirs.

L'International Jazz Festival Prague

L'International Jazz Festival Prague fête cette année ses trente ans. Du 27 octobre au 2 novembre prochain, des musiciens venus de sept pays différents se produiront dans les clubs de jazz praguois, le Lucerna Music Bar et le Reduta Jazz Club.

Prague va accueillir des musiciens hors pair venus de l’étranger et de République tchèque parmi lesquels l’accordéoniste de légende Sugar Blue (USA), le groupe hollandais Basily qui joue du ''jazz gipsy'' ou bien encore la chanteuse de jazz et de gospel Vera Love (USA), des interprètes tchèques tels qu'Emil Viklicky, Svoboda ou Smetacek.

Une des soirées sera consacrée au centenaire de la naissance du grand pianiste et compositeur de jazz tchèque Jaroslav Jezek. Les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin avec, pour la dernière soirée du festival, le 2 novembre, le concert de la virtuose Rhoda Scott (USA) qui jouera sur un orgue de jazz au Lucerna Music Bar.

Le festival Slanské jazzové

Le Festival Slanské jazzové, un des plus anciens festivals de République tchèque et d’Europe centrale, en est déjà cette année à sa 40eme édition.

Du 17 au 19 novembre prochain, il se déroulera entre les murs du Centre municipal Grand, du théâtre municipal et de la chapelle baroque du musée. Les spectateurs auront la possibilité d’assister au concert d’un des plus grands contre-bassistes au monde, Miroslav Vitous, de la chanteuse brésilienne Ithamara Koorax avec accompagnement, des bluesmen canadiens Marty Hall et Butch Coulter.

Les musiciens tchèques seront aussi de la partie, avec le Prazsky Big Band de Milan Svoboda, le Czech Big Company, la chanteuse Eva Emingerová ou encore l’organiste Ondrej Pivec. A. L. Davison et B. Rehacková, accompagnés par le Bohemia Big Band, interprèteront les chansons de l’opéra de George Gershwin Porgy et Bess.

Le Festival Jazz Goes to Town

Le Festival Jazz Goes to Town 2006 s’installera à Hradec Kralové pour la douzième fois. Du 16 au 21 octobre prochain, les rues de la ville seront littéralement remplies de jazz : dans la salle de la Philharmonie de Hradec Králové, dans la Salle des congrès Aldis, dans les clubs et les brasseries mais aussi au cinéma, au théâtre ou sur la place.

Parmi les plus grandes ''étoiles'' présentes lors de cette édition, citons Richard Bona (USA), Barbara Dennerlein (DE), Kurt Elling (USA),  East Village (Ro),  Dan Bárta & Robert Balzar trio (CZ), Big Band Nouvelle Cuisine (AT) ou le Slonovski bal (Fr). Le spectacle musical et visuel Jazz Ducks Walk to Town, à la Galerie d’art moderne, devrait être un moment fort du festival.

L’exposition Le jazz jour après jour, au cinéma Central, captera en direct l’atmosphère des concerts du festival. Les groupes débutants feront, pour certains, leur baptême en public dans les brasseries de la ville. D’ailleurs, la première édition du concours international European Jazz Newcomer est destiné aux jeunes musiciens.

Le Jazzfest Karlovy Vary

Depuis 23 ans, le Jazzfest Karlovy Vary (du 5 au 7 octobre prochain) propose une formule alliant le jazz et le tourisme thermal. Traditionnellement, le festival soutient le jazz moderne, et cette année, les plus jeunes musiciens seront aussi à l’honneur. Certains des musiciens n’ont même pas 10 ans ! Les salles des hôtels thermaux accueilleront le groupe www.band.cz et le saxophoniste hongrois Tony Lakatos, l’époustouflant accordéoniste Sugar Blue ou l’énergique groupe tzigane Gulocar.

Sans oublier la présence de la chanteuse de swing et de jazz Joan Faulkner qui donnera un concert le 6 octobre dans la Salle des fêtes du Grandhotel Pupp avec le groupe de Gustav Brom.

Les clubs de jazz

Passer une agréable soirée, c’est aussi possible dans l'un des clubs de jazz de la ville : le Reduta Jazz Club (www.redutajazzclub.cz, l’Agharta Jazz Centrum (www.agharta.cz, le Jazz Club U Staré paní (www.jazzlounge.cz, Akord (www.akord-jazz.com, ou encore la balade en bateau (www.jazzboat.cz au rythme du jazz.

Pour plus de renseignements
Office National Tchèque du Tourisme – CzechTourism, section PR
Tél.: +420 221 580 445
E-mail: chaloupkova@czechtourism.cz
www.CzechTourism.com

Jeudi 24 Août 2006 - 08:25
A.L - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com